J’entends de plus en plus souvent le terme de business model ou de “modèle économique” utilisé dans le cadre de la création et du développement d’une entreprise.

 

Un business model est, effectivement, un des fondamentaux de l’entrepreneuriat !

 

Malheureusement c’est un concept qui peut également être très vague et rester au stade de la théorie couchée tranquillement sur un morceau de papier.

Dans ce nouvel épisode des minutes finances LMK Training, j’ai donc décidé de vous parler de ma définition et des ingrédients d’un business model gagnant. Je vous dis comment créer un business model qui permette de génèrer du chiffre d’affaires mais aussi de vous verser un salaire régulier, de vous concentrer sur votre coeur d’expertise et d’investir régulièrement dans la croissance de votre activité.

 

Attention, cette vidéo n’est pas très académique ! Elle s’appuie sur mon expérience auprès de l’ensemble des entrepreneurs à succès que j’ai eu le plaisir d’accompagner !

Vous ne trouverez donc pas cette définition dans les livres mais je vous invite à la confronter à la réalité, VOTRE réalité d’entrepreneur.

 

 

En bref, les principaux ingrédients d’un business model gagnant sont :

 

1.Un client idéal bien défini et bien connu

 

Vous devez savoir à qui vous vous adressez ! C’est sûrement le point de départ de toute aventure entrepreneuriale : A qui s’adresse vos produits et services ?

Vous devez apprendre à connaitre votre prospect, vous devez aller à sa rencontre mais surtout l’ECOUTER ! Quels sont ses habitudes ? Quels sont ses besoins ? Quelle est sa capacité d’investissement (peut-il vous payer …) ? A quoi ressemble son emploi du temps ?

Vous n’apprendrez pas à connaitre votre client idéal dans les livres.

 

Je vous invite donc à sortir de chez vous, à parler de votre activité, à réseauter, échanger, solliciter. Bref, à interagir aussi souvent que vous le pouvez avec votre futur client.

 

Vous avez également le droit, au cours du développement de votre activité, de changer de cible ! C’était d’ailleurs mon cas : j’ai commencé à travailler avec des PME et des Grandes entreprises et aujourd’hui j’accompagne, avec grand plaisir, les entrepreneurs “avancés”.

 

Rapplez-vous : c’est votre activité et elle doit vous permettre d’atteindre votre objectif : vivre de votre activité librement et sereinement

 

2. Une offre de service qui réponde aux besoins de votre client idéal

 

Après avoir échangé avec votre client idéal vous verrez que, naturellement, vous commencerez à penser à des offres pouvant répondre à ses besoins. Ses offres, ne peuvent être parfaites, dès le début. Il faut les tester et les améliorer CONSTAMMENT !

 

Je n’ai jamais rencontré un entrepreneur qui ait découvert la formule magique du premier coup ! Comprendre et savoir répondre aux besoins de vos clients est un apprentissage et cela se construit dans la durée.

 

3. Un positionnement clair sur le marché pour vendre vos services

 

Si vous souhaitez vendre vos services, vous devez vous démarquer de la concurrence et communiquer en conséquence !

Vous devez clairement identifier les bénéfices et les différences de vos offres !

 

Là encore, pas de baguette magique ! C’est souvent en écoutant le retour de vos clients, que vous comprendrez tout ce que vous leur apportez et pourquoi ils vous ont choisi !

 

Vous l’aurez compris, ces trois premiers ingrédients sont empruntés au Marketing ! Ce sont des éléments sur lesquels vous devez porter toute votre attention au moment de la création de votre entreprise et dans les toutes premières années de votre activité.

Si vous avez besoin d’aide sur ces trois premiers éléments, je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner ! 

 

4. Une stratégie de prix

 

Toutefois, si vous avez créé votre entreprise il y a quelques années déjà, vous savez sûrement que ces ingrédients marketing ne suffisent pas pour vivre confortablement de votre activité !

 

Afin de vous verser un salaire et d’investir dans la croissance de votre entreprise, vous devez aussi définir une stratégie de prix. Un stratégie qui vous permette de couvrir l’ensemble de vos dépenses ET de continuer à développer votre activité.

Il existe plusieurs stratégies de prix et beaucoup d’amplitude au sein de chaque stratégie : la stratégie de luxe, la stratégie économique, la stratégie du cadeau !

 

Quoi qu’il en soit, rien de théorique ici ! Cette stratégie doit correspondre à votre positionnement et doit être économiquement viable ! 2 conditions sine qua non.

 

5. La maîtrise des chiffres

 

Un business model gagnant, c’est surtout un business model qui est piloté au quotidien !

Pour piloter votre activité et prendre les bonnes décisions (investissements, lancements de nouveaux services …), vous devez avoir une visibilité totale sur votre entreprise, vous devez maîtriser vos chiffres et savoir les interpréter !

En bref : vous devez prendre du recul et adopter une vraie posture de dirigeant !

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous travaillé sur toutes les briques présentées ici pour assurer à votre activité l’avenir qu’elle mérite ? Je vous invite à partager votre expérience et vos avis dans les commentaires ci-dessous !

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie