Vous le savez : prendre des décisions qui affectent l’avenir de votre entreprise et de vos employés n’est pas une tâche facile.

Mes clients se sentent souvent seuls face à ce processus décisionnel. Ils se basent sur leur intuition et leurs « tripes » mais ne se sentent pas toujours sereins et souhaitent obtenir une validation extérieure.

Je leur propose alors de procéder à une analyse des données dont ils disposent afin de confirmer leur intuition en se basant sur des éléments tangibles.

Attention, je n’ai pas de boule de cristal et personne ne pourra jamais vous assurer à 100% que votre projet sera une réussite !

Toutefois, je peux vous garantir ceci : procéder à une analyse des chiffres avant de s’engager est un excellent moyen de prendre de meilleures décisions.

 

Et c’est plus facile que vous ne le pensez !

 

1. Commencez par récolter les bonnes données

 

Quelque soit la taille de votre entreprise, vous ne pouvez ignorer vos chiffres !

Vous devez tout simplement vous donner les moyens d’accéder à des données pertinentes sur votre entreprise.

En effet : savoir ce qui se passe exactement dans votre entreprise et ce en temps réel représente LA CLE pour amener votre entreprise à l’étape supérieure.

 

2. Décortiquez vos données

 

Vous avez récolté des données pertinentes ? Sur votre entreprise, vos concurrents et le marché ?

Elles ont une histoire à raconter alors écoutez les !

Quelles sont vos marges par projet/clients ? Quelle est l’évolution de votre CA par mois ? Comment le comparer à l’an dernier ? Quelle est l’évolution mensuelle de vos charges fixes et variables ? Comme s’est porté le marché en général ? Vos concurrents ? Comment expliquez-vous les différences ? Les baisses de CA ? Les hausses de charges ?

Je vous conseille également de vous entourer pour les analyser ! Un travail collaboratif permet de regarder les chiffres sous différents aspects et d’en sortir avec une histoire qui tient la route. Un regard nouveau peut faire ressortir des écarts que vous n’avez peut être pas relevés.

 

3. Créez un plan de route

 

Vous avez analysé vos données sous tous les angles ?

Il est temps de tout mettre à plat et de raconter cette histoire ! L’analyse fine du passé et du présent vous offrira une vision claire d’où vous en êtes aujourd’hui mais surtout d’où vous vous dirigez. Cette histoire va confirmer (ou infirmer) la décision que vous souhaitez prendre et vous donnera un cadre qui vous guidera dans vos prochaines étapes !

 

À vous ! Profitez de cet été pour récolter des données pertinentes sur votre entreprise et écrire votre histoire !

Besoin d’aide ? Allez-faire un tour sur nos nouveaux programmes de formation et d’accompagnement ! Je suis persuadée que vous y trouverez la sérénité et la visibilité que vous recherchez !

 

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie