Vous n’avez pas encore réalisé vos prévisions financières ? Il n’est pas trop tard !

Je vous propose, dans ce nouvel épisode des minutes finances LMK Training, de reprendre les 4 étapes pour réaliser des prévisions financières simplifiées et voir enfin la route devant vous !

Vous préférez me lire que de m’écouter ? Pas de problème, voici les points principaux repris dans cette vidéo :

Pourquoi réaliser des prévisions financières ?

 

Pour tester la faisabilité de votre stratégie de développement et la piloter au quotidien !

En effet, les prévisions vous permettent surtout de déterminer si votre stratégie de développement tient la route et de répondre à la question : ça passe ou ça casse ? Etablir des prévisions financières (appelées aussi budget) vous permet surtout de vous poser les bonnes questions sur la manière dont vous voulez avancer : Quels objectifs ? Comment les atteindre ? Comment les financer ?

Cette démarche vous permet également de vous assurer que votre stratégie est bien réaliste et faisable et que vous pouvez investir pour grandir.

Et oui, la SEULE et UNIQUE façon de grandir et de dépasser les fameux paliers des CAHT à 6 chiffres, 7 chiffres  est : l’investissement (en 15 ans en finance et 3 continents, je n’ai trouvé aucune autre ingrédient magique)  ! Qui dit investissement, dit également prise de risque. L’investissement peut-être petit ou grand, peu importe, mais à un moment donné ou à un autre, il faudra accepter de lâcher prise, de déléguer, de vous former, de vous faire accompagner, d’acheter du matériel, d’investir dans des locaux….

Il faudra accepter de prendre un risque. Les prévisions vous permettent simplement de prendre des risques calculés (c’est mieux non ? )

 

Comment réaliser des prévisions simplifiées ?

 

Note : je parle bien de prévisions simplifiées pour l’année à venir et non du business plan de 50 pages qui présente des chiffres à 3 ou 5 ans.

Les prévisions simplifiées sont un plan de route qui vous permet d’avancer en toute sérénité. Si vous ne vous fixez pas d’objectifs, difficile de les atteindre ! Par contre, si vous vous fixez des objectifs irréalistes, vous serez rapidement démotivé car justement vous n’arrivez jamais à les atteindre.

 

1.Savoir ce que vous voulez vendre

 

C’est la base ! Il faut commencer par détailler l’ensemble des prestations ou produits que vous souhaitez continuer à vendre ou développer en 2017 ! Il s’agit de faire un point : quelles sont les prestations ou produits qui vous rapportent 80% de votre CAHT ?

Concentrez-vous sur ses prestations : Il est temps de faire de la place et de penser à ce que vous voulez développer ! 

 

2. À quel prix souhaitez-vous vendre vos prestations ou produits ?

 

Penchez-vous sur votre stratégie de prix ! Pour vous accompagner dans votre démarche, je vous invite à visionner notre dernière capsule des minutes finances LMK Training sur les composants d’un prix.

 

3. Quelles actions pour attirer et gérer vos clients ?

 

Cette étape est souvent oubliée ! Si vous souhaitez développer votre entreprise et attirer de nouveaux clients, vous devez engager des actions marketing et commerciales ! Vous devez, par la suite, également gérer le flux de nouveaux clients. 

Il faut donc lister l’ensemble des actions que vous allez mener (journées portes ouvertes, publicité, affiliation, conférences….) pour attirer de nouveaux clients. Ces actions ont un coût qu’il faut prendre en compte au moment de réaliser des prévisions financières.

Gérer les clients représente également un cout ! Peut-être allez-vous devoir embaucher une personne supplémentaire pour prendre en charge l’administratif ou sous-traiter une partie de vos clients ou…..

 

4. Être au clair sur vos charges actuelles 

 

N’oublions pas le passé et toutes vos charges actuelles ! Regardez bien votre compte de résultat pour 2016 (transmis par votre expert-comptable) et prenez en compte l’ensemble de vos dépenses récurrentes :

  • Charges fixes : Loyer, EDF, Salaires employés, téléphone…
  • Charges variables : Coûts directement liées aux prestations vendues : salles de formation, frais de déplacement, cadeaux clients….

Si vous n’avez pas prévu de changements à ce niveau là, il suffira de les répliquer pour 2017 !

 

BRAVO  ! Si vous êtes arrivé au bout de cet exercice et avez suivi toutes les étapes, vous disposez de l’ensemble des données pour réaliser vos prévisions financières et calculer :

 

  • Votre Chiffre d’Affaires prévisionnel (à partir des produits et prestations vendues et du prix de vente)
  • Les charges récurrentes (à partir de vos données de l’an passé)
  • Le coût de vos actions de développement

Besoin d’aide pour réaliser des prévisions financières ou définir une stratégie de développement ? Discutons – en ensemble lors d’une séance stratégique offerte !

 

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie