La croissance internationale de votre PME en 3 risques financiers !

La croissance internationale de votre PME en 3 risques financiers !

La croissance internationale

Vous importez vos matières premières et/ou vous exportez vos produits finis à l’étranger ? Félicitations ! Les PME européennes qui opèrent à l’international sont deux fois plus performantes que celles qui se limitent à leur marché national ! Mais attention aux risques financiers qui accompagnent toute internationalisation et qui peuvent réduire l’ensemble de vos efforts à néant en un temps record… Je vous propose donc un inventaire rapide des risques financiers à maîtriser ABSOLUMENT :

1. Risque de liquidité

Ne sous-estimez surtout pas votre besoin de financement ! L’exportation induit obligatoirement des coûts supplémentaires. N’oubliez donc pas d’analyser en amont votre capacité et vos besoins de financement. L’objectif étant bien sûr de vous assurer que votre PME possède en permanence des liquidités suffisantes et des marges de crédit d’exploitation pour poursuivre son activité.

2. Risque de change

Vous effectuez des opérations commerciales en devises ? Et bien, vous êtes soumis au risque de change ! Mauvaise nouvelle, ce risque qui est lié aux fluctuations des taux de change affecte votre marge bénéficiaire de manière imprévisible ! Il convient donc de l’identifier, le mesurer, le suivre et de définir une stratégie de couverture (ou non-couverture).

3. Risque de crédit

La gestion du risque de crédit est bien plus difficile dans un contexte international, les vendeurs et les acheteurs évoluant dans un environnement économique et légal différents. Il devient alors plus difficile d’évaluer la qualité de son client basé dans un pays étranger. Le risque de non paiement peut être également lié à des facteurs politiques (guerre, boycott du pays de l’acheteur ou à l’égard du pays de l’acheteur, interdiction des mouvements de capitaux étrangers ...). Il convient donc de renforcer la gestion du risque crédit, de faire évoluer sa mesure, les délais de paiement accordés et éventuellement les techniques de couverture.

Que pensez-vous de cet inventaire de risques financiers ? Êtes-vous prêts à développer votre présence à l'international ?

FINANCE

& STRATEGIE

AU SERVICE DE L’HUMAIN

LMK Training vous accompagne pour définir une stratégie financière alignée sur vos objectifs et vos valeurs.

Marilène Garceau - LMK training

SUCCESS STORY

Découvrez les parcours de nos clients et leurs succès...

Comment investir correctement dans la croissance de votre entreprise ?

Téléchargez notre formation offerte...

Logo, LMK Training, Finance et Stratégie, sécuriser vos revenus, gestion financière

Si vous aussi, vous êtes entrepreneur avancé et que vous souhaitez atteindre vos prochains objectifs de croissance financière dans la sérénité et l’équilibre...

Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte. Nous définirons ensemble un plan d’action concret pour passer ce nouveau stade.

LMK Training

Accélérez votre croissance financière pour créer une entreprise à votre service.

Passez d’entrepreneur essoufflé à chef d’entreprise aligné

Passez de l’hyper croissance à l’hyper confiance

Co-construire l’entreprise idéale dont vous avez rêvé

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir accès aux coulisses de nos programmes, bénéficier en avant-première de nos conseils stratégiques et financiers :