Beaucoup d’entrepreneurs me contactent parce qu’ils se sentent dépassés face à leur gestion financière.

Certains me parlent de « temps perdu » à récolter et à organiser l’ensemble des documents demandés par leur expert-comptable.

D’autres me disent qu’ils ont l’impression d’avancer dans le « brouillard » financier et qu’avoir recours à un expert-comptable ne les aide pas suffisamment au quotidien. Ils manquent toujours de visibilité et de sérénité.

Vous vous trouvez également dans ces situations ? Je vous propose de suivre ces 3 étapes qui vous permettront à la fois de gagner du temps et de gagner en sérénité !

1. Adoptez un logiciel de gestion

Vous continuez à émettre des factures sous word ou excel ? Vous suivez vos dépenses manuellement et rangez vos reçus dans une boîte ? Dans ce cas, vous perdez forcément un temps considérable, temps qui pourrait être mis à profit pour gagner de nouveaux clients…

Adoptez plutôt un logiciel de facturation et de gestion. Utilisés correctement, les nouveaux logiciels pour entrepreneurs vous permettent d’émettre des factures en 2 clics mais également de suivre et d’organiser vos dépenses. Certains vous offrent même la possibilité d’éditer des rapports financiers très poussés.

Il existe des logiciels pour tout type d’activité et tout budget ! Cela ne sert donc à rien d’attendre que votre activité atteigne un certain seuil.

Mon conseil : allez à la recherche d’un logiciel qui vous corresponde dès aujourd’hui !

Si vous avez besoin d’aide pour en trouver un, n’hésitez pas à demander à votre expert-comptable ou à aller jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleurs outils du web en finance.

2. Occupez-vous de votre gestion régulièrement 

Imposez-vous une discipline de gestion au quotidien ! Au début, cela vous fera forcément suer mais travailler sur votre gestion 1h par semaine vous évitera les moments de panique (vous voyez de quoi je parle ?).

Cette discipline vous évitera également les aller-retours avec votre expert-comptable en période de clôture. Cerise sur le gâteau : Cette étape vous permettra d’anticiper les risques et de sécuriser votre activité.

Je vous conseille donc de bloquer un créneau hebdomadaire dans votre agenda. Votre gestion est tout aussi importante que votre marketing et votre prospection !

En effet, si vous ne gérez pas votre entreprise correctement, ne facturez pas, ne suivez pas vos dépenses, vous prenez des risques inconsidérés !

3. Prenez du recul

Gérer implique également de savoir prendre de la hauteur et travailler sur son entreprise et non dans son entreprise.

Croyez-moi la différence est énorme ! Se poser régulièrement, sortir la tête de l’eau et analyser son activité de manière objective vous permettra de prendre de meilleures décisions pour le développement de votre activité !

Prêt ? Commencez par tester 2 logiciels de gestion (les tests sont généralement gratuits) et bloquez dès aujourd’hui une heure par semaine dans votre agenda !

Besoin d’aide ? Contactez-moi pour un diagnostic gratuit de votre gestion financière ici : Je veux un diagnostic Gratuit

Partagez cet article !