Pour développer une entreprise, il ne suffit pas d’avoir le charisme, l’intuition et les bonnes idées.

Il ne suffit pas d’être un visionnaire !

Il faut également « piloter » cette vision au quotidien !

Malheureusement, les stratégies, les « visions » du dirigeant échouent très souvent, non pas parce qu’elles ne tiennent pas la route mais parce qu’elles ne sont pas formalisées, ni déclinées en plan d’action, ni pilotées au quotidien.

En effet, grâce au travail que je réalise auprès de dirigeants passionnés et visionnaires, je me suis rendue compte que la clé du succès d’une stratégie réside aussi (et principalement) dans :

  • Sa formalisation et sa communication
  • Son système de pilotage au quotidien

Sans ces deux éléments, la réflexion stratégique reste justement au stade de la réflexion et est réduite à une simple gymnastique de l’esprit.

Mais alors, concrètement, que veut dire une stratégie formalisée et un système de pilotage organisé ?

Selon moi, cela implique 4 éléments essentiels :

1. La fixation d’objectifs clairs et leurs déclinaisons en plan d’actions

Derrière toute direction, il doit y avoir des objectifs concrets et des actions. Ces objectifs doivent être votre plan de route qui vous guide et vous emmène là où vous le souhaitez. Il s’agit d’une première étape indispensable, d’une première clé du succès.

Pour en savoir plus sur la fixation d’objectifs intelligents, je vous propose de lire mon dernier article sur les objectifs S.M.A.R.Ts.

2. Le suivi des chiffres au quotidien 

La fixation d’objectif et la formalisation d’une stratégie ne suffisent pas, le dirigeant doit également s’assurer du succès de sa stratégie au quotidien.

Pour cela, il doit commencer par suivre ses recettes et ses coûts. N’attendez pas les chiffres de votre expert-comptable mais mettez en place une comptabilité de gestion soit sous excel soit grâce à un logiciel de gestion.

Cette comptabilité de gestion doit vous donner une image complète de votre entreprise en temps réel.

3. Etablir des prévisions financières

Les prévisions financières sont simplement la traduction de votre stratégie en chiffres.

En amont, elles permettent de tester la viabilité de votre stratégie ! C’est donc primordial de poser et de traduire financièrement votre vision.

Mais ce n’est pas tout ! En aval, les prévisions financières permettent de contrôler la mise en œuvre de votre stratégie. En effet, comparer vos chiffres actuels avec les prévisions établies vous permet de voir si vous êtes sur la bonne voie. C’est aussi simple que cela !

4. Prendre en compte toutes les dimensions de l’entreprise

Ce n’est pas tout ! Il faut également aller au-delà du contrôle budgétaire (des prévisions) et du suivi des coûts. En effet, vous devez aller au-delà du comptable et du financier et piloter toutes les dimensions de votre entreprise et toutes les dimensions votre vision. Il vous faut un outil de pilotage plus puissant qui réponde à toutes les questions que vous vous posez.

Cet outil s’appelle le tableau de bord et doit vous permettre de mesurer et de comprendre votre performance financière mais aussi vos clients, vos employés, votre organisation. Tout doit s’imbriquer pour l’atteinte de VOS objectifs !

A vous !

Etes-vous prêt à piloter votre entreprise dans la bonne direction ?

Commencez par formaliser votre stratégie ! Fixez vous des objectifs et déclinez les en plans d’actions. Les chiffres vont en découler !

Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger ma fiche de travail : Mes objectifs SMARTs disponible ici : Je télécharge «Mes objectifs S.M.A.R.T.S»

 

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie