Partage d’expérience : Découvrez en vidéo le témoignage de Marilène Garceau, fondatrice de Kennedy Garceau, qui retrace son évolution incroyable. Elle nous explique comment, après des années d’entrepreneuriat, elle a su faire évoluer son modèle économique, augmenter sa rentabilité et élever sa posture.

 En résumé, voici les principales étapes de son parcours :

Point de départ : Un besoin de prise de recul

Avant de me contacter, l’entreprise de Marilène (Kennedy Garceau) était déjà en pleine croissance. Cependant, elle se posait la question de s’associer avec l’une de ses collaboratrices et de la faire entrer (ou non) dans l’actionnariat afin de valoriser son entreprise.

Elle avait du mal à savoir où elle en était et n’arrivait pas à prendre les bonnes décisions.

Après des années d’entrepreneuriat, elle avait besoin de prendre du recul sur sa situation, et de plus de clarté sur ce qu’elle pouvait faire.

J’avais l’impression de ne pas voir clair dans mes chiffres, et tu m’as confirmé des choses assez extraordinaires pendant l’accompagnement.

Étape 1 : Comprendre sa rentabilité

Ensemble, nous l’avons aidé à mieux comprendre sa trésorerie et sa rentabilité et le potentiel que son entreprise représentait.

Nous avons analysé ses chiffres sur les deux années précédentes, ce qui lui a permis de comprendre qu’elle était à l’origine de la plupart des contrats obtenus par son entreprise, alors qu’elle ne se voyait pas comme une “commerciale”.

Ça a été une révélation très agréable.

 

Étape 2 : Simplifier son modèle économique

Nous avons également travaillé sur la simplification de ses prestations afin de conserver uniquement celles qui rapportaient les plus belles marges. Cela lui a permis de comprendre où elle avait vraiment besoin de mettre son énergie.

Donc l’exercice qu’on a fait ensemble, c’est l’augmentation de nos prix, chose qui porte ses fruits parce que ça n’a pas changé (voire ça a amélioré) le type de clientèle que nous avons. “ 

Enfin, nous avons mis en place des tableaux de bord afin d’avoir une vision plus claire de la gestion de son temps et de faciliter la prise de décisions au sein de son entreprise.

Tu me faisais calculer le temps passé sur certaines tâches. On est vite rattrapé par le quotidien quand on est chef d’entreprise et cette prise de recul est très très très très importante.

 

Étape 4 : Apprendre à y voir plus clair dans ses chiffres

Grâce à son accompagnement, Marilène a appris à se poser sur ses chiffres, et y voir plus clair. 

Avec recul, j’aurais fait l’exercice plus tôt. Ça vaut vraiment la peine à 3-5 ans d’exercice de se dire : est-ce que j’ai les outils ? Est-ce que je comprends mes chiffres ? et puis de le faire.

Le mot de la fin

Aujourd’hui, l’entreprise de Marilene connaît une super croissance.

Elle a acquis plus de clarté et de sérénité vis-à-vis de sa gestion financière, et a su s’entourer ce qui lui permet aujourd’hui de rayonner sur plusieurs continents.

Par ailleurs, elle a relevé le défi de prendre la direction de l’EFFET A, un programme québécois au profit du leadership féminin et de l’égalité. Une nouvelle corde à son arc !

Quel incroyable parcours, bravo Marilene !

Pour en savoir plus sur ses étapes et prendre votre véritable place de dirigeant, je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV !

Partagez cet article !