Tous les entrepreneurs qui toquent à ma porte souhaitent développer leur entreprise. 

 

Pour certains, il s’agit de développer leur chiffre d’affaires et dépasser un palier (300 000 euros, 1 million d’euros…) ou de développer leur rentabilité afin de se payer plus. D’autres souhaitent investir, prendre des risques ou faire évoluer leur modèle économique. D’autres encore, souhaitent simplement développer leur visibilité financière afin de prendre de meilleures décisions

 

Quelque soit leur idée ou définition du développement, l’objectif de mes clients est toujours la croissance : la croissance de leurs compétences, de leur prise de décisions ou la croissance de leur entreprise.

 

Et tant mieux car j’adore accompagner mes clients vers leur définition du succès, vers leur croissance !

 

Ceci étant dit, avant de les aider à trouver le bon chemin financier et stratégique qui les mènera à leur vision, je dois m’assurer que leur entreprise est bien prête pour cette croissance. Pus de détails dans cette capsule vidéo :

Vous préférez me lire que m’entendre ? Pas de soucis, voici les principaux points de cette vidéo : 

La croissance et le développement se préparent en amont au risque d’avancer pour mieux reculer. 

Définir et mettre en place une stratégie de développement alors que vous n’avez pas préparé votre entreprise ou vos équipes est contreproductif !

 

Quelques exemples pour illustrer mes propos :

Vous souhaitez augmenter votre base client en lançant un nouveau service/produit mais n’avez pas vraiment de process de facturation, d’accueil client, de relance de factures ? Vous allez peut-être augmenter votre CA mais également perdre de l’argent avec des impayés et devoir gérer des clients mécontents…

Vous souhaitez prendre de la hauteur et laisser la gestion quotidienne à votre équipe mais n’avez mis en place aucun indicateur financier et stratégique pour suivre votre activité et agir rapidement si nécessaire ? Vous n’allez pas être en mesure d’identifier les problèmes quand ils arrivent (mais probablement quand il sera trop tard).

Vous souhaitez acheter vos propres locaux mais n’avez pas mesuré l’impact financier de cette décision ? C’est jouer à la loterie avec votre entreprise !

Vous souhaitez recruter votre premier collaborateur mais n’avez pas vraiment le temps de l’accueillir dans votre entreprise et de l’accompagner vers la maîtrise de son poste ? Il y a peu de chance qu’il y parvienne !

Vous souhaitez déléguer mais n’êtes pas prêt à lâcher-prise ou n’avez aucune formation en management ? Il y a fort à parier que cette délégation va échouer.

Vous n’avez pas formalisé vos procédures mais souhaitez que quelqu’un vous décharge de certaines tâches ? Impossible pour lui de savoir ce que vous attendez !

….

 

Les exemples ne manquent pas, croyez-moi ! Je peux continuer comme cela longtemps !

 

La première étape du développement est donc un audit complet de votre entreprise (et de votre rôle dans l’entreprise).

 

Il ne s’agit pas d’un audit financier (même si cela peut aider) mais simplement d’un état des lieux de toutes les zones de votre entreprise (de la relation client aux finances en passant par le marketing et la vente).

 

Il y a de grandes chances que certaines zones soient « en retard » et pas encore prêtes à accueillir la croissance. Ce sont malheureusement ces mêmes zones qui vont tirer votre entreprise vers le bas et vous empêcher de réaliser pleinement votre succès.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous besoin d’un œil extérieur et expert pour mettre à plat l’ensemble de votre activité avant de vous engager vers la croissance ou la prise de risque. Discutons-en ensemble ici => Session stratégique offerte.

 

P.S. Il n’est jamais trop tard pour assainir vos fondations ! Si vous vous êtes déjà engagé dans le développement, il est encore temps ! 

Partagez cet article !