Vous suivez encore vos chiffres sur excel ? Vous rangez toutes vos factures dans un classeur ou dans une boite à chaussure ? Vous réalisez vos factures sous word ou sous excel ?

Alors, lisez bien cet article, il va révolutionner votre quotidien !

En effet,  il est grand temps d’utiliser tous les nouveaux outils que le web met à votre disposition afin de faciliter et d’alléger votre gestion financière. Il existe aujourd’hui des logiciels qui vous permettent de gagner un temps considérable mais surtout d’avoir une visibilité totale sur vos chiffres.

Je vous propose donc une liste de mes 5 outils web préférés pour vous aider à maitriser (enfin) vos chiffres et alléger votre gestion financière !

Invoice2go

Invoice2go est un logiciel de facturation et de suivi des dépenses très abordable (à partir de 109 euros par an pour la version française). Sa grande force est sa simplicité et sa facilité à prendre en main.

Fini les factures sous Word ou Excel ! Ce logiciel vous offre la possibilité de personnaliser vos factures avec logos et commentaires et de suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires.

Ce n’est pas tout ! Vous pouvez également suivre vos dépenses. Fini les fichiers excels à moitié remplis et les reçus qui trainent au fond de votre portefeuille (vous voyez de quoi je veux parler ?). Invoice2go vous permet d’enregistrer facilement vos dépenses, d’inclure des commentaires comme « Déjeuner avec mon client X » et d’attacher la photo de vos reçus avant de les transmettre à votre expert-comptable.

Enfin, Invoice2go vous permet aussi de suivre vos chiffres en temps réel grâce à l’édition de rapports financiers comme le compte de résultat recensant l’ensemble de vos produits et charges au cours de la période, le détail du chiffre d’affaires par client, par produit…

Shoeboxed

Shoeboxed est une application d’archivage et de classement de tous vos reçus et factures. Fini les papiers qui débordent des classeurs ou des boites à chaussures (Shoebox), l’heure de la dématérialisation a sonné !

Shoeboxed scanne, traite et catégorise vos reçus presque tout seul (à partir de 10USD par mois)!

Vous prenez simplement une photo de vos reçus grâce à l’application mobile et shoeboxed se charge du reste (avec un peu d’aide au début).

Il vous permet par la suite d’exporter des rapports de suivi de vos dépenses par catégories pour plus de visibilité.

 Le seul petit souci : c’est une application 100% anglophone (il va falloir vous mettre à l’anglais)

Intuit Quickbooks

Intuit Quickbooks est LE logiciel de gestion et de comptabilité le plus utilisé aux Etats-Unis et sa version beta est enfin arrivée en France !

En résumé, Quickbooks vous permet de gérer en ligne à peu près tous les aspects de votre entreprise. Il est beaucoup plus complet que Invoice2go puisqu’il inclut la facturation, le suivi des dépenses mais aussi le suivi des heures, la gestion des stocks, la création de budget, le suivi de la TVA et votre comptabilité ! Quand je vous dis TOUT ! Les offres tarifaires restent abordables puisqu’elles débutent à 14 euros par mois.

Ce logiciel de gestion reste intuitif mais la prise en main est tout de même plus longue qu’invoice2go surtout si vous souhaitez également l’utiliser comme logiciel comptable.

Je vous conseille plutôt de l’utiliser en partenariat avec votre expert-comptable.

Bankin’

Bankin’ est une application mobile qui vous donne une visibilité totale et en temps réel sur tous vos comptes en banque.

Si vous disposez de plusieurs comptes en banques, Bankin’ vous permet de centraliser toutes vos transactions et de voir toutes vos rentrées et sorties d’argent. Bankin’ vous envoie également des notifications en cas de gros mouvements.

Enfin, et c’est probablement la fonctionnalité que je préfère, vous pouvez réaliser des études poussées sur toute votre trésorerie : Dépenses par catégories, analyses graphiques.

My DSO Manager

My DSO Manager est un logiciel de recouvrement de créances en ligne. L’utilisation de ce logiciel vous permet d’effectuer un suivi très poussé de vos créances client.

Vous pouvez facilement créer des scenarios de relances automatiques et des mails de relances personnalisés.

Vous pouvez même intégrer automatiquement les pénalités de retard dans vos documents de relance.

Si vous faites face à de réelles problématiques de gestion de votre poste client, je ne peux que vous conseiller cet outil complet et professionnel à un prix mini (la première version est à 29 euros par mois).

Alors, quel outil allez-vous adopter dès maintenant ?

Avez-vous d’autres outils webs à nous conseiller ?

N’hesitez pas à partager vos propres outils dans les commentaires !

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie