Sophie Lion : Une posture alignée et sereine

juillet 10, 2023

Sophie Lion, une posture alignée et sereine avec LMK training

Téléchargez notre formation offerte

Comment investir correctement dans la croissance de votre entreprise ?

Sophie Lion : Une posture alignée et sereine

Sophie est coach business pour femmes entrepreneures. Elle est aussi l’auteur du livre Demande à l’univers et réalise ton big dream, et investisseur immobilier.

Quand elle nous contacte il y a quelques mois, Sophie regarde ses chiffres de loin, en avançant au jour le jour, sans véritable vision... Et ce, malgré un joli volume d'affaires. Elle souhaite changer sa relation aux chiffres pour atteindre le niveau supérieur et débrider sa croissance.

« Je n’avais pas de visibilité sur mes chiffres. J’avais tendance à regarder mon compte en banque, et pas mes chiffres. L’année dernière, je commençais à avoir un beau volume d’affaires, mais je sentais que j’étais bloquée. En plus, moi je parle beaucoup du rapport à l’argent avec mes clientes, et là je sentais que je n’étais pas alignée. »

Avec Sophie, nous avons commencé par mettre en place les tableaux de bord pour suivre ses finances.

Vidéo de Sophie Lion

Je vous laisse découvrir, en vidéo, les différentes étapes franchies par Sophie

et comment elle a atteint une posture sereine et alignée.

1ère étape : Mettre le nez dans ses chiffres

Est-ce que ça a été son étape préférée ?

… Pas vraiment, mais comme pour beaucoup de nos clients allergiques aux chiffres !

« Je trouvais ça très ch*ant ! Je prenais mes chiffres, je les mettais dans les tableaux… C’est pas du tout dans ma nature de faire ça ! Mais je savais que j’en avais besoin.

J’ai pris conscience de là où allait mon chiffre, et de là d’où il venait. Assez vite, j’ai repéré des pistes de développement, notamment sur l’acquisition client. Avec ce suivi, je voyais aussi en temps réel l’impact de mes charges sur ma rentabilité. Moi qui suis spécialiste de la vision, c’est comme si d’un seul coup, je mettais une nouvelle paire de lunettes ! Maintenant je sais où je veux aller. »

C’est ce courage-là que j’admire chez nos clients.

Ce courage, on l’a tous en tant qu’entrepreneur.

Nous avons tous des tâches qui nous paraissent fastidieuses, mais qui sont pourtant essentielles. Pour certains, ce sera l’administratif, pour d’autres les réunions d’équipe, le marketing ou les finances.

« Mettre le nez dans mes chiffres, c’était un passage obligé. Dans mon activité, notamment dans la partie immobilière, je parle beaucoup de mindset, du fait de regarder les chiffres en face. J’ai réalisé que je disais des choses, mais finalement je ne les faisais pas vraiment. Pour moi, c’était important d’être honnête et sincère, et de regarder moi aussi mes chiffres. J’avais aussi besoin de me sentir puissante face à mon expert-comptable, face à mon banquier. Je voulais apprendre le vocabulaire pour parler le même langage qu’eux. »

2è étape : Se distancier de son entreprise

Nous sommes tous passionnés par ce que nous faisons, à tel point que nous avons tendance à fusionner avec notre entreprise.

Mais notre entreprise n’est pas nous, et nous ne sommes pas notre entreprise.

Il y a d’un côté notre entreprise, et de l’autre nous.

Sophie l’explique très bien : 

« Quand j’en ai pris conscience, ça a eu beaucoup d’effets sur mes résultats, parce que j’ai changé de posture. Quand quelque chose ne fonctionne pas, ce n’est pas Sophie qui n’a pas réussi, mais des actions qui n’ont pas généré de résultats. Je regarde ce qui s’est passé et grâce à mes chiffres, je peux prendre des décisions en sortant de l’émotionnel. »

3è étape : Avoir une vision

Avoir un suivi mensuel de ses finances a permis à Sophie d'avoir une vision, une direction, un cap. Aujourd'hui, elle sait exactement où elle va avec son entreprise.

Grâce au travail effectué ensemble, Sophie n'a plus cette impression (désagréable) de décalage entre ce qu'elle dit à ses clientes en tant que coach et son propre comportement. Le fameux « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » que l'on connait (trop) bien !

Cette dichotomie entre l'image projetée et ce que vous vivez à l'intérieur est souvent ce qui vous empêche de vous déployer.

Le résultat :

Quand j’ai écouté Sophie me faire part de son expérience, j’ai été frappée par la confiance en elle après 6 mois de travail ensemble.

Souvent, nos clients arrivent en session individuelle en listant tout ce qu’ils pensent avoir mal fait. Alors, c’est très bien d’avoir conscience de ce qui ne va pas…

… Mais vous avez aussi besoin de reconnaître ce que vous faites de bien et de vous féliciter pour ça.

C’est sur vos succès que reposent les fondations de votre entreprise.

« Lors du premier coaching ensemble, tu m’as fait prendre conscience de ma valeur et de mon parcours. Moi je ne le voyais pas vraiment. Le fait d’avoir eu ce regard hyper bienveillant, et factuel sur ce que j’avais accompli, ça m’a beaucoup aidée pour prendre confiance en moi. »

Bravo Sophie Lion pour ce travail courageux qui t'a permis d'assumer ta posture de cheffe d'entreprise en toute sérénité.

Logo, LMK Training, Finance et Stratégie, sécuriser vos revenus, gestion financière

Si vous aussi, vous êtes entrepreneur avancé et que vous souhaitez atteindre vos prochains objectifs de croissance financière dans la sérénité et l’équilibre...

Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte. Nous définirons ensemble un plan d’action concret pour passer ce nouveau stade.

LMK Training

Accélérez votre croissance financière pour créer une entreprise à votre service.

Passez d’entrepreneur essoufflé à chef d’entreprise aligné

Passez de l’hyper croissance à l’hyper confiance

Co-construire l’entreprise idéale dont vous avez rêvé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir accès aux coulisses de nos programmes, bénéficier en avant-première de nos conseils stratégiques et financiers :