Quelle que soit votre activité, quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous voulez la développer, vous devez commencer par vous fixer des objectifs financiers.

Les objectifs financiers sont comme un plan de route qui vous guide et vous emmène là où vous le souhaitez.

En effet, comment savoir si tout ce que vous accomplissez tous les jours et toutes les décisions que vous prenez mènent votre entreprise dans la bonne direction si vous n’avez pas d’objectifs auxquels vous pouvez comparer vos progrès quotidiens ?

Malheureusement, l’angoisse des chiffres et des aspects financiers empêchent la plupart des entrepreneurs et dirigeants de se poser et de travailler sur cette étape indispensable.

Je vous propose de détailler ici quelques conseils pratiques pour vous aider à démystifier et à accomplir cette tâche.

1. Plus d’excuses: Bloquez un créneau horaire tous les mois !

 

En tant que dirigeant, nous avons toujours des milliers de choses bien plus importantes à faire que de réfléchir à notre stratégie de développement et regarder nos chiffres : lancer un nouveau produit, faire de la prospection, s’occuper de tout l’administratif, répondre au téléphone…

Vous voyez ce que je veux dire ?

Nous sommes pris par le quotidien ! Il est donc très important de se dégager régulièrement du temps pour se poser, définir des objectifs financiers et analyser les progrès.

Allez, plus d’excuses, prenez votre agenda et bloquez un créneau horaire dès maintenant.

2. Se fixer des objectifs S.M.A.R.T

 

Prêt à regarder la route devant vous et à vous fixer des objectifs financiers ?

Encore faut-il travailler avec des objectifs “intelligents” et réalistes qui vous aideront vraiment à avancer dans la bonne direction.

En effet, se fixer simplement : « je veux me verser un gros salaire d’ici la fin de l’année prochaine » ne vous apportera rien du tout parce qu’il s’agit d’un désir non mesurable sans plan d’actions concret.

Essayez plutôt la méthode S.M.A.R.T. !

Derrière cet acronyme se cache une méthode simple et extrêmement efficace pour se fixer des objectifs intelligents. Ces objectifs doivent tout simplement être :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables/Ambitieux
  • Réalistes
  • Temporels

Un exemple d’objectif S.M.A.R.T pourrait être :

« Je vais gagner 6 nouveaux clients dans les 3 prochains mois en contactant au minimum 6 prospects par semaine et en organisant 1 conférence par mois »

Cet objectif est spécifique puisqu’il donne le nombre de nouveaux clients que vous souhaitez gagner (vous pouvez aussi le traduire en augmentation de Chiffre d’Affaires).

Il est mesurable : dans trois mois vous pouvez faire un point et déterminer si vous avez bien gagné 6 nouveaux clients.

Il est Atteignable/Ambitieux : Il est atteignable et ambitieux si vous venez de créer votre activité de conseil par exemple. Par contre, dans le cas où vous signez déjà deux clients par mois, cet objectif n’est pas un objectif S.M.A.R.T et vous devez le modifier en augmentant le nombre de clients par exemple.

Il est réaliste : Vous avez discuté avec des personnes dans votre domaine d’activité qui sont déjà à l’étape supérieure et vous vous êtes rendu compte que signer deux clients par mois est un objectif atteignable si vous faîtes un effort de prospection (6 prospects par semaine et 1 conférence par mois).

Temporel : Cet objectif est bien temporel puisque vous vous êtes donné un temps limité pour l’atteindre (3 mois).

3. Commencer d’abord par regarder vos chiffres

 

Se fixer des objectifs S.M.A.R.T présuppose que vous utilisiez vos chiffres actuels comme base de départ.

En effet, comment savoir si un objectif est mesurable et réaliste si vous ne savez pas aujourd’hui ce qui se passe dans votre entreprise. Vous devez commencer par suivre vos indicateurs : le nombre de nouveaux clients signés tous les mois, le nombre de prospects contactés, le taux de conversion de vos prospects, la marge par client….

Bref, faire l’autruche avec vos chiffres, c’est fini (et bien fini).
A vous ! Pour vous aider à vous fixer et à atteindre vos objectifs, j’ai créé pour vous une fiche de travail : « Se fixer des objectifs SMART » que vous pouvez télécharger gratuitement ici :  Je télécharge «Mes objectifs S.M.A.R.T.S»

 

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie