Marion Darras : Piloter son entreprise à son image

juillet 5, 2023

Sécuriser vos revenus - Gestion financière - Marion Darras une cheffe d'entreprise alignée et assumée

Téléchargez notre formation offerte

Comment investir correctement dans la croissance de votre entreprise ?

Marion Darras : Piloter son entreprise à son image

Marion Darras est copywriter depuis 4 ans et elle vient tout juste de terminer notre programme Structuration.

Quand elle me contacte en juin 2022, voilà ce qu’elle m’explique : 

« Au mois de mars, j’ai fait mon 2è plus gros chiffre d’affaires, mais je n’ai pas pu me payer. C’est la 2è fois que ça m’arrive, et je ne comprends pas. Je dois changer quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Je pensais qu’augmenter mon chiffre d’affaires allait régler le problème, mais apparemment non ! Je veux comprendre ce qui se passe et là où je dois faire autrement. »

98 % de mes clients me disent quasiment mot pour mot la même chose. Et ce qui me frappe toujours, c’est le sentiment de culpabilité qui va avec : qu’est-ce que je fais de mal ?

Avec Marion, nous avons commencé par analyser sa situation financière actuelle.

Pour chaque client, je lui ai demandé de préciser la prestation concernée et le canal d’acquisition.

« En voyant que j’avais une liste de 21 offres différentes, j’ai tout de suite compris que la solution n’allait pas venir uniquement de la partie financière, mais que j’avais un vrai travail de fond à mener, avec des décisions à prendre. »

Vidéo de Marion Darras

Je vous laisse découvrir, en vidéo, le parcours de Marion, au sein de LMK Training, qui a su passer de micro-entrepreneur à cheffe d'entreprise alignée et assumée.

1ère décision : Simplifier ses offres 

Les clients de Marion apprécient particulièrement le sur-mesure qu’elle propose, mais c’est aussi l’un de ses inconvénients.

En réalité, Marion ne proposait pas du sur-mesure : elle se suradaptait à ses clients en créant une nouvelle prestation dès qu’elle recevait une nouvelle demande.

Aujourd’hui, Marion est passée d’une liste de 21 prestations à… 6.

« La difficulté que j’avais, c’est que dans mon secteur d’activité, l’évolution traditionnelle est de proposer de la formation. J’ai essayé, mais ça ne me plaît pas. Ce que je veux, c’est continuer à faire de la presta, car mes clients idéaux en ont besoin. C’est comme ça que je les aide.

Dans les prestations que je vendais déjà, celles autour des newsletters et de l’emailing étaient celles que je vendais le plus. J’ai donc décidé de mettre l’accent dessus.

Grâce à cela, ma comm est beaucoup plus fluide. Je suis identifiée sur ce créneau-là, et j’ai même plus de demandes qu’avant. Avec le recul, ça paraît normal, car mon discours est plus clair. »

2è décision : Augmenter sa rentabilité

Marion avait le sentiment d’avoir un peu tout bricolé jusqu’à présent. Mais lorsqu’elle a vu que son entreprise était rentable, elle a retrouvé confiance.

Le problème, c’est que sa rentabilité ne lui donnait pas suffisamment d’air pour sécuriser son salaire et investir dans sa croissance. Elle devait donc l’augmenter.

Pour ça, elle a passé en revue toutes ses offres et ses tarifs lors d’une séance de coaching avec Céline.

« Cette séance-là, j’en avais besoin mais je la redoutais ! J’aime bien les chiffres, mais de là à aller dans ce niveau de détail… Le déclic, c’est quand j’ai fait une facture pour un client et que j’ai réalisé qu’une fois toutes mes charges payées, il n’allait me rester que 80 € !

Ce n’était plus possible de continuer comme ça. D’abord par respect pour mon travail.

Céline ayant l’habitude, elle m’a expliqué de façon très simple le calcul à faire pour évaluer la rentabilité de chaque offre. Maintenant, je sais faire le calcul moi-même et je l’utilise pour ajuster mes tarifs. »

Aujourd’hui, Marion peut s’appuyer sur du concret (= ses chiffres) pour prendre ses décisions.

3è décision : Investir dans sa structure

Marion a toujours dit qu’elle ne voulait pas travailler en équipe. Aujourd’hui, elle travaille avec 3 personnes !

Ici, c’est surtout au niveau du mindset que les choses ont changé pour elle.

« À la base, je ne venais pas pour ça ! Mais j’ai vite compris que pour faire ce que je voulais, et commencer à diminuer mon temps de travail, je n’allais pas pouvoir continuer seule. 

Le fait de travailler en équipe m’a poussée à écrire ma méthode de travail noir sur blanc, à créer des process. J’y suis allée à reculons mais c’était un travail salutaire à plus d’un titre ! Déjà, pour aider mon équipe à savoir ce que j’attends d’elle, mais aussi pour prendre des décisions partout où je laissais du flou. »

Grâce à ce travail, Marion a délimité les contours de ses prestations. Les conditions sont beaucoup plus claires pour elle et pour ses clients.

Surtout, elle a un cadre sur lequel se reposer en cas de problème.

Le résultat :

Quand j’ai écouté Marion me livrer son témoignage, j’ai noté un mot qui ressortait souvent : autorisation.

L’autorisation d’être soi.

L’autorisation de construire son entreprise à son image.

Lorsque Marion m’a contactée, c’était d’abord pour une problématique financière, mais c’est en fait tout son modèle économique qu’elle a professionnalisé.

Marion Darras a compris la fonction première des chiffres : celle d’être un outil d’aide à la prise de décision. Bravo à elle pour ce chemin parcouru !

Logo, LMK Training, Finance et Stratégie, sécuriser vos revenus, gestion financière

Si vous aussi, vous êtes entrepreneur avancé et que vous souhaitez atteindre vos prochains objectifs de croissance financière dans la sérénité et l’équilibre...

Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte. Nous définirons ensemble un plan d’action concret pour passer ce nouveau stade.

LMK Training

Accélérez votre croissance financière pour créer une entreprise à votre service.

Passez d’entrepreneur essoufflé à chef d’entreprise aligné

Passez de l’hyper croissance à l’hyper confiance

Co-construire l’entreprise idéale dont vous avez rêvé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir accès aux coulisses de nos programmes, bénéficier en avant-première de nos conseils stratégiques et financiers :