expert-comptableDans ce nouvel article, j’ai décidé d’aborder un sujet épineux (et pas sans risque) : votre expert-comptable !

En effet, l’expert-comptable est un sujet qui revient très régulièrement au cours de mes sessions de formation !
Mes clients m’indiquent être déçus par leur expert-comptable ou tout simplement ne pas être en mesure de communiquer avec celui-ci (soit à cause du vocabulaire utilisé, soit par manque de disponibilité de leur interlocuteur).
Ils estiment également que leur expert-comptable n’a pas anticipé certains risques ou n’a pas joué son rôle de conseils.

L’expert-comptable a pourtant  un vrai rôle à jouer dans votre entreprise et peut s’avérer un véritable atout (plus d’informations sur le rôle d’un expert comptable ici : Votre expert-comptable).

Afin de vous aider, j’ai donc décidé de vous partager quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre expert-comptable :

 

En préambule :

 

Mon premier (et plus important conseil) : Faîtes appel à un expert-comptable et ce dès le début de votre activité et quelque soit votre niveau de chiffre d’affaires.
Le premier rôle de l’expert-comptable est de tenir vos comptes dans le respect des obligations comptables et fiscales françaises. Croyez-moi, cela ne s’invente pas ! Il s’agit bien d’une expertise sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Pour exemple, cela fait 15 ans que je travaille au service des entreprises dans le domaine de la finance, je suis également professeur de finance mais cela ne me viendrait pas à l’idée de faire ma comptabilité moi-même car je ne suis pas expert-comptable ! Chacun son expertise et son métier !

Je vous déconseille donc fortement de tenir vos comptes vous-mêmes ! Faire appel à un expert-comptable est un investissement indispensable (je dirai même obligatoire).

Je pense qu’il est également important de préciser l’importance de sous-traiter ses comptes à un VRAI expert-comptable qui est inscrit à l’ordre des experts-comptables.
En effet, même si le recours à un expert-comptable n’est pas légalement obligatoire (mais vous l’aurez compris indispensable), il est le seul prestataire externe habilité à tenir votre comptabilité.

Vous avez donc le choix entre :

  • Réaliser votre comptabilité en interne (avec tous les risques afférents)
  • Faire appel à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables.

En d’autres termes : vous ne pouvez pas avoir recours à un assistant comptable externe qui vous coûterai moins cher, ou à une plateforme en ligne (non tenue par un expert-comptable) ou encore à votre cousin comptable (mais pas expert-comptable) dans une grosse entreprise. C’EST INTERDIT !

Note : Afin de s’assurer que votre expert-comptable est bien inscrit à l’ordre, il suffit de vous reporter à l’annuaire de l’ordre des experts-comptables disponible sur leur site internet : http://www.experts-comptables.fr/

Maintenant que vous êtes convaincu, je vous partage quelques astuces pour trouver la perle rare :

 

1.Soyez au clair sur vos besoins

 

Commencez par vous demander, ce que vous recherchez dans votre expert-comptable ! Est-ce :

  • Une personne qui saura prendre le temps de vous expliquer toutes vos obligations et qui sera assez pédagogue pour vous aider à lire vos bilans annuels ?
  • Un expert très présent dans votre secteur d’activité afin de bénéficier de son expérience et de ses conseils ?
  • Un grand nom de la comptabilité (je pense aux gros cabinets comme KPMG, Ernst&Young…) afin d’apporter de la crédibilité à votre structure (en vue de lever des fonds par exemple) ?
  • Un entrepreneur comme vous (indépendant) qui comprenne également l’aspect humain de l’entreprenariat ?
  • Un expert-comptable expérimenté et inscrit depuis des années à l’ordre afin de vous rassurer ?

A vous de voir !

Quoiqu’il en soit, si vous ne savez pas ce que vous recherchez, vous aurez malheureusement du mal à le trouver !

 

2.Activez vos réseaux et demandez des références

 

Le meilleur moyen de trouver un expert-comptable est tout simplement de demander à des entrepreneurs et des chefs d’entreprise  autour de vous si ils peuvent vous conseiller un expert-comptable. Un client content est un très bon signe !!

Si vous faîtes partis de réseaux professionnels, profitez de la prochaine réunion pour demander qui est satisfait de son expert-comptable (et pour quelles raisons afin de vous assurer qu’il correspond à ce que vous recherchez).
Il y a même de fortes chances que vous ayez un expert-comptable dans vos réseaux. Pourquoi ne pas commencer par aller le voir et échanger de manière informelle ?

3. Prenez contact et échangez avec plusieurs experts-comptables avant de prendre votre décision

 

N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour faire votre choix !

Je vous invite à échanger avec plusieurs experts-comptables et à leur poser beaucoup de questions !
Parlez-leur de votre activité et de vos besoins mais également de leur organisation :

  • Qui s’occupera vraiment de vous ? En effet, l’expert-comptable signe vos comptes mais ce n’est pas forcément lui qui est à votre coté au quotidien. Il peut très bien avoir des employés qui se chargent de tenir vos comptes pour lui (pratique usuelle).
  • Quelles sont exactement les tâches qu’il réalisera pour vous et quelles sont les tâches qui vous incombent ?
  • Comment se passera votre relation (échanges, questions….) ?
  • Quel est le profil de ses clients ?
  • Posez-lui également des questions plus spécifiques sur votre statut juridique et vos obligations comptables et fiscales ! Cela vous permettra de voir s’il est pédagogue, s’il est à l’écoute…

En bref : N’hésitez pas à lui poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

 

4. Suivez votre intuition

 

Enfin, mon dernier conseil sera : suivez votre intuition.
Si vous avez respecté tous mes conseils ci-dessus, vous devez déjà avoir une idée de votre choix final. Le plus important étant que vous vous sentiez en confiance et soutenu pour la tenue de vos comptes !

La relation avec votre expert-comptable est avant tout une relation humaine !

A vous : Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous en confiance avec votre expert-comptable ?

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie