Vous êtes entrepreneur individuel et avez créé votre activité il y a quelques années ? Vous avez une superbe offre de service ou un catalogue de produits, des clients fidèles et réguliers ?

Et pourtant, vous ne vous sentez toujours pas « chef d’entreprise » ?

Vous êtes coincé dans ce statut d’entrepreneur individuel, d’indépendant, de freelancer sans salarié qui fait tout, gère tout et sans lequel l’entreprise ne peut vivre ?

La bonne nouvelle : vous n’êtes clairement pas le seul dans cette situation. Je rencontre tous les jours des entrepreneurs avec le « syndrome » du salarié.

La mauvaise nouvelle : si vous ne faîtes rien, vous allez rester dans cet état d’esprit (et à ce stade de développement de votre activité).

En outre, vous allez, peu à peu, perdre votre motivation et votre énergie (car non personne ne peut TOUT faire)

Conclusion : Si vous voulez vraiment éclater le plafond de verre imposé à l’entrepreneur individuel, il va falloir sérieusement revoir votre place au sein de votre entreprise.

Il va falloir endosser le rôle de chef d’entreprise.

Comment faire ?

Je vous détaille ici 3 étapes clés (identifiés chez mes clients) pour passer du statut d’entrepreneur individuel à celui de chef d’entreprise.

Étape 1 : Travaillez votre état d’esprit

 

Être chef d’entreprise, c’est commencer par se sentir légitime dans son statut de chef d’entreprise. 
Vous avez bel et bien créé une entreprise (et non simplement un travail).

Je vous propose, donc, de commencer par accepter que votre activité ne soit pas le prolongement de vous-même mais bien une entreprise.

Et oui ! Vous prenez les risques de cette aventure entrepreneuriale, vous donnez la direction de votre entreprise, vous la développez et la gérez au quotidien. Vous n’êtes donc pas un salarié indépendant mais bien un chef d’entreprise.

Étape 2 : Déléguez

 

Vous voulez passer à l’étape supérieure ? Je vous conseille de vous concentrer sur le développement de votre entreprise et de déléguer tout le reste (ou presque).

Impossible ?

Croyez-moi, j’ai déjà entendu toutes les excuses : « aujourd’hui, je n’ai pas les moyens de déléguer », « il n’y a que moi qui puisse faire cela », « faire confiance à quelqu’un d’autre, c’est pas possible pour moi », « cela me prendrait plus de temps de lui expliquer que de le faire moi même ».

FAUX ! La délégation, si elle est mise en place correctement, est LE levier de développement du chiffre d’affaires, le plus puissant de l’entrepreneur individuel.

Imaginez plutôt : si vous pouviez vous concentrer sur la recherche de nouveaux clients, de nouveaux partenariats, sur l’élaboration d’une stratégie au lieu d’envoyer vos factures ou gérer votre agenda ou animer vos réseaux sociaux …

Votre chiffre d’affaires ne pourra qu’augmenter (de manière exponentielle).

Je vous invite également à penser « outside the box » en termes de délégation, au lieu d’astreindre votre entreprise à embaucher quelqu’un à temps plein ou à temps partiel.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions alternatives comme faire appel à un autre entrepreneur, ou faire un échange de service, ou partager une ressource avec d’autres entreprises …

Ces nouvelles formes de délégations sont de véritables solutions pour l’entrepreneur individuel qui ne peut (encore) se permettre d’embaucher une personne à temps complet.

Étape 3 : Pilotez

 

Lorsque vous vous retrouvez dans une phase de croissance où vous commencez à déléguer certains aspects de votre activité, il faut absolument « sécuriser » votre entreprise en mettant en place des outils de pilotage.

Ces outils doivent vous permettre de suivre tous les aspects de votre activité, d’anticiper les risques et de prendre les bonnes décisions.

Cela implique, bien entendu, de se libérer du temps TOUTES les semaines pour travailler sur son entreprise (et non dans son entreprise) et d’avoir les bons outils et systèmes à disposition !

 

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à voir grand et à devenir un chef d’entreprise ? Discutons-ensemble ! Nous verrons, concrètement, le chemin qu’il vous reste à parcourir !

Partagez cet article !