Hélène Creuzot : Sortir d’un business model inadapté

juillet 10, 2023

Hélène Creuzot est sortie d'un business model inadapté avec LKM training

Téléchargez notre formation offerte

Comment investir correctement dans la croissance de votre entreprise ?

Hélène Creuzot : Sortir d'un business model inadapté

Hélène est la fondatrice de la Maison Histoire d’être bien, située à Chaumont, dans la Haute-Marne. Dans son institut, elle propose une autre façon de voir le bien-être et la beauté en travaillant sur 4 piliers : l’intention, le corps, l’émotion et l’esprit.

Hélène avait déjà une équipe quand elle m’a contactée. Elle avait déjà la posture de chef d’entreprise. Mais ce qui lui manquait, c’était trouver le bon modèle économique pour elle.

« En rachetant le fonds de commerce, j’ai continué sur le même modèle économique que l’ancien centre bien-être. Pour autant, j’avais envie de proposer quelque chose de différent, mais je ne savais pas comment faire. Alors j’ai collé au modèle existant.

Au fil des années, je me sentais de plus en plus étriquée dans ce modèle. Au bout de 7 ans, j’étais en voie d'extinction ! J’étais en train de m’essouffler, de me noyer dans le doute. J’étais perdue, je me demandais si j’étais bien à ma place. »

Consciente des dangers d’un modèle économique qui ne colle ni à sa vision ni à ses valeurs, Hélène avait conscience du décalage de plus en plus grand entre son entreprise et ce qu’elle voulait en faire.

C’est à ce moment-là qu’elle a fait appel à nous.

Comme pour chaque client, nous avons commencé par réaliser le diagnostic financier de son entreprise pour nous assurer que l’entreprise était en bonne santé financière. Et c’était le cas ! Au niveau des chiffres, tous les voyants étaient au vert.

L’entreprise d’Hélène était rentable. Elle avait assez pour payer toutes ses charges.

Nous avons ensuite fait un état des lieux du développement de l’entreprise, à l’aide d’une cartographie que nous avons créée.

« En faisant la cartographie, j’ai compris tout de suite d’où venaient mes problèmes. Ça faisait 1 an et demi que j’avais décidé de ne plus être en cabine. Je sentais qu’être physiquement auprès des clients, ce n’était plus ma place. Je voulais créer, imaginer des projets. Mais je ne l’assumais pas auprès de mon équipe ! Je culpabilisais à l’idée de leur dire “j’ai grandi”, alors je continuais à aller en cabine. Je me sentais frustrée, parce que je ne pouvais rien imaginer dans une journée ponctuée de rendez-vous. C’était compliqué pour moi de dire les choses. »

Vidéo de Hélène Creuzot

Je vous laisse découvrir, en vidéo, les différentes actions mises en place par Hélène

pour sortir d'un business model inadapté.

1ère action : Retour aux fondamentaux

Comme le modèle économique que suivait Hélène était celui de l’ancien centre bien-être et pas le sien, nous avions donc besoin de revenir aux fondamentaux de son entreprise : 

  • sa vision, en tant que professionnelle mais aussi pour elle, indépendamment de son entreprise
  • les valeurs de son entreprise.

« Pour moi, ça a été une révélation. Même si on fait ce travail pour l’entreprise, il y a un truc qui se passe intérieurement et qui vient valider ce qu’on pense mais qu’on n’a jamais osé dire. Grâce à ça, j’ai une vision de plus en plus claire. J’ai confiance, même s’il y a des moments où c’est encore difficile. Je n’ai plus de phases de doutes. Je sais où je vais et pourquoi je fais les choses. »

Même si Hélène était déjà, sur le papier, chef d’entreprise et à la tête d’une équipe, elle a beaucoup travaillé sur son état d’esprit. Elle a appris à se faire confiance, à faire confiance à ses ressentis pour mettre des limites et s’affirmer auprès de ses clients, de son équipe.

2è action : Mise en place d’outils de pilotage

Une fois les fondations posées, nous avons créé des outils de pilotage financiers adaptés à son projet d’entreprise.

« Le tableau de bord est très éclairant. Comme tu le dis, les chiffres sont neutres, ils n’ont pas d’émotions. On regarde ses chiffres, et ça nous donne des indications sur les actions à mettre en place. Je suis quelqu’un qui a une grosse tendance à la dispersion, j’ai 1 idée à la seconde et c’est très difficile pour moi de rester focus. Avec ce tableau de bord et les autres outils de pilotage financier, j’ai réussi à définir un cadre et ça m’aide énormément à concrétiser les choses, sans me disperser. »

3è action : Structuration de l’équipe

À partir de la cartographie faite pendant le diagnostic, nous avons travaillé avec Hélène sur son organigramme actuel : qui fait quoi, qui a la responsabilité de quoi.

Nous avons identifié : 

  • les doublons
  • les manques
  • les incohérences

Hélène a également formulé très clairement ce qui était juste pour elle, et ce qui ne l’était plus.

Puis elle a créé son organigramme idéal, qui l’a aidée à mieux répartir les tâches en interne. Elle a associé son équipe à ce travail, pour commencer à la mobiliser autour de sa vision désormais assumée.

Les résultats :

  • Une vision affirmée auprès de ses clients, de ses prospects et de son équipe, à travers une nouvelle identité de marque qui lui correspond à 100 %,
  • Une organisation claire au sein de l’équipe, avec une meilleure répartition des tâches,
  • Meilleure confiance en soi, prise de risque acceptée et assumée,
  • Plus d’idées concrétisées (moins dans le mental).

En 6 mois, nous avons vu Hélène s’affirmer de plus en plus. Au fil des semaines, elle posait des choix et des décisions avec plus d’aisance, en acceptant les risques qui allaient avec.

Créer un modèle économique à son image est incontournable pour développer son entreprise. J’irai même plus loin : c’est la clé pour retrouver la sérénité dans votre entreprise.


Félicitations Hélène pour ce chemin !

Logo, LMK Training, Finance et Stratégie, sécuriser vos revenus, gestion financière

Si vous aussi, vous êtes entrepreneur avancé et que vous souhaitez atteindre vos prochains objectifs de croissance financière dans la sérénité et l’équilibre...

Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte. Nous définirons ensemble un plan d’action concret pour passer ce nouveau stade.

LMK Training

Accélérez votre croissance financière pour créer une entreprise à votre service.

Passez d’entrepreneur essoufflé à chef d’entreprise aligné

Passez de l’hyper croissance à l’hyper confiance

Co-construire l’entreprise idéale dont vous avez rêvé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir accès aux coulisses de nos programmes, bénéficier en avant-première de nos conseils stratégiques et financiers :