Votre entreprise est en hypercroissance et génère un chiffre d’affaires qui se développe extrêmement rapidement ?

Si c’est le cas, félicitations ! Mais attention aux risques qui pourraient mettre en péril votre développement.

Découvrez dans cet article quels sont ces problèmes dont vous n’avez peut-être pas encore conscience, ainsi que mes conseils pour les anticiper au mieux.

1er risque : les problèmes de trésorerie

Afin de poursuivre votre développement, vous avez besoin de supporter de nombreuses charges et investissements : en structure, visibilité, formation et coaching…

Tout cela peut amener l’argent à sortir plus rapidement qu’il ne rentre. Et alors que cela ne vous était jamais arrivé avant, vous risquez de rencontrer des problèmes de trésorerie.

Le moment est donc venu de vous occuper de votre gestion financière et de sécuriser votre trésorerie !

 

2ème risque : une perte de rentabilité

Votre chiffre d’affaires augmente, mais pas nécessairement ce qui reste à la fin pour vous payer et continuer à investir dans la croissance de votre entreprise…

À nouveau cela va peut-être vous paraître contre-intuitif, mais vos coûts d’acquisition vont augmenter en même temps que votre chiffre d’affaires.

Vous avez donc besoin de faire un vrai travail sur les leviers de rentabilité à actionner à ce moment-là.

Ainsi vous pourrez récolter les fruits de cette hypercroissance et faire en sorte que votre entreprise soit en capacité de continuer à investir chaque année dans son propre développement.

 

3ème risque : une baisse de motivation

Lorsqu’on se trouve en hypercroissance, il arrive le moment où dont doit accepter de porter ses différentes casquettes de chef d’entreprise.

On peut alors ressentir plus de contraintes ainsi que moins de liberté, et regretter sa vie d’avant quand tout paraissait plus simple… au risque de s’autosaboter et de se démotiver.

Heureusement, il existe des moyens simples pour faire face à cette démotivation et à cet épuisement, en mettant notamment en place une équipe ainsi qu’une structure derrière vous, et en faisant évoluer votre modèle économique.

Le modèle économique qui vous convenait à un certain stade n’est plus celui qui vous correspond aujourd’hui. C’est pourquoi il est nécessaire de le faire évoluer en même temps que votre chiffre d’affaires.

Vous avez besoin d’aide pour anticiper sereinement les risques liés à l’hypercroissance de votre entreprise et prendre du recul pour visionner les éléments à mettre en place en priorité ? Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte pour en discuter ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV

Partagez cet article !