Vous importez vos matières premières et/ou vous exportez vos produits finis à l’étranger ? Félicitations ! Les PME européennes qui opèrent à l’international sont deux fois plus performantes que celles qui se limitent à leur marché national ! Mais attention aux risques financiers qui accompagnent toute internationalisation et qui peuvent réduire l’ensemble de vos efforts à néant en un temps record… Je vous propose donc un inventaire rapide des risques financiers à maîtriser ABSOLUMENT :
1. Risque de liquidité
Ne sous-estimez surtout pas votre besoin de financement ! L’exportation induit obligatoirement des coûts supplémentaires. N’oubliez donc pas d’analyser en amont votre capacité et vos besoins de financement. L’objectif étant bien sûr de vous assurer que votre PME possède en permanence des liquidités suffisantes et des marges de crédit d’exploitation pour poursuivre son activité.
2. Risque de change
Vous effectuez des opérations commerciales en devises ? Et bien, vous êtes soumis au risque de change ! Mauvaise nouvelle, ce risque qui est lié aux fluctuations des taux de change affecte votre marge bénéficiaire de manière imprévisible ! Il convient donc de l’identifier, le mesurer, le suivre et de définir une stratégie de couverture (ou non-couverture).
3. Risque de crédit
La gestion du risque de crédit est bien plus difficile dans un contexte international, les vendeurs et les acheteurs évoluant dans un environnement économique et légal différents. Il devient alors plus difficile d’évaluer la qualité de son client basé dans un pays étranger. Le risque de non paiement peut être également lié à des facteurs politiques (guerre, boycott du pays de l’acheteur ou à l’égard du pays de l’acheteur, interdiction des mouvements de capitaux étrangers …). Il convient donc de renforcer la gestion du risque crédit, de faire évoluer sa mesure, les délais de paiement accordés et éventuellement les techniques de couverture.
Que pensez-vous de cet inventaire de risques financiers ? Êtes-vous prêts à développer votre présence à l’international ?
Laure, nous vous suivons à 100% sur, non seulement, l’opportunité que représente l’internationalisation de nos entreprises sur les marchés étrangers, qu’ils soient émergeants ou matures, mais également sur les risques qu’une telle opération fait peser sur le Groupe devenu international ou multi-pays.
Au sein de Dynamics International, nous nous focalisons justement sur le déploiement de solutions de gestion (ERP) à l’international, permettant de gérer (entre autres) les besoins de trésorerie et fond de roulement, les opérations multi-devises et les écarts de change générés, et enfin les problématiques de crédit ou de recouvrement.
Le fait de nous appuyer sur un réseau de partenaires couvrant plus de 80 pays à travers le monde permet à nos client d’harmoniser leur solution de gestion au sein de leurs filiales locales, d’en optimiser le pilotage, de permettre une consolidation simple et rapide des données, d’en réduire le coût total de possession et de répondre à 100% au règlementaire légal et fiscal local (50+ localisations).
Nous conseillerons avec les plaisir les entreprises qui souhaiteraient se poser ce genre de questions.
En vous remerciant d’avoir exposer ces risques sur votre blog.
Lionel
Dynamics International
Merci Lionel,
Je pense effectivement que l’internationalisation offre des opportunités uniques mais celles-ci s’accompagnent également de risques non négligeables. Il est important de préparer en amont son entreprise à une croissance à l’international et il est souvent nécessaire pour les DAFs et dirigeants d’acquerir des compétences supplémentaires.
et si on vous parle de La croissance nationale de mon projet PME en 3 risques financiers, lesquels ?
j’ai oublié d’ajouter pour les PME en phase de lancement qu’ils sont les 3 risques principaux qu’ils doivent prend en considération ?
Toutes les entreprises (dont les PME qui se développent sur le marché national et les start-ups) sont soumises au risque de liquidité et au risque de credit (mentionné dans l’article). Une entreprise doit veiller à avoir une structure financière saine (endettement) et ne pas crouler sous les charges financières. Ceci fera l’objet d’un article sur le blog la semaine prochaine. J’aborderai en particulier les exigences des organismes de crédit pour vous suivre. S’agissant du risque crédit : trouver des clients qui vous paient (sinon comment payer ses propres factures).Il s’agit de toujours avoir des liquidités suffisantes pour faire face aux échéances et ne pas se retrouver en cessation de paiement (malheureusement un risque important chez les TPE et PME).