Partage d’expérience : découvrez en vidéo le témoignage d’Isabelle Pailleau, Psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, Thérapeute familiale et Fondatrice de La Fabrique à bonheurs, qui nous explique comment elle a réussi à passer d’un sentiment de stress à la sérénité financière avec son entreprise.

En résumé, voici les principales étapes de son parcours :

Point de départ : Un manque de connaissances en gestion

Quand elle a démarré son accompagnement, Isabelle ressentait une très forte pression du fait des erreurs comptables commises par l’entreprise dont elle venait de récupérer la gérance.

Elle manquait de connaissances dans le domaine de la gestion financière et ressentait une grande peur à l’idée d’être contrôlée par l’administration fiscale et de faire des erreurs de gestion.

“J’étais vraiment prise par des peurs, à la fois les responsabilités auxquelles je devais faire face et puis par un manque de connaissances. J’essayais de chercher un peu les informations, mais j’étais très paniquée.”

Elle ne voulait plus rester dans cette situation et avait donc besoin qu’on lui apprenne à suivre ses chiffres et à mieux gérer les finances de son entreprise, afin de se sentir rassurée.

“J’avais envie que la Fabrique se déploie, mais je ne pouvais pas être aux commandes sans comprendre comment ça marche au niveau comptable et financier.”

Étape 1 : Comprendre le fonctionnement de sa gestion financière

Isabelle ne se sentait pas capable de trouver seule des solutions à ses problèmes et avait besoin d’être guidée afin de retrouver plus de clarté.

Ensemble, nous avons donc revu les bases de sa gestion financière afin de l’aider à comprendre comment fonctionnait un bilan financier et comment gérer les charges de son entreprise.

Grâce à ce travail, elle a retrouvé plus de clarté sur ses chiffres, et plus de confiance vis-à-vis des objectifs qu’elle s’était fixés.

“Du coup cette compréhension avec l’accompagnement a vraiment fait baisser mes peurs. J’ai vu plus loin que la fin du mois et ça a commencé à ouvrir des perspectives à pouvoir me dire que l’objectif que je souhaitais serait possible à atteindre.”

Étape 2 : Mettre en place des outils de pilotages

Isabelle se sentait très inquiète face aux variations de chiffre d’affaires importantes que son entreprise connaissait.

Elle manquait de visibilité sur ses finances et craignait de se retrouver endettée.

Nous avons donc mis en place des outils pour l’aider à piloter son entreprise au quotidien, ce qui lui a permis de mieux comprendre ses chiffres.

“Tu m’as expliqué les choses pour me rassurer, ce qui m’a vraiment permis de dépasser mes vieilles peurs. Aujourd’hui, il y a des outils que je peux prendre pour piloter, je comprends mieux comment les choses se passent, ma trésorerie est meilleure.”

Grâce à ce travail, elle s’est sentie plus aux commandes de son entreprise et beaucoup plus rassurée vis-à-vis de ses finances.

“Maintenant, j’ai cette souplesse-là, de comprendre que l’argent est juste du flux qui passe et qui peut servir à me développer encore plus. Donc le stress est parti, et je vois que je commence à réfléchir d’une autre façon au niveau stratégique.”

Le mot de la fin

Selon Isabelle, le meilleur moyen de sortir de la solitude de l’entrepreneur est de se faire accompagner afin d’aborder sa situation sous un nouvel angle et de se sentir plus apaisé dans les moments de doutes.

“Ça a été un investissement en moi, pour renforcer mes connaissances, mais aussi pour me sentir libre ! Aujourd’hui, je n’ai pas de problème pour m’endormir, je ne me réveille plus la nuit et vraiment je suis apaisée, je suis tranquille parce que je sais où je vais !”

De plus, apprendre à piloter son entreprise permet de se sentir plus confiant au quotidien et de passer à un prochain palier avec son entreprise.

“Je pense qu’il y a un moment quand on est à la limite de ce qu’on sait faire dans un domaine, le fait d’être aidé va nous aider à dépasser un palier. Et ça va nous amener de la sérénité pour continuer à faire ce qu’on sait absolument bien faire.” 

Quel incroyable chemin parcouru, Félicitations Isabelle !

Pour en savoir plus sur ses étapes et prendre votre véritable place de dirigeant, je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV !

 

Partagez cet article !