Le temps est un défi partagé par tous mes clients : Comment avoir le temps de travailler sur son entreprise et se poser sur sa gestion, son marketing, sa stratégie lorsqu’on est entrepreneur ? Comment tout faire ? Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous, il ne s’agit pas forcément de “tout” faire mais de prendre du recul et de mettre en place au sein de son entreprise des systèmes formalisés (qui travaillent sans vous) et ce dans les différents domaines de votre entreprise : la gestion financière mais aussi le marketing et la relation client. Afin de vous aider sur ce dernier point, j’ai invité Sandie Giacobi, experte en marketing à nous parler de “Marketing Automation”. Elle nous explique ce qui se cache derrière ce terme barbare et nous offre plein d’astuces et outils pour gagner un temps considérable.


Marketing Automation

Le marketing reste encore aujourd’hui la “dernière roue du carrosse” pour un grand nombre d’entrepreneurs. Ils mènent des actions ponctuellement, occasionnellement – ou bien jamais – et bien souvent, ils déplorent le peu d’impact que cela a sur leur activité. Rien de plus naturel, le marketing et la communication, comme la plupart des fonctions d’une entreprise, demandent de la régularité et de l’assiduité.

Freelances, entrepreneurs solo, coachs et même des TPE et PME, tous ont un argument commun pour expliquer l’abandon ou l’irrégularité de leurs actions de communication et marketing : le manque de temps. D’autres raisons sont souvent évoquées mais ce problème reste récurrent, non sans une certaine culpabilité.

“Mais comment font les autres?”

 

Vous vous posez parfois la question? Comment font-ils pour être aussi actifs, publier sur Facebook plusieurs par semaine, envoyer des emailings, réagir aussi vite avec la bonne communication au bon moment?

Leur secret? Ils ont automatisé tout ou partie de leur marketing. C’est ce que l’on appelle le marketing automation et si vous vous êtes déjà posé les questions précédentes, la suite de cet article va considérablement vous réjouir!

En quoi consiste le marketing automation ?

Concrètement, il s’agit d’automatiser un maximum de tâches et d’activités marketing grâce à des outils – généralement en ligne – spécifiquement conçus pour cela. Il en existe un nombre considérable aujourd’hui. Ces solutions se sont développées pour répondre à l’explosion du marketing digital et permettent d’animer la relation client de manière automatisée ou semi-automatisée : génération de leads, communication client, et bien entendu, les ventes, etc.

Que pouvez-vous automatiser grâce au marketing automation?

Les champs d’application du marketing automation varie fortement d’une activité à l’autre. Cependant, quelle que soit votre activité, il est possible d’automatiser une partie de votre marketing! Nos clients sont des entreprises appartenant à des secteurs d’activité très différents et pour tous, absolument tous, nous avons mis en place un système de marketing automation.

Le marketing automation permet de déclencher certaines actions à partir d’événements ou de comportements des clients et prospects détectés par les outils d’automatisation – nous en parlerons plus bas.

Objectif : susciter de nouvelles actions et amener le prospect plus loin dans la relation client, plus loin dans le canal de vente jusqu’à ce que le prospect vous contacte ou achète votre produit. Et tout cela, sans que vous ne fassiez quoi que ce soit.

Voici néanmoins les principales tâches et activités que tout entrepreneur peut automatiser.

L’animation des réseaux sociaux (community management)

C’est souvent la bête noire des entrepreneurs et des indépendants, qui ont conscience du potentiel des réseaux sociaux mais y perdent trop de temps. Pourtant, les solutions d’automatisation des réseaux sociaux permettent d’effectuer un grand nombre de tâches qui simplifient votre community management. Tout est centralisé au sein d’une plateforme de “pilotage” pour assurer les actions suivantes ::

  • Programmation des messages sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, LinkeinN (page, profil, groupes), Facebook, Pinterest, Instagram.
  • Suivi de l’engagement : partages, commentaires, likes, etc.
  • Gestion de profils multiples : vous pouvez gérez plusieurs comptes, pages, etc. depuis le même outil!
  • Analyse des performances : portée, engagement, vous disposez d’un reporting synthétique

 

Testés et approuvés : Buffer, Hootsuite et OnlyPult. Ces outils sont disponibles en version de base gratuite. Néanmoins, pour un investissement minime, vous disposez de fonctionnalités qui vous permettront d’aller encore plus loin dans l’automatisation. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer!

 

Notre conseil en + : vos réseaux sociaux – spécialement Facebook et Instagram – seront d’autant plus suivi sur vous conservez une part de spontanéité dans vos communications. Partagez un succès, une photo, une vidéo, pourquoi pas un live de temps en temps pour montrer à votre communauté que vous êtes bel et bien là!

Automatiser vos campagnes d’emailing

L’emailing reste aujourd’hui encore un canal de communication privilégié et qui transforme… surtout si l’on en maîtrise les rouages! L’automatisation des campagnes d’emailing n’a rien de nouveau mais les techniques continuent de se perfectionner chaque année, et de devenir à la fois de plus en plus accessibles pour les néophytes.

Grâce aux logiciels d’email automation (il en existe une multitude, nous vous en recommandons quelques uns plus bas), il est possible de mener sans effort les actions marketing suivantes :

  • Acquisition de contacts qualifiés : également appelés “leads”. Grâce à des formulaires intégrés sur votre site web, vous collectez les coordonnées email de vos prospects. C’est une technique que nous utilisons systématiquement pour nos clients avec beaucoup de succès.
  • Segmentation de votre base de contacts
  • Personnalisation des emailings : vous intégrez des champs de fusion permettant de personnaliser chaque email avec l’information pertinente pour son destinataire. Le plus courant étant le prénom et le nom.
  • Envoi automatique d’un ou plusieurs emails à l’occasion d’un événement ou d’une action (triggered email); anniversaire, inscription à la newsletter, achat… vous définissez l’événement déclencheur et le message que vous voulez communiquer en temps réel.
  • Scénarisation : vous définissez les messages à envoyer selon le comportement et le profil de vos prospects une fois pour toute et la solution d’email automation se charge de faire le reste!
  • Suivi des performances et du tracking

 Testés et approuvés : Mailchimp et Mailjet. Cependant, il existe beaucoup d’autres solutions.

Notre conseil en + : Pensez à utiliser la fonctionnalité d’A/B testing pour tester 2 versions de vos messages sur une partie de votre base de contacts. Vous pouvez tester l’objet, le contenu, le design, etc. La version qui obtient le meilleur score (ouverture, clic, etc.) est alors automatiquement envoyé au reste de vos destinataires. Très pratique pour booster les performances de vos emailings!

Automatisez une partie de votre relation clients

Avec la très forte digitalisation de la relation client, on constate que les principaux points de contacts avec les clients se passent sur internet. Les prospects vont voir votre site internet, votre page Facebook, etc. Un nombre croissant d’internautes utilisent aujourd’hui les services de messagerie pour entrer en contact avec une entreprise ou une marque – et  certainement vous si vous avez une page Facebook!

La messagerie Messenger et le site web sont donc des points de contacts privilégié pour entamer une conversation et déclencher une action grâce aux chatbots. De quoi s’agit-il?

Les chatbots sont des petits logiciels intelligents capables de discuter avec un humain et de répondre à des questions plus ou moins complexes. Vous en avez vous-même certainement déjà croisé un grand nombre !

On vous rassure tout de suite, l’idée n’est pas de briser ce que vous avez de plus précieux : votre relation avec vos clients mais bel et bien d’initier ou de renforcer cette relation.

 

Comment ? Voici quelques exemples très simples :

 

  • Accueillir : vous pouvez souhaiter la bienvenue et communiquer les informations utiles pour aider les nouveaux visiteurs.
  • Assistant commercial : répondez automatiquement aux demandes de tarifs (si c’est cohérent avec votre stratégie), aux questions sur les délais de livraison, les frais de port, la garantie…
  • Service client : les visiteurs peuvent poser des questions sur leurs commandes
  • Faire patienter : vous n’êtes pas nécessairement tout le temps connecté à Facebook. Vous pouvez configurer Messager pour qu’il accueille les personnes qui vous contactent. Avoir une réponse automatique avec des informations utiles est toujours plus satisfaisant que de ne rien avoir.

Testés et approuvés : Le répondeur sur Messenger. Il permet de diriger vos prospects vers une page utile de votre site en attendant de pouvoir leur répondre. Idéal si vous avez une page FAQ.

Notre conseil en + : Identifiez les questions que l’on vous pose le plus souvent lorsque des prospects vous contactent. Vous pourrez ainsi configurer votre chatbot pour y répondre ou bien diriger les personnes vous contactant sur Messenger vers une page FAQ (Foire Aux Questions)

Dans tous les cas, c’est un temps précieux de gagné pour vous et une façon de satisfaire rapidement le besoin de votre interlocuteur. Sans le savoir, vous marquez des points!

Automatisez votre activité entière (ou presque!)

Vous constatez certainement que vos contacts proviennent de différentes sources : formulaires web (parfois multiples), emails, réseaux sociaux, etc. Vous utilisez  d’ailleurs surement quotidiennement de très nombreuses applications cloud telles que Gmail, Google Docs,  Zoho, SalesForces, QuickBooks pour la comptabilité ou encore Trello ou Slack pour la gestion collaborative pour ne citer qu’elles.

Prenons un cas simple. Vous avez rencontrées un prospect dans un salon, il a pris votre carte de visible et vous envoie un email sur votre boîte Gmail pour vous faire une demande. Vous allez devoir saisir son contact manuellement dans votre mailing list et/ou votre CRM. Ne serait-ce pas idéal si cet email allait directement s’ajouter dans vos outils de gestion de contacts?

Bonne nouvelle, le marketing automation permet aussi de faire cela. A plus une large échelle, vous pouvez littéralement automatiser la plupart des tâches rébarbatives mais directement productives de votre activité.

Quelques exemples concrets

  • Publier automatiquement tous vos nouveaux articles de blog sur vos réseaux sociaux
  • Ajouter automatiquement les coordonnées d’un contact reçu par formulaire dans votre CRM et dans votre solution d’emailing
  • Recevoir automatiquement vos “timesheets”
  • Sauvegarder toutes les réservations et inscriptions à vos événements EventBrite dans une liste Mailchimp

On ne dit pas cela pour vous faire rêver mais parce que c’est bel et bien possible.

Testé et approuvé : Zapier

Notre conseil en + : avant d’automatiser les interactions entre vos applications, faites le tri. Vous constaterez certainement que certaines applications ne vous sont pas ou plus utiles ou qu’elles font doublons avec d’autres. Une fois ce travail de simplification effectué, vous êtes prêt(e) à automatiser une très grande partie de votre marketing et des tâches liées à cette fonction essentielle de votre entreprise!

Tous ces conseils vous permettent d’être plus efficaces dans la gestion de votre marketing sans y passer tout votre temps et sans dévaloriser la qualité de votre relation avec vos prospects et vos clients. Le mieux est d’y aller pas à pas, en définissant quelles sont pour vous les priorités. Inutile de vouloir immédiatement attaquer tous les chantiers.


 Á propos de Sandie Giacobi

Sandie Giacobi est experte en marketing et marketing digital. En 2010, elle co-fonde My Marketing Manager avec l’objectif d’aider les TPE et PME en croissance à utiliser les meilleures techniques pour se développer. La force de My Marketing Manager réside dans une démarche innovante : l’externalisation marketing. L’équipe de My Marketing Manager apporte des conseils en marketing et communication et elle est également capable de les appliquer au niveau opérationnel pour optimiser les résultats. Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs de devenir autonomes sur des tâches essentielles à leurs activités, My Marketing Manager a également développé une activité de formations en marketing à distance

Partagez cet article !