Modèle économique : comment le faire évoluer pour faire face aux imprévus ?

Un modèle économique (ou business model) décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur

En bref, le modèle économique est la ‘maison’ de votre entreprise ! Celle dans laquelle vous attirez, accueillez, servez votre client mais aussi celle qui vous permet de vous épanouir et de développer tous ces éléments au quotidien !

Cette maison, vous en conviendrez, doit être agréable mais aussi robuste pour faire face aux orages et résister à tous les imprévus.

Si vous sentez qu’en cette période d’incertitude votre maison tangue ou si vous vous êtes tout simplement perdu sur le chemin à prendre, c’est qu’il est temps de travailler sur votre modèle économique et de solidifier votre maison !

 

Pour vous y aider, je vous propose de passer en revue les éléments sur lesquels vous avez absolument besoin de travailler en ce moment :

Si vous préférez me lire, voici les principaux points de cette vidéo :

1er élément : Les finances

Les finances sont particulièrement importants en période de crise et d’incertitude !

 

  • Les paiements clients

Vous devez vous assurer de vous faire payer en temps et en heure par vos clients.

En période de crise économique, les impayés s’accentuent c’est pourquoi il est très important de travailler sur un process de gestion financière qui vous assurera d’être payé quoi qu’il arrive.

Ce process implique notamment :

  • De facturer correctement, c’est-à-dire de toujours commencer vos prestations en ayant été payé au préalable
  • D’utiliser les bonnes modalités de paiement pour vos clients (prélèvement automatique si paiement en plusieurs fois…)
  • D’avoir un protocole de relance en place, afin de réagir rapidement et correctement si votre client ne vous paye pas.

 

  • La rentabilité, les coûts et les investissements

En période d’incertitude, il est particulièrement important de travailler sa rentabilité, de faire la chasse aux coûts inutiles et d’investir correctement.

En effet, il existe deux types de dépenses qui n’ont pas le même impact sur votre activité : vos charges et vos investissements.

Pour pouvoir évoluer, vous allez avoir besoin de limiter les charges que supporte votre entreprise et d’augmenter vos investissements dans la croissance.

Pour vous guider dans votre réflexion, je vous invite simplement à lister l’ensemble de vos charges et de les répartir en deux catégories :

  • Les charges nécessaires pour délivrer sereinement un service à vos clients (honoraires d’expert comptable, frais de téléphone, loyer…) mais qui ne permettront pas à votre entreprise de se développer ;
  • Les dépenses d’investissement qui vous aideront à faire face à la crise ou à dépasser votre prochain stade de développement.

Ces investissements concernent tout ce qui vous permet d’obtenir un retour sur investissement comme par exemple :

  • La publicité Facebook, qui vous amène plus de clients et donc plus de chiffre d’affaires,
  • La délégation, qui vous fait gagner temps pour travailler sur le commercial ou les aspects stratégiques de votre activité et donc vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires…
  • Le coaching …

Travailler sur son modèle économique aujourd’hui, c’est dépenser moins mais investir plus.

2ème élément : la simplification

Dans un contexte incertain (ou si vous souhaitez développer votre entreprise), vous devez simplifier votre modèle économique.

Vous avez probablement déjà testé un certain nombre de choses : vous avez répondu à toutes les sollicitations, vous avez développé une multitude d’offres de prestation de services ou fait du sur-mesure… et c’est très bien !

Aujourd’hui, il est important de regarder les choses en face pour vous concentrer uniquement sur les offres rentables et laisser tomber les autres.

En d’autres termes : investissez au bon endroit pour avoir de vrais retours sur investissement, vous payer sereinement pendant cette crise économique et faire face à n’importe quel imprévu.

3ème élément : L’innovation

Surtout, ne suivez pas les tendances mais créez les ! Attention, je ne vous demande pas d’être Steve Jobs mais simplement d’être vous-même dans votre communication, dans vos services et avec vos clients.

L’important n’est pas d’avoir un modèle économique clé en main comme ceux que l’on trouve sur le net, mais de créer un modèle qui soit le vôtre, c’est-à-dire aligné.

Innover dans votre modèle économique ne veut pas dire prendre quelque chose qui fonctionne pour les autres (ou pour votre secteur d’activité) mais d’accepter d’être vous-même, d’attirer à vous des clients qui vous correspondent et d’offrir des services qui prennent en compte totalement vos forces.

Vous êtes unique donc ce que vous faites est innovant !

Et vous pouvez en être sûr : Vos concurrents vont innover pendant cette période ! A vous de rebondir grâce à un modèle économique qui est centré autour de vous et qui vous correspond à 100%.

 

Si vous avez besoin d’aide aujourd’hui pour travailler sur votre modèle économique ainsi que votre brique finance, simplifier ce qui est vraiment rentable pour votre entreprise et avoir un modèle centré autour de vous et innovant, je vous invite  à ma prochaine conférence offerte : https://www.lmktraining.com/webconf/

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie