Il faut bien l’avouer : jusqu’à aujourd’hui, vous avez pris toutes vos décisions d’investissement et de développement en vous appuyant sur votre intuition.

Et vous savez quoi ? C’est très bien ! J’écoute moi même mon intuition lorsque j’élabore une stratégie de développement ou que je décide d’investir dans un nouvel accompagnement ou un nouveau prestataire.

MAIS – j’associe cette intuition à des données tangibles et à une direction. C’est cette « matière » qui permet à mon intuition d’être encore plus claire et de me montrer (la bonne) voix).

La bonne voix c’est celle qui permet à mon entreprise de se développer sur des fondations solides (la rentabilité) et qui lui offre la pérennité (la sécurité).

 

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous cette « matière » : ces actions qui me permettent d’avancer avec clarté tout en augmentant mes revenus sans sacrifier mon équilibre :

 Voici les points principaux de cette vidéo : 

 

Etape 1 : Suivre ses chiffres

Vos chiffres sont vos meilleurs alliés ! Ils vous disent exactement (sans émotion et sans jugement) ce qui se passe dans votre entreprise, ce qui fonctionne, ce qui vous fait perdre du temps et de l’argent et ce qu’il faut améliorer. En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas vous couper de ces informations vitales pour prendre des décisions !

Vos chiffres sont, couplés avec votre intuition, LA RECETTE du succès pour le développement de votre entreprise.

Mais pour avoir accès à toutes ces décisions, il faut bel et bien suivre vos chiffres..

  • Vos chiffres financiers (CA, dépenses, rentabilité)
  • Vos chiffres marketing (investissements, retour sur investissement)
  • Vos chiffres commerciaux (taux de conversion)
  • Vos chiffres de performance globale (équipe, satisfation client…)

Rien qu’en lisant tous ces chiffres, vous avez le tournis ? Pas de panique, je suis pour les outils de suivi simple. C’est pourquoi j’ai crée des tableaux de suivi simples pour mes clients qui leur permettent de se concentrer sur les chiffres importants sans passer de temps à remplir une usine à gaz. Je les utilise moi-même pour avoir un aperçu en temps réel de mon activité (et toutes les réponses à mes questions).

 

Note : Si vous êtes interessé par des tableaux de suivi clés en main pour les entrepreneurs, je vous invite à découvrir notre programme Easyfinance© Nos tableaux sont offerts pour toute souscription !

 

Etape 2 : Sécuriser son entreprise

 

Chaque imprévu, chaque grain de sable peut avoir un effet désastreux sur votre entreprise. Si vous avez pris la crise du COVID et le confinement de plein fouet ou si vous avez déjà eu à faire face à un impayé, une dépense non prévue, vous savez de quoi je parle !

Ces grains de sable nous empêchent d’avancer avec sérénité et parasitent notre prise de décision ! Ce n’est jamais bon de prendre des décisions basées sur la peur ou sur l’incertitude !

 

C’est pourquoi, il est important de sécuriser votre activité en mettant en place un système de gestion professionnel qui vous permettra de vous faire payer en temps et en heure mais aussi de faire face aux imprévus.

 

Ce système de gestion vous offrira l’oxygène pour avancer sans stress et surtout prendre vos décisions sereinement. A nouveau, je suis POUR LA SIMPLICITE ! J’ai, mois-même, mis en place un système qui me permet de passer maximum 30 minutes par semaine sur ma gestion et je n’ai, à ce jour, jamais eu d’impayé ni eu peur des imprévus….

 

Etape 3 : Sortir du quotidien et planifier

 

Il me semble difficile de prendre une décision lorsqu’on a la tête dans le guidon et que notre horizon est quotidien.

Vous devez définir une destination afin de pouvoir l’atteindre.

Il est donc important de prendre du recul et de s’octroyer un temps pour réfléchir à ses objectifs, sa vision mais aussi planifier ses prochaines actions et investissements.

C’est souvent l’étape qui manque à mes clients et qui explique la stagnation de leur Chiffre d’Affaires.

 

Sans planification stratégique et financière, il est difficile d’avancer et très facile de faire du sur place !

 

Etape 4 : Automatiser

 

Je vous entends d’ici : « Mais je n’ai pas le temps, de suivre mes chiffres, gérer mon entreprise et travailler sur ma stratégie ».

 

Théoriquement mes clients et moi non plus !

 

Alors comment faisons-nous ? Certainement pas en travaillant le WE ou en faisant l’impasse sur notre sommeil !

Nos super-pouvoirs s’appellent l’automatisation, la systémisation  et la délégation!

  

Si vous aussi, souhaitez, allier matière et intuition pour dompter vos chiffres et développer votre entreprise dans la sérénité financière : Découvrez notre programme de formation en ligne EASYFINANCE©

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

[Web-conférence]
Piloter son activité en période d’incertitude

Entrez simplement votre prénom et votre adresse e-mail pour réserver votre place pour la conférence en ligne gratuite

Inscription réussie