Si après plusieurs années de croissance, votre chiffre d’affaires stagne, c’est probablement que vous êtes arrivé à un nouveau « plafond de verre » ou seuil de développement.

Lorsque Sandie & Laurie de My Marketing Manager (agence de marketing externalisé) m’ont contacté pour un accompagnement individuel, c’est exactement là qu’elle se trouvait : à la porte d’une nouvelle phase de développement.

Elles étaient déjà à la tête d’une entreprise à succès mais voyaient leur Chiffre d’Affaires stagner depuis quelques années (leur entreprise a déjà près de 9 ans).

Elles avaient tout simplement atteint la limite de leur premier modèle économique et avaient besoin d’aide pour passer le cap d’une nouvelle phase de développement.

Je vous laisse découvrir le témoignage de Laurie qui explique très précisément comment Sandie et elle ont réussi à dépasser leur plafond de verre en quelques mois seulement.

Il faut dire que Sandie et Laurie n’hésitent pas à l’action (elles m’épatent toujours !) tout en ayant à cœur de toujours offrir le meilleur à leurs clients.

En résumé, voici les principales étapes de leur parcours :

 

Etape 1 : Faire un état des lieux précis pour identifier les premiers leviers de développement

Ensemble, nous avons réalisé un état des lieux de leur entreprise. A l’aide des chiffres financiers des 3 dernières années, nous avons réalisé un diagnostic financier. Ce diagnostic nous a permis de mettre en lumière des leviers de développement.

Grâce à ce travail, Laurie et Sandie ont pu très rapidement mettre en place les premières actions pour obtenir des résultats et passer leur entreprise à l’étape supérieure. Cette prise de recul a été comme un électrochoc pour elles : 

 « Il y a des moments où tu as besoin d’un taser pour te dire « tu en es là » et qui te réveille ! Grâce à cet état des lieux, on a identifié ce qu’il faut mettre en place rapidement pour avoir des résultats. Au bout du 2ème RDV, très clairement quand on a mis en place tes conseils, on a déjà obtenu des résultats »

 Etape 2 : Mise en place d’outils de pilotage pour prendre les bonnes décisions au quotidien

 

Le développement d’une entreprise se réalise au quotidien étape par étape et il est important d’avoir les bons outils pour faire avancer son entreprise vers la croissance.

Réussir le cap d’un nouveau stade de développement est, en effet, fortement lié au processus de prise de décisions : il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment et pour cela il faut avoir les bons outils de pilotage.

Laurie et Sandie qui ont déjà 9 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat savaient qu’elles avaient besoin d’outils simples et flexibles afin de refléter la vitesse de l’aventure entrepreneuriale. Rien n’est figé dans le marbre et il faut savoir faire changer des variables et s’adapter pour développer son entreprise et prendre les bonnes décisions

C’est exactement ses outils de pilotage sur-mesure que nous avons mis en place au sein de leur activité: 

 « Aujourd’hui on a vraiment des outils qui nous permettent de prendre des décisions ! Avant c’était plus au doigt levé ou en fonction du niveau de notre compte en banque. Aujourd’hui, c’est entendu que cela ne se fera plus comme ça. Nous planifions nos investissements mais tout n’est pas figé dans le marbre. On a ses tableaux de pilotage mais comme tu nous l’as montré, on peut changer les variables » 

En quelques mois seulement, Sandie et Laurie ont réussi à mener leur entreprise vers le stade supérieur !

Félicitations à elles ! 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses étapes (et d’autres), je réunis un groupe d’entrepreneurs avancés pour une masterclasse offerte : 4 étapes pour passer à l’étape supérieure. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées : 

Partagez cet article !