Vous l’avez lu, entendu, vécu : le rôle du directeur financier est en pleine mutation.

En effet, le directeur financier version 3.0 est bien plus qu’un bon technicien.  Il est aussi un bon manager, un bon communicant et un partenaire stratégique pour tous les départements de l’entreprise. Tout ça ? Et oui, tout cela et bien plus encore !

Alors, vous vous demandez comment devenir ce partenaire privilégié de la direction générale ? Comment devenir le co-pilote de votre entreprise ?

C’est en premier lieu un état d’esprit qu’il faut cultiver tous les jours ! Sortez  le nez du quotidien et développez une vision stratégique à long terme de votre entreprise. Vos acquis et votre connaissance actuelle de l’entreprise ne suffisent plus !

Posez-vous les bonnes questions ! 

Dans un article du CFO Journal1, Ajut Kambil, directeur de la recherche du programme DAF de Deloitte (Deloitte’s CFO program) explique comment le directeur financier peut acquérir cet état d’esprit de « DAF stratégique ». En particulier, il détaille 7 questions incontournables que vous devez vous poser si vous voulez devenir l’acteur principal du développement de votre entreprise.

Comme je sais combien votre temps est précieux et à quel point vous détestez lire l’anglais, je vous propose une synthèse en français (et commentée). Cette semaine, les 3 premières questions !

1. Quelle est la stratégie de croissance de votre entreprise ?

Cette question peut vous paraître basique, mais connaissez vous vraiment la stratégie de développement de votre entreprise ? Croissance externe par fusion-acquisition ? Développement de nouveaux produits ? Croissance à l’international ? Toute entreprise a besoin d’une ligne directrice !

Une fois définie, demandez-vous si vous avez mis en place les instruments nécessaires pour une véritable création de valeur. Avez-vous correctement évalué les besoins de financement de votre croissance ? Disposez vous du capital nécessaire ? Quel est le coût de ce capital ? Ces projets de développement sont-ils rentables ?

2. Quelles sont les barrières ou contraintes à la croissance ?

Les contraintes peuvent être multiples : taux d’endettement et coût du capital trop élevé, manque de compétences, contraintes règlementaires …  Avant d’essayer de trouver des solutions, il faut toujours identifier la source des problèmes !

3. Quelles sont les plus grosses incertitudes dans vos prévisions (budget, business plan, prévisions de trésorerie) ?

L’incertitude est surement une des pires ennemies du directeur financier.  Et pourtant, c’est bien la base de toute prévision.  Mais il y a incertitude et incertitude. Je m’explique : il s’agit ici de mettre en évidence les incertitudes qui affectent ou paralysent la prise de décision au sein de votre entreprise.

Une procédure juridique en cours ?  Des cash flows en devises étrangères volatiles,  des dettes à taux variables ? Des prix de matières premières imprévisibles ? Une incertitude de paiement sur un gros contrat ?

Commencez par identifier les zones d’ombres les plus importantes puis demandez vous : Que puis-je faire pour les réduire ?

Une bonne façon d’approcher ce problème est de simuler l’impact de différents scénarios sur les revenus (modélisation financière).

Diminuez l’incertitude et vous augmenterez votre potentiel de croissance.

Vous l’aurez compris ce n’est pas si simple. Pour répondre à ces trois premières questions, il va falloir

  • Vous « élever » et sortir de vos problématiques quotidiennes (vous verrez, cela vous fera un bien fou !)
  • Collecter des informations
  • Communiquer avec les autres départements et la direction générale

Très souvent, il va également falloir

  • vous former
  • et in fine prendre des décisions stratégiques

De plus, si vous êtes une PME de croissance, il est fort probable que vous n’ayez pas de stratégie de développement claire, de politique de couverture des risques, d’évaluation de projets d’investissement, que vous n’ayez pas réfléchi à une structure de capital optimale, que vous n’ayez pas pensé à la modélisation financière de vos scenarios de croissance….

Pas de panique !  Agissez étape par étape et vous obtiendrez le résultat escompté : mener votre entreprise vers une croissance saine et durable.

Et puis, vous pouvez toujours profiter de mon diagnostic gratuit de 30 minutes et me poser toutes les questions qui vous empêchent de dormir !

 Vous pouvez lire les 4 prochaines questions à se poser pour devenir un DAF stratégique ici

1 Are you a Strategic CFO ? Seven Essential Questions, CFO Journal, November, 7 2013

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie