Les imprévus sont toujours compliqués à gérer pour un entrepreneur. Ils peuvent malheureusement avoir un effet papillon catastrophique pour votre entreprise. Découvrez, dans cette nouvelle vidéo, ce que mes clients mettent en place pour y faire face (et avancer sereinement par la même occasion) :

Vous préférez me lire que de m’écouter ? Je vous présente ci-dessous les principaux points repris dans cette vidéo :

Le Filet de sécurité de l’entrepreneur

Même si la majorité des charges de l’entreprise peuvent être anticipées (les charges sociales, les charges fixes, les salaires…), les imprévus financiers existent toujours. Il peut s’agir d’un client qui ne règle pas sa facture, d’un partenaire qui fait faillite, d’un environnement familial compliqué… Les exemples sont multiples et chacun d’autre eux peut mettre en péril votre entreprise.

Afin de faire face à ce genre d’imprévus, je conseille donc à tous mes clients de constituer un filet de sécurité ou “coussin financier”. Il s’agit simplement de mettre de coté (dans un compte séparé et dédié) un partie de votre chiffre d’affaires.

3 à 4 mois de charges fixes pour “faire face” et continuer à avancer

Si vous êtes dans la prestation de service, l’objectif est de mettre de coté l’équivalent de 3 à 4 mois de charges fixes. Ce montant vous permettra, le cas échéant, de continuer à payer l’ensemble de vos charges (loyers, salaires, sous-traitants…), le temps de laisser passer la tempête.

L’objectif est de vous octroyer une marge de sécurité suffisante afin de vous laisser le temps de trouver les solutions adéquates, de laisser une chance à votre activité en cas d’imprévus financiers.

A vous ! Calculez vos charges fixes mensuelles moyennes et commencez dès aujourd’hui à mettre de coté votre filet de sécurité ! 

Besoin d’aide pour y voir plus clair dans vos charges, anticiper toutes celles qui peuvent l’être et sécuriser l’ensemble de votre activité ? Je vous offre une séance stratégique : https://www.lmktraining.com/diagnostic-gratuit/

Partagez cet article !