Partage d’expérience : découvrez en vidéo le témoignage de Cécile Mairet, artisan d’art tapissier et Fondatrice du Centre de formation Mon Bô Fauteuil, qui nous explique comment elle a réussi à mettre en place un plan d’action simple afin d’accéder au stade supérieur dans son entreprise.

En résumé, voici les principales étapes de son parcours :

Point de départ : Un manque de clarté vis-à-vis de ses priorités

Lorsqu’elle m’a contactée, l’activité de formation de Cécile venait de décoller et elle se sentait complètement perdue face à la quantité de choses qu’elle avait à faire pour gérer son entreprise.

Elle avait donc besoin de mettre en place une organisation qui lui permettrait de mieux gérer ses priorités au quotidien.

“ C’était la panique parce que mon activité avait tout à coup décollé, et je ne savais pas comment faire pour gérer ce changement. J’étais toute seule, débordée par plein de trucs à faire, et je ne savais pas comment faire ces choses-là. “

Etape 1 : Identifier le modèle économique qui lui convient

Cécile se sentait dépassée par l’ensemble des tâches qu’elle avait besoin de mettre en place pour accompagner la croissance de son entreprise. Elle avait conscience qu’elle ne pouvait plus travailler seule, mais avait peur de recruter des collaborateurs et de ne pas pouvoir les payer si elle rencontrait des difficultés financières.

Nous nous sommes donc penchées sur ses chiffres afin de l’aider à se sentir plus confiante.

“ L’idée était de rester dans une liberté de travail. Tu m’as aidée à aller vers ce qu’il me fallait, et je dois dire que ça m’a un peu bluffée. “

Le fait de gagner en clarté lui a donc permis de déléguer, et de se sentir plus sereine.

“ Cela fait au moins 20 ans que je suis à mon compte et que je me pose ces questions. En 9 mois, tu les as résolues ! Je me suis dit purée, si je t’avais connu avant ça aurait été bien ! “

Etape 2 : Accepter de prendre des risques

Ensemble, nous avons mis en place un plan d’action qui lui a permis de se projeter avec plus de confiance dans le futur.

Grâce à cette clarté retrouvée, Cécile s’est donnée la permission de déléguer comme nous l’avons vu plus haut et d’investir alors qu’elle se sentait auparavant très angoissée par les chiffres.

“ Tu as très bien écouté et entendu ce que je disais ! Tu as une capacité d’écoute, de compréhension, de la manière dont je parle et de mes angoisses. “

Etape 3 : Prendre sa place de visionnaire

Auparavant, Cécile se sentait comme inhibée par tout ce qu’elle avait à faire, et avait peur de voir grand en étant seule.

En faisant appel à d’autres personnes pour travailler avec elle, elle a découvert une vraie clé de liberté qui lui a permis de construire sa vision au quotidien.

“ Ça m’a mise dans une position de liberté pour dire ce que j’avais envie de dire. Avant je ne pouvais pas, je n’osais pas le faire… Alors que là, je suis portée par plein de gens. Par mes élèves, les clientes et aussi par l’équipe donc c’est très agréable en fin de compte et sécurisant. ”

Le mot de la fin

Selon Cécile, être dans le flou est épuisant, c’est pourquoi il est important d’investir dans son développement pour avancer sereinement. Apprendre à faire confiance à quelqu’un pour nous accompagner est probablement l’un des meilleurs moyens de retrouver confiance.

“ Un jour j’en ai eu marre, je me suis dit “maintenant il faut que les choses se passent, il faut que ça change”. J’ai décidé de mettre des sous de côté pour trouver quelqu’un dont tout le monde vantait les qualités, et donc je me suis dit : pourquoi ça ne marcherait pas avec moi !”

La deuxième chose importante est de mettre en place un plan d’action bien sûr, mais qui respecte nos valeurs, nos envies et notre vision. Cela permet de trouver la bonne démarche qui nous correspond vraiment et qui nous permet de rester dans une sécurité financière.

“ Ce sont les finances qui doivent s’adapter à notre vision, et il y a des solutions à adapter pour cela. Et ça, j’adore. C’est pour ça que cela me plaît de bosser avec toi : tu as compris ça, et c’est vachement agréable.”

Quel incroyable chemin parcouru, Félicitations Cécile !

 

Pour en savoir plus sur ses étapes et prendre votre véritable place de dirigeant, je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV !

Partagez cet article !