Nouveau témoignage d’entrepreneur dans notre rubrique “étude de cas” :  Fabrice Bernard, fondateur de l’agence de voyage TOKAE qui propose des voyages sur-mesure et inoubliables au Cambodge !

Il nous explique comment, en 1 an seulement, il a réussi à transformer son activité : Il est passé d’une entreprise individuelle (dans laquelle il travaillait 7 jours sur 7/ – 15heures par jour et faisait tout) à une entreprise composée d’une équipe de 6 personnes (qu’il gère avec brio).

En bref : Il est passé du statut de salarié de sa propre entreprise à véritable chef d’entreprise !

Cela fait rêver, qu’en pensez-vous ? Et bien, ne rêvez plus : Fabrice nous explique en détails comment il a réussi à développer son entreprise et à la piloter afin quelle soit à SON service (et non l’inverse).

Le tout avec des résultats époustouflants : Ses clients sont satisfaits et de plus en plus nombreux (ses voyages sont incroyables), son équipe est heureuse et lui, maîtrise tous les aspects de son activité !

Aujourd’hui, Fabrice se consacre ainsi au développement de son activité et s’est lancé, en parallèle, dans un nouveau challenge.

BRAVO Fabrice !!

Fabrice a identifié, pour nous, toutes les différentes étapes qui lui ont permis de mener son activité à l’étape supérieure : 

1. La prise de recul :

Poussé par une véritable envie de changement (il ne voulait/pouvait tout simplement plus tout faire tout seul), Fabrice a décidé de se faire accompagner pour, lâcher prise, prendre du recul et entamer une réflexion sur le futur de son activité.

2. Accepter que son entreprise n’est pas “lui” :

L’ADN de son entreprise est bien le sien mais Fabrice a compris qu’il devait accepter que son entreprise ne pouvait plus juste être “lui” si il voulait la faire évoluer.  Son entreprise et lui sont bien deux entités différentes…

3. Palier à ses faiblesses :

Fabrice a fait un point sur ses forces et ses faiblesses. Au lieu de faire l’autruche sur les aspects de son activité qu’il maîtrise (et aime) moins, il a décidé d’y travailler ! Il a par exemple, opter pour un travail de fond sur la gestion financière (outils, organisation, maîtrise des chiffres).

4. Embaucher et déléguer :

Fabrice a compris très vite qu’il était arrivé à un plateau et que le seul moyen de développer son activité sans sacrifier sa vie et sans foncer dans le mur était d’embaucher une équipe pour l’aider. Il s’est beaucoup investi dans la formation et la gestion de cette équipe (qui est aujourd’hui composée de 6 personnes). Aujourd’hui, Fabrice est un manager qui prend du plaisir à voir son équipe travailler ensemble, faire grandir TOKAE et se développer.

5. Mise en place d’outils de pilotage : 

Fabrice se consacre aujourd’hui au développement et à la partie stratégique de son activité. Il pilote son activité avec sérénité grâce à des outils de pilotage mais aussi grâce à la confiance qu’il a en son équipe !
Son mot de la fin ? Un LACHER-PRISE OBLIGATOIRE afin de passer à l’étape supérieure ! Lacher prise qu’il a réussi à maîtriser en se faisant accompagner ! 

Merci pour ce partage d’expérience Fabrice ! 

A vous ! Etes-vous prêt à devenir le pilote de votre activité

 

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie