Partage d’expérience : découvrez en vidéo le témoignage de Sébastien Tedesco, coach pour conseillers immobiliers et Fondateur de l’académie Accelerimmo, qui nous explique comment son accompagnement l’a aidé à identifier de nouveaux axes de développement et à retrouver confiance dans la croissance de son entreprise.

Point de départ : Un manque de clarté sur sa situation financière

Lorsque Sébastien m’a contacté, son entreprise connaissait une hypercroissance.

Pourtant, bien que son chiffre d’affaires soit en constante augmentation, il faisait face à un déséquilibre entre ses nombreux besoins de structuration, des tensions de trésorerie et une perte de rentabilité.

Il avait donc la sensation de se trouver dans le brouillard financier, ne sachant pas précisément où en était son entreprise.

“J’étais un peu dans cette espèce de flou : est-ce que l’entreprise allait très bien, un peu bien, juste bien ? Et donc je pense que c’était nécessaire de se faire accompagner à ce moment-là.”

Sébastien avait donc besoin de gagner en clarté sur la situation financière de son business, afin de poursuivre sa croissance plus sereinement.

 

Étape 1 : Mettre en place d’un outil de pilotage pour plus de clarté

Tout d’abord, nous avons commencé à mettre en place un outil de pilotage pour l’aider à prendre du recul sur ses chiffres et à avoir plus de visibilité sur les finances de son entreprise.

“ Finalement jusque-là, même si on était vigilants sur ce qu’on faisait, on n’avait pas forcément d’outils qui permettaient de savoir en instant T où on en était en matière de chiffre d’affaires, de rentabilité, de structure ou coûts, etc… ”

Grâce à ce travail, Sébastien a pu apprendre à mieux anticiper les mois à venir et donc se sentir plus confiant vis-à-vis de sa trésorerie.

 

Étape 2 : Construire sa vision pour reprendre confiance

Ensemble, nous avons analysé les différentes étapes du parcours de son entreprise et mis en place une structure à tous les niveaux – incluant les finances qu’il avait mises de côté jusque-là – afin de lui permettre d’accueillir sereinement la croissance de son business.

“ Là où tu m’as beaucoup aidé, c’est sur cette idée que l’entreprise passe nécessairement par différentes phases dans sa vie et que cette structuration qui s’est faite pour nous, en termes d’outils et de personnel notamment, nous mettait en position de force pour accueillir la croissance future.”

En apprenant à piloter son activité et à construire sa vision, Sébastien a repris les commandes de son entreprise et retrouvé la clarté qui lui manquait pour se sentir confiant.

“ En réalité, ce travail apporte beaucoup de sérénité quel que soit le résultat qui advient. Même si à l’issue de ce travail on se rend compte qu’on a fait des conneries ou qu’au contraire tout va bien et qu’on peut continuer à croître, dans les 2 cas finalement ça donne de la clarté et de la sérénité. Et je sais que c’est l’actif le plus précieux d’un entrepreneur.”

Étape 3 : Identifier ses axes de développement grâce aux chiffres

Grâce à une plus grande prise de recul sur ses chiffres, Sébastien a appris à identifier les axes de développement de son entreprise.

“ Il ne faut vraiment pas sous-estimer ce travail-là parce qu’on n’est pas à l’abri d’avoir de bonnes surprises ! Tu m’as rassuré sur le fait que j’avais peut-être une vision plus “pessimiste” de notre croissance future, et tu m’as aidé à voir qu’on avait énormément d’actifs sur lesquels on pouvait s’appuyer pour continuer de croître. “

Ce travail lui a donc permis de se réconcilier avec les chiffres, et de les appréhender comme des alliés de son développement plutôt que comme une forme de contrainte.

 

Étape 4 : Comprendre la rentabilité des offres

En se penchant plus précisément sur la rentabilité de ses offres, Sébastien a pu identifier celles qu’il avait besoin de faire évoluer pour augmenter son chiffre d’affaires.

“ Ça m’a aidé de me dire – à chaque fois qu’on devait faire évoluer une offre existante ou imaginer une évolution de ces offres – “est-ce qu’elle est toujours rentable ? À quel niveau est-ce qu’elle est rentable ? Est-ce qu’elle permet de supporter du coup la croissance future parce qu’elle génère de la rentabilité sur laquelle on va pouvoir nous permettre d’investir dans le futur ? “

En mettant le doigt sur les offres qui étaient rentables, Sébastien a gagné en clarté sur les possibilités d’investissements qu’il pourrait faire grâce à elles dans le futur.

Quel incroyable chemin parcouru. Félicitations Sébastien !

Pour en savoir plus sur ses étapes et prendre votre véritable place de dirigeant, je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV !

Partagez cet article !