Votre vous demandez comment continuer à avancer et à renouer ou maintenir la croissance de votre activité ? Vous avez l’impression que tout est flou, que tout est laborieux et que vous n’avez plus de focus ? 

Je vous propose de découvrir dans cet article mes conseils pour choisir le modèle économique qui permettra à votre entreprise de à grandir dans la sérénité.

Vous le verrez, les 3 mots clés à adopter sont la simplification, la sécurité financière et l’affirmation !

 

1er conseil : Simplifiez votre modèle économique

Alors que la période que nous traversons est source d’incertitudes et d’une charge mentale importante pour un grand nombre d’entrepreneurs, il est essentiel d’adopter un modèle économique simple qui vous permettra de vous concentrer sur un seul canal d’acquisition, une seule cible et une seule proposition de valeurs.

En d’autres termes, vous avez besoin de simplifier votre fonctionnement interne pour pouvoir faire face à tous les changements qui ont lieu depuis plusieurs mois au sein de notre système économique !

Il s’agit ici : 

  • de construire votre communication autour du canal d’acquisition où sont véritablement vos clients ;
  • de communiquer sur une offre phare, celle qui est vraiment rentable ;
  • de vous concentrer sur un type de client, afin de simplifier leur acquisition.

Vous l’aurez compris, simplifier l’intérieur de votre entreprise dans un monde si changeant et incertain est devenu indispensable !

La simplification du modèle économique passe également par la simplification de la relation client.

Mettez en place un cadre clair avec vos clients ! Vous êtes le réceptacle de leurs émotions et de leurs priorités : la situation peut donc avoir tendance à partir dans tous les sens…

Il s’agit ici d’arriver à créer quelque chose de simple et de cadrer à l’intérieur de votre entreprise pour pouvoir avancer sereinement, et ce, quelque soit le contexte économique.

Plus vous simplifierez votre relation client et parcours client et plus vous pourrez vous concentrer sur ce dont ils ont vraiment besoin : le cœur de votre valeur ajoutée.

 

2ème conseil : Sécurisez votre socle financier

Je vous invite à sécuriser votre modèle économique en travaillant sur votre gestion financière.

En France, 50% des entreprises font faillite dans les 5 premières années d’activité, le plus souvent à cause d’erreurs de gestion… Et malheureusement, il y a fort à parier que ce taux a dû augmenter au cours des deux dernières années.

Afin de vous protéger et de permettre à votre entreprise de se développer sur le long terme, il est temps pour vous de sécuriser votre modèle économique avec une gestion financière adaptée :

  • en travaillant avec des clients qui vous payent en tant et en heure,
  • en mettant en place un protocole de relance de paiement de factures pour récupérer l’argent qui vous est dû,
  • en vous concentrant sur des offres rentables qui vous permettent de gagner de l’argent, de payer votre équipe, de vous rémunérer et de continuer à investir dans votre société…

Très souvent, les entrepreneurs qui toquent à ma porte disposent d’une multitude d’offres dont certaines tirent leurs finances et la sécurité de leur entreprise vers le bas.

Si vous êtes dans cette situation, c’est qu’il est temps pour vous d’abandonner ces offres et les clients qui ne respectent pas leur engagement financier, et ce, même si vous travaillez avec eux depuis longtemps !

Je comprends tout à fait que la fidélité soit une valeur importante à vos yeux, et c’est tout à votre honneur.

Mais si les personnes à qui vous vendez vos prestations vous tirent vers le bas, ne vous payent pas en temps et en heure ou ne vous rémunèrent pas à votre juste valeur, c’est que ce ne sont pas les bons clients pour vous !

Pour continuer à évoluer votre entreprise a donc absolument besoin de sécurité financière, grâce à un système de gestion sécurisé qui vous permettra :

  • de toujours garder un œil sur vos chiffres financiers,
  • de mettre en place des offres rentables qui font rentrer de l’argent,
  • de travailler uniquement avec des clients sains,
  • d’avoir une posture élevée de chef d’entreprise.

 

3ème conseil : Placez-vous au centre de votre modèle économique

Il est essentiel de placer les besoins de vos clients au centre de votre proposition de valeur mais il est tout aussi essentiel de vous placer au centre de votre propre entreprise et donc de votre modèle économique.

Je vois très souvent des entrepreneurs adopter un modèle 100% centré sur leurs clients.

Selon moi, c’est une erreur, car le développement d’une entreprise ne peut être pérenne que si l’entrepreneur (l’actif principal) voit ses besoins financiers, temporels… comblés.

Si vous êtes constamment en sur-adaptation face à vos clients, votre équipe, votre environnement personnel, vous courez à l’épuisement, à la frustration, à la démotivation.

Posez-vous plutôt les questions suivantes afin de faire de votre prochain modèle, un modèle sur-mesure :

  • Quelle serait mon organisation de travail idéale ?
  • Quelles sont les tâches qui me permettent d’être dans ma zone de génie ?
  • Quelles sont les types de prestation qui m’apportent le plus de satisfaction ?
  • Quels sont les types de clients avec lesquels les relations sont les plus fluides et saines ?
  • ….

Bref, partez de votre définition du succès afin de sortir du modèle clé en main et d’entrer dans un modèle d’affirmation de vos valeurs, de vos besoins, de vos priorités !

 Vous avez besoin d’aide pour maintenir une croissance sereine et équilibrée ? Rejoignez-nous dans notre prochain atelier en ligne : De Submergé à Structuré ?  

Partagez cet article !