Vous avez reçu vos chiffres pour le premier semestre 2015 ? Vous avez probablement déjà mis en place un certain nombre d’actions commerciales et marketing. Vous avez peut-être developpé votre catalogue de produits ou services et je vous en félicite.

Tout de même, vous vous demandez où vous en êtes vraiment : quelle est véritablement la performance de votre entreprise ? Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Et surtout comment pouvez-vous faire mieux ?

Ce sont des questions légitimes et importantes pour un chef d’entreprise ! Je vous propose, donc, dans ce nouvel épisode des minutes finance de vous aider à y répondre en procédant par étapes :

Etape 1 : Analysez le passé et le présent pour identifier vos leviers d’amélioration

Votre expert-comptable vous a transmis vos états financiers pour l’exercice 2014 ? Vous avez jeté un coup d’œil à l’évolution de votre chiffre d’affaires et de votre résultat net (et encore !) puis avez rangé le tout dans un placard ?

Et bien, je vous invite à les ressortir immédiatement (ainsi que ceux des années précédentes).

En effet, vos chiffres vous aident à identifier des leviers d’amélioration et à répondre aux questions suivantes : Quels sont les risques financiers principaux auxquels est soumise mon entreprise ? Comment se situe ma marge par rapport à celle de mes concurrents ? Mon entreprise est elle trop endettée ? Pas assez ? Est ce qu’elle détient trop de stocks ? Mes investissements sont-ils rentables ? Sur quoi dois-je travailler en priorité ? Mes clients prennent-ils trop de temps pour me payer ?

Et oui, que vous le vouliez ou non, la maitrise de vos chiffres et l’analyse financière de votre entreprise représentent les premières étapes incontournables pour améliorer la rentabilité et la performance de votre entreprise.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de vos états financiers, je vous invite à lire ou à relire mon dernier article sur le diagnostic financier qui vous explique en détails pourquoi vous devez réaliser l’analyse financière de votre entreprise : Le diagnostic financier. Pourquoi ? Comment ?

Etape 2 : Définissez un plan d’actions sur 3 à 6 mois et mettez en place les actions correctives nécessaires

Vous avez fait un état des lieux et avez identifié les domaines sur lesquels vous devez travailler en priorité ? La gestion des stocks ? Le suivi et la relance des factures clients ? La maîtrise des coûts ? La recherche de financement plus adaptés et moins chers ?

Alors, le moment est venu de définir un plan d’actions sur les 3 à 6 prochains mois.

Fixez-vous des objectifs concrets avec des dates de réalisation précises.

Et oui, sans objectifs et sans plan d’actions, pas de résultats !

Je vous conseille de prioriser vos objectifs et de détailler l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation de chaque objectif.

Prenons un exemple : supposons que vous ayez identifié un problème de gestion du poste client (des délais de paiement clients trop longs par rapport aux normes du secteur par exemple) et que vous souhaitez travailler sur ce problème en priorité. Vous pouvez alors détailler l’ensemble des tâches nécessaires pour atteindre cet objectif numéro 1 (sous forme de check-list par exemple) :

  • Revoir les conditions générales de vente
  • Revoir les modes de paiement autorisés
  • Revoir la procédure de facturation (versement d’un acompte, envoi de la facture le jour de la prestation)
  • Mettre à jour le fichier client pour un meilleur suivi
  • Mettre en place des procédures automatiques de relance de factures
  • ….

À coté de chaque tâche, mettez une date butoir et inscrivez-la dans votre calendrier. Je vous conseille également de réserver des plages horaires fixes (par exemple tous les mercredis de 8h à 10h) pour travailler sur l’ensemble de ces tâches.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à travailler sur votre entreprise et à améliorer la rentabilité actuelle de votre activité ?

Êtes-vous déterminé à maitriser vos chiffres et à en ressortir les informations pertinentes pour vous aider à piloter votre activité et ce RAPIDEMENT ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi et nous en parlerons lors d’une session stratégique offerte.

Partagez cet article !