Quels sont les chiffres financiers à suivre pour sécuriser son entreprise et prendre les bonnes décisions ?

o

Sécuriser son activité, c’est disposer des bonnes informations au bon moment !

 

C’est simple mais encore faut-il savoir ce qu’il se cache derrière le terme “bonnes informations” ! Rassurez-vous, je suis totalement contre les tableaux de bord avec 50 indicateurs que personne ne comprend ou ne suit.

 

Je vous propose plutôt une liste simple et concise d’indicateurs financiers à suivre pour sécuriser les finances de votre entreprise :

Bootcamp EasyFinance© : 30 jours pour passer de l’insécurité à la sérénité financière

Je veux en savoir plus >

Vous préférez me lire que de m’écouter ? Pas de souci, voici un aperçu des chiffres à suivre absolument

 

1. Le flux d’argent entrant :

Je suis sûre que vous suivez déjà votre Chiffre d’Affaires. Peut-être même êtes-vous totalement focalisé sur celui-ci. Malheureusement, ce seul chiffre ne vous permet pas de sécuriser votre entreprise et de prendre les bonnes décisions.

Vous devez aller plus loin et suivre les éléments suivants :

  • Chiffre d’Affaires restant à facturer
  • Chiffre d’Affaires encaissé
  • Chiffre d’Affaires restant à encaisser

Ces trois premiers éléments vous permettent de suivre la facturation et les règlements clients en temps réel pour éviter que certains paiements passent à travers les mailles du filet et pour anticiper votre trésorerie. 

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi suivre votre :

  • Chiffre d’Affaires par canal d’acquisition (Réseau pro., site internet, actions commerciales) pour voir ce qui marche vraiment et où vous devez investir votre argent et vos efforts.
  • Chiffre d’Affaires par type de prestation :  Pour suivre ce qui est plébiscité par vos clients et faire évoluer votre offre en conséquence.

L’objectif est de comprendre d’où vient votre argent et comment en faire venir plus !

 

2. Le flux d’argent sortant

Si vous vous focalisez uniquement sur l’argent qui rentre, vous allez forcément prendre les mauvaises décisions et mettre votre entreprise en péril !

Il convient aussi de suivre :

  • Vos dépenses par catégorie : pour savoir où va votre argent, surveiller les coûts en période de croissance et anticiper les dépenses à venir.
  • Vos investissements  : pour éviter d’investir à tout va sans véritable retour sur investissement et mettre votre entreprise en péril

2. Votre taux de rentabilité net

 Si vous souhaitez vivre confortablement de votre activité et passer au stade supérieur, votre entreprise doit être rentable.

L’un des indicateurs principal à suivre est donc le taux de rentabilité net !

Combien vous reste t’il après avoir payé toutes vos charges pour vous verser un salaire et réinvestir dans le développement de votre activité ? 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les indicateurs à suivre et comment les mettre en place facilement au sein de votre activité, rejoignez-moi lors de du prochain Bootcamp EasyFinance

 

Partagez cet article !