Développer son entreprise est une vraie aventure ! Cela implique de prendre du recul et de dessiner un chemin clair à chaque étape.

Développer, c’est aussi faire évoluer, petit à petit, toutes les briques de son activité afin de la transformer conformément à votre vision. Et c’est ce que j‘ADORE faire avec mes clients. 

Ceci étant dit, en ayant accompagné, ces dernières années, près d’une centaine d’entrepreneurs vers leur vision, je peux aujourd’hui affirmer que développer son entreprise c’est aussi accepter de se développer soi !

Grandir et grandir son entreprise vont de pairs ! 

Afin de vous aider dans cette démarche, j’ai décidé d’inviter sur ce blog Nathalie Antonio Giraud, fondatrice de Rêv’elle Coaching (et partenaire fabuleuse de LMK Training) qui a accepté de répondre à toutes mes questions !

Sans transition, je lui laisse la parole : 

  • Pourquoi la croissance d’une entreprise est-elle, à ton avis, autant liée à celle de l’entrepreneur ?

Quand vous êtes entrepreneur, vous êtes le coeur de votre entreprise. Vous décidez des opportunités à accepter ou à refuser, des risques à prendre, des actions à mener.

Vous décidez d’agir ou de ne pas agir.

Et les 2 ont des conséquences directes sur vos résultats. Vous insufflez également une énergie à votre entreprise (à travers votre communication) qui est plus ou moins attractive pour vos clients.

En clair, en fonction de votre état d’esprit, vous allez de l’avant, vous stagnez ou vous régressez. Certains entrepreneurs savent exactement ce qu’il faudrait faire pour faire grandir leur entreprise mais ne le font pas soit par ce qu’ils ne s’en sentent pas capables soit parce qu’ils ont peur ou encore parce qu’ils ne savent pas par où commencer.

  • Comment sait-on que l’on doit « grandir » avec son entreprise ?

Les signes sont à général assez clairs. Ils peuvent être de 2 ordres.

  1. votre CA stagne, vous avez des difficultés pour mettre en place de nouveaux axes de croissance
  2. Vous vous sentez débordé, submergé, voire épuisé.

Quand cela se produit, c’est généralement parce que l’entrepreneur doit faire évoluer son mindset pour changer ses résultats que ce soit pour davantage d’argent, de succès ou de liberté ou autres.

  • Que veut dire « grandir » pour l’entrepreneur ?

Cela veut tout simplement dire évoluer, devenir une « plus grande version de soi-même ». Mais le plus souvent, il s’agit de passer de la posture de « personne à son compte » à celle de « chef d’entreprise ».

Parfois, nous avons déjà cette posture dans certains domaines et il suffit d’ « upgrader » les domaines en retard.

  • Peux-tu détailler ce que tu entends par adopter une posture de chef d’entreprise ?

Concrètement, ça veut dire :

– Assumer sa valeur et son expertise : ne plus se cacher derrière de la fausse modestie, ne plus essayer d’être le « clou qui ne dépasse pas de la planche ». Sans tomber dans le nombrilisme, il est important de bien connaitre sa valeur, ce qui nous rend unique et d’oser le mettre en avant.

Assumer ses succès : on entreprend pour réussir.. pas pour échouer. C’est évident mais je vois beaucoup d’entrepreneurs qui n’osent pas partager leur succès. Or, faire croitre son entreprise, c’est inspirer confiance et le succès est une grande part de cette confiance.

Identifier son plafond de verre et adopter un mindset de croissance. Nous avons tous un plafond de verre qu’il soit lié à l’argent, au succès, à la visibilité ou autres. Etre le chef de son entreprise, c’est oeuvrer en permanence pour repousser ce plafond de verre. Et pour ça, vous avez besoin d’avoir un mindset de croissance. Apprendre, se former, prendre des risques, créer des alliances, dépasser ses peurs et ses doutes, innover….. tout ça est indispensable pour grandir avec son entreprise.

Sortir du « je fais tout moi-même ». Plus votre entreprise grandit, plus vous avez besoin de vous entourer. Tout le monde le sait mais c’est pourtant une étape sur laquelle beaucoup d’entrepreneurs butent. Le 1er palier de délégation se fait généralement relativement facilement . En revanche, accepter de déléguer des activités à plus forte valeur ajoutée, identifier la bonne personne, lui transmettre les valeurs et la vision de l’entreprise… tout ça demande de développer sa posture de chef d’entreprise.

  • A ton avis, par quoi faut-il commencer ?

Je conseille souvent à mes clientes d’identifier clairement les zones où elles n’osent pas, où elles ont peur ou elles se sentent perdues. Ces zones sont les zones qui demandent une attention immédiate. Si l’on constate que la mise à niveau de ces zones est problématique alors il est important de se former ou de se faire accompagner.

  • Un dernier conseil ?

J’aime beaucoup cette citation : « Un oiseau assis sur une branche, n’a jamais peur qu’elle casse car sa confiance n’est pas dans la branche mais dans ses propres ailes. ».

Etre entrepreneur, c’est apprendre à déployer ses ailes au quotidien ! Entourez-vous, formez-vous, continuez d’apprendre et de tester !

 

Prêt à grandir et faire grandir votre entreprise ? Nathalie et moi avons décidé d’unir nos forces pour vous aider à dépasser votre plafond de verre : Stratégie & Mindset, le duo gagnant ! Retrouvez-nous pour un atelier en ligne offert le 6 décembre à 13h. Nous vous partageons le chemin exact pour atteindre les 100k€ ! 

 

 

Partagez cet article !