Gérer son entreprise en croissance c’est tout simplement disposer des bonnes informations au bon moment pour prendre les bonnes décisions ! 

Découvrez dans cette nouvelle vidéo 3 outils indispensables pour y parvenir et ainsi offrir à votre entreprise l’avenir qu’elle mérite (et vous aussi ! ) :

En résumé voici les 3 outils à déployer pour gérer correctement son activité : 

 

1. Outil #1 : Votre temps d’entrepreneur

Le premier outil à déployer pour gérer correctement votre entreprise est le temps que vous y consacrez !

Et oui ! Une entreprise bien gérée est tout simplement une entreprise dont l’entrepreneur/dirigeant a accepté son rôle de gestionnaire en offrant à cet aspect de son activité toute l’attention qu’il mérite.

 

En tant que propriétaire de votre entreprise, vous prenez l’ensemble des risques financiers liés à votre activité et à son développement (et les risques sont encore plus importants en période de croissance), il est donc important de suivre les aspects financiers de votre activité.

Bien entendu, vous pouvez (devez) déléguer une partie de la gestion de votre entreprise (la comptabilité, l’administratif) mais vous ne devez jamais vous sentir “dépassé” ou “surpris” par ce qui se passe au sein de votre activité (un client qui ne paye pas, un appel à cotisations, un investissement non rentable, des charges qui augmentent…).

Je vous invite donc, en tout premier lieu, à bloquer un créneau TOUTES LES SEMAINES pour vous consacrer à votre gestion ! Ce créneau sera un moment de prise de recul et d’anticipation grâce au suivi et à l’analyse de vos chiffres (cf. outil 2 & 3).

 

2. Outil #2 : Un tableau de bord répondant à l’ensemble de vos priorités

Vous avez besoin d’avoir toutes les réponses à vos questions en temps réel pour pouvoir avancer sereinement et prendre les bonnes décisions.

Pour cela, une seule solution : Le tableau de bord reprenant 5 indicateurs (MAXIMUM) qui répondent à vos questions stratégiques. Un bon tableau de bord ne vous noie pas dans les informations et reprend tous les aspects de votre activité :

  • L’aspect financier
  • L’aspect commercial
  • L’aspect organisationnel
  • L’aspect humain

Pour plus de détails sur la pertinence et la construction des tableaux de bord, je vous invite à jeter un oeil à nos articles dédiés : Tableau de bord : 4 erreurs à éviter et  Choisir les bons indicateurs pour votre entreprise

 

3. Outil #3 : Des prévisions financières 

Les prévisions financières testent la faisabilité de votre stratégie de développement et vous offre toute l’année une boussole pour avancer dans la bonne direction.

Une fois que vous avez défini une stratégie de développement et de croissance pour votre entreprise, il convient de la formaliser et de la tester à l’aide de prévisions financières.

Ces prévisions vous apporteront la sérénité pour investir et prendre les risques nécessaires à la croissance. Attention, elles ne doivent pas être rangées dans un placard une fois établies mais utilisées au quotidien pour s’assurer que vous avancez dans la bonne direction !

Ainsi, n’oubliez pas de comparer le réalisé avec le prévisionnel ! Ceci vous permettra éventuellement de mettre en place des actions rectificatives si vous voyez que :

  • Votre Chiffre d’Affaires ne se développe pas comme prévu
  • Vos charges explosent
  • Vos investissements ne donnent pas le retour sur investissement espéré !

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place l’ensemble de ces outils, discutons-en ensemble lors d’une session stratégique offerte >> Je prends RDV

Partagez cet article !