Vous importez vos matières premières et/ou vous exportez vos produits finis à l’étranger ? Félicitations ! Les PME européennes qui opèrent à l’international sont deux fois plus performantes que celles qui se limitent à leur marché national ! Mais attention aux risques financiers qui accompagnent toute internationalisation et qui peuvent réduire l’ensemble de vos efforts à néant en un temps record… Je vous propose donc un inventaire rapide des risques financiers à maîtriser ABSOLUMENT :

1. Risque de liquidité

Ne sous-estimez surtout pas votre besoin de financement ! L’exportation induit obligatoirement des coûts supplémentaires. N’oubliez donc pas d’analyser en amont votre capacité et vos besoins de financement. L’objectif étant bien sûr de vous assurer que votre PME possède en permanence des liquidités suffisantes et des marges de crédit d’exploitation pour poursuivre son activité.

2. Risque de change

Vous effectuez des opérations commerciales en devises ? Et bien, vous êtes soumis au risque de change ! Mauvaise nouvelle, ce risque qui est lié aux fluctuations des taux de change affecte votre marge bénéficiaire de manière imprévisible ! Il convient donc de l’identifier, le mesurer, le suivre et de définir une stratégie de couverture (ou non-couverture).

3. Risque de crédit

La gestion du risque de crédit est bien plus difficile dans un contexte international, les vendeurs et les acheteurs évoluant dans un environnement économique et légal différents. Il devient alors plus difficile d’évaluer la qualité de son client basé dans un pays étranger. Le risque de non paiement peut être également lié à des facteurs politiques (guerre, boycott du pays de l’acheteur ou à l’égard du pays de l’acheteur, interdiction des mouvements de capitaux étrangers …). Il convient donc de renforcer la gestion du risque crédit, de faire évoluer sa mesure, les délais de paiement accordés et éventuellement les techniques de couverture.

Que pensez-vous de cet inventaire de risques financiers ? Êtes-vous prêts à développer votre présence à l’international ?

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie