Passer du statut de Consultant, Expert ou ancien salarié à celui de chef d’entreprise est un véritable levier pour dépasser le palier des 100.000 euros, 300.000 euros (voire du million d’euros de chiffre d’affaires) et vivre confortablement de votre d’activité.

Il est donc vraiment important pour vous de comprendre que votre entreprise n’est pas le prolongement de qui vous êtes, mais une entité séparée qui va vous permettre de construire un business à votre service.

Pour l’avoir vécu, je sais à quel point il est difficile de se détacher de son entreprise et de comprendre qu’elle mérite un pilote pour avancer vers sa vision

J’ai donc eu envie de vous partager dans cet article mes conseils pour incarner pleinement votre rôle de chef d’entreprise et développer un business à votre service.

 

1- Changer de point de vue :

La première chose importante est de comprendre que vous êtes déjà chef d’entreprise, et qu’il n’y a donc ici aucun nouveau rôle à endosser ou qui ne vous correspond pas !

En prenant le risque de créer votre entreprise, vous vous êtes déjà positionné comme un visionnaire.

Vous n’avez donc aucunement besoin d’incarner un personnage différent de celui que vous êtes déjà.

 

2 – Avoir un modèle économique aligné :

Pour vous sentir véritablement à votre place dans votre fonction de chef d’entreprise, vous avez besoin d’un modèle économique 100% aligné avec qui vous êtes.

Votre entreprise doit avant tout incarner vos valeurs, votre communication doit vous ressembler, vos clients doivent être proches de vous et de vos expériences…

À travers toutes les briques de votre entreprise, votre modèle économique doit donc vous ressembler.

Cela ne sert à rien d’emprunter un tunnel de vente, une offre, une mode de communication, une équipe ou un modèle économique qui fonctionnent pour vos concurrents s’ils ne vous correspondent pas.

Le modèle économique idéal, c’est le vôtre !

 

3 – Mettre à plat son modèle économique :

Incarner son rôle de chef d’entreprise est tellement plus simple et naturel lorsqu’on a un modèle économique aligné !

Pour travailler sur cet alignement, vous avez besoin de mettre à plat les différentes dimensions de votre entreprise et voir comment faire en sorte qu’elle porte vos valeurs, votre vision, vos envies et vos besoins.

Personnellement, j’ai envie de travailler avec des clients que je peux aider à vivre de l’activité qui leur correspond à 100% car c’est à ce moment-là que je les vois s’élever dans leur entreprise et assumer pleinement leur rôle.

Or cette transformation passe avant tout par la mise à plat du modèle économique qui leur convient vraiment.

 

4 – Donner une direction à son entreprise au quotidien :

Un autre moyen d’incarner votre rôle de chef d’entreprise va être d’accepter qu’elle est une entité séparée et que vous avez besoin de lui montrer le chemin pour qu’elle puisse avancer.

Nous l’avons vu, vous avez probablement créé votre entreprise avec une vision qui représente un objectif particulièrement lointain.

Vous avez donc besoin de construire cette même vision au quotidien en mettant en place des paliers intermédiaires.

Pour commencer, vous pouvez vous fixer des objectifs financiers trimestriels, semestriels – voire annuels – au travers d’un plan d’action qui vous permettra d’avancer sereinement vers le prochain palier.

Incarner son rôle de chef d’entreprise implique de sortir du quotidien et de regarder loin devant : à la fin du trimestre, de l’année… pour pouvoir amener son entreprise sur le chemin de sa vision.

 

5 – Disposer des bons outils :

Un entrepreneur a besoin de disposer des bons outils pour pouvoir lâcher prise et accepter que son entreprise est une entité séparée de lui.

Pour que votre activité continue à fonctionner au quotidien et à vous emmener vers votre vision, vous avez donc besoin de disposer en temps réel des réponses aux questions essentielles que vous vous posez.

Si l’une des valeurs de votre entreprise est la satisfaction client ou sa rentabilité, vous devez pouvoir suivre simplement vos chiffres ou votre performance au quotidien.

En d’autres termes, vous avez besoin de disposer d’indicateurs qui mettent en évidence ce qui fonctionne ou ce qui a besoin d’être amélioré, et d’avoir une vision globale de votre business.

Il est impossible de tout contrôler quand on est chef d’entreprise mais il est possible d’avoir des réponses aux questions essentielles que l’on se pose au travers d’un tableau de bord très simple par exemple.

Sans cette visibilité sur vos indicateurs, vous risquez de vous retrouver dans l’incertitude, dans ce brouillard financier qui vous pesait tant et de revenir en arrière pour vous raccrocher à nouveau à votre entreprise.

Disposer des bons outils est donc indispensable pour lâcher prise, avancer dans la sérénité et voir que votre entreprise est sur le bon chemin vers votre vision.

Pour pouvoir vivre confortablement de votre activité, dans l’abondance et la sérénité financière, vous avez absolument besoin d’assumer votre rôle de chef d’entreprise et de piloter votre business pour aller vers votre prochain palier de développement.

 

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour trouver les bons outils et mettre à plat votre modèle économique, je vous invite à prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour une séance stratégique offerte en cliquant ici : Je prends RDV

Nous discuterons ensemble des prochaines priorités et actions à mettre en place pour incarner votre rôle de chef d’entreprise au quotidien, et dans la sérénité.

Partagez cet article !