La majorité des entrepreneurs ne se paient pas correctement ou régulièrement! 

Voici le constat que j’ai fait en accompagnant plus d’une centaine d’entrepreneurs avancés à développer une entreprise rentable et pérenne. 

Si c’est votre cas également, je vous partage 4 clés pour augmenter votre rémunération sans mettre en péril votre entreprise

FORMATION OFFERTE : 3 étapes pour maîtriser ses chiffres et sécuriser sa gestion

Je m’inscris >

En préambule, voici les principales raisons qui expliquent une rémunération non satisfaisante :

 1. Votre rémunération n’était tout simplement pas la priorité

Dans les premières années d’activité, l’entrepreneur se concentre (à raison) sur la définition d’une offre de service et la communication de cette offre. Jusqu’à aujourd’hui, votre priorité a donc très probablement été de définir votre client idéal, son besoin et d’imaginer une offre irrésistible. Vous avez également du apprendre à communiquer et vendre cette offre. Vous avez aussi appris à délivrer votre service et gérer votre client ! 

Félicitations ! Vous avez fait le plus dur ! Mais il est maintenant important de vous payer à votre juste valeur si vous ne voulez pas commencer à vous essoufler ou à être frustré.

 2. Les blocages autour de l’argent et la finance

Si vous ne vous versez pas de salaire satisfaisant, c’est peut-être tout simplement que vous avez évité vos chiffres et vos finances jusqu’à maintenant.

Peut-être que cela vous stresse ou tout simplement vous vous dîtes que vous n’êtes pas fait pour cela.

Peut-être vous imaginez-vous que c’est à votre expert-comptable de régler tout cela et vous attendez de lui qu’il apporte les réponses à vos questionnements sur votre rentabilité et votre salaire ! 

Malheureusement tant que vous n’aurez pas offert à vos finances et votre argent l’attention qu’ils méritent, votre salaire restera insuffisant ! 

 

Si vous vous reconnaissez, je vous offre 4 clés pour avancer dans la sérénité financière :

 

CLE #1 : ASSUMEZ VOTRE STATUT DE CHEF D’ENTREPRISE

 

Au-delà d’être un coach, un consultant, un expert, vous êtes un chef d’entreprise qui doit piloter et gérer son activité pour :

  • Investir correctement dans le développement de son entreprise
  • Se payer un salaire régulier mais aussi des primes trimestrielles et des dividendes en fin d’année.

En bref, il est temps de sortir du statut d’expert et d’endosser le rôle de chef d’entreprise si vous voulez être payé comme tel. Ce rôle implique d’arrête de faire l’autruche avec vos chiffres ! Vous n’aurez ainsi plus peur d’investir dans votre croissance et de vous rémunérer à votre juste valeur. 

 

CLE #2 : PENSEZ RENTABILITE

 

La 2ème clé pour augmenter votre rémunération est de sortir de la course au Chiffre d’Affaires et de commencer à penser rentabilité ! Pour savoir si votre entreprise est bien rentable, il faut pouvoir répondre à cette question :

  • Est-ce qu’après avoir payé l’ensemble de vos charges et de vos investissements, il vous reste assez pour vous payer ?

Si ce n’est pas le cas, c’est que votre entreprise a un problème de rentabilité. Vous pouvez donc continuer à développer votre Chiffre d’Affaires sans jamais être capable de vous payer ! Se payer en tant qu’entrepreneur revient ainsi à comprendre comment le flux d’argent est créé au sein de l’entreprise (le flux entrant mais aussi le flux sortant).

 

CLE #3 : PLANIFIEZ VOTRE REMUNERATION

 

Vous vous êtes sûrement fixé des objectifs de Chiffre d’Affaires pour cette année mais avez-vous poussé la planification jusqu’à votre rémunération ?

Lorsque je planifie l’année avec mes clients, nous fixons des objectifs mais aussi un plan d’actions et d’investissement. J’établis, par la suite, des prévisions simples qui incluent l’ensemble de ces éléments mais aussi leur rémunération. Cette dernière étape garantit que la stratégie définie est bien rentable et pérenne et que leur objectif de rémunération est bien une priorité.

 

CLE #4 : METTEZ EN PLACE UN SYSTEME DE GESTION SIMPLE

 

Planifiez les objectifs, les investissements et votre rémunération ne suffit pas ! Il faut garder un oeil sur ces chiffres à tout moment afin d’ajuster et de réagir rapidement en cas de problème.

Imaginez un système qui vous permette tous les jours de garder un oeil sur les finances de votre entreprise et votre salaire. Un système simple et sans douleur qui vous permet en un minimum de temps de prendre des décisions éclairées. 

 

Vous souhaitez travailler sur ces 4 clés pour augmenter vos revenus ? Je vous propose d’en discuter ensemble lors d’une session stratégique offerte. Prendre RDV

 

Partagez cet article !

3 vidéos offertes

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

...et reprenez les rênes de votre activité

Inscription réussie

3 vidéos offertes

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

...et reprenez les rênes de votre activité

Inscription réussie