Il y a certaines phrases que j’entends souvent de la part de mes clients et prospects :

“J’ai peur d’investir.”

“J’ai déjà beaucoup investi, et je n’ai pas eu de retour sur investissement.”

“Je n’ai jamais investi alors que j’ai créé mon entreprise depuis plusieurs années”.

Si vous pensez la même chose, vous vous coupez tout simplement du plus gros moteur de croissance financière !

En 16 ans d’expérience en finances et stratégie sur 3 continents différents, je peux vous dire que l’investissement est LE levier qui permet aux entrepreneurs de déployer leur vision financière.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir 5 conseils pour prendre des risques financiers qui vous assurent une hypercroissance saine et durable !

Investir : une nécessité 

Si vous lisez cet article, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment investir et récupérer ce retour sur investissement tant attendu ?

Investir dans votre entreprise, c’est avant tout espérer que votre chiffre d’affaires va se développer, que votre équipe va s’agrandir et qu’elle va vous porter vers votre vision.

Il est donc tout à fait normal – et indispensable – d’investir, et ce quel que soit votre stade de développement, votre niveau de chiffre d’affaires ou encore vos problématiques actuelles.

Vous avez besoin de réaliser des investissements et de les poursuivre pour faire vivre votre entreprise.

Vous ressentez que votre entreprise en est au stade de stagnation, qu’elle s’essouffle ? Alors c’est que le moment d’investir est arrivé et encore plus ! Et ce même si vous rencontrez des soucis de trésorerie ou si vos actions commerciales ne se déroulent pas comme vous l’auriez souhaité…

Arrêter d’investir dans votre croissance dès le premier ralentissement rajoutera finalement encore plus de problèmes. En effet, le fait de stopper son développement fera rentrer moins d’argent dans les caisses, et creusera encore davantage le trou dans lequel vous vous trouvez.

Investir est une nécessité, et encore plus lorsqu’on se retrouve face à un plafond de verre ou une stagnation de chiffre d’affaires.

1er conseil : Investissez en vous !

En tant que dirigeant, votre entreprise repose entièrement sur vos épaules, et ce, à n’importe quel stade de votre développement.

Le moindre problème de santé, la moindre baisse de moral va donc impacter négativement le développement de votre activité…

La première chose à faire est donc d’investir en vous, afin de travailler sur votre état d’esprit, votre posture, votre santé et investir ainsi dans la croissance de votre entreprise.

2ème conseil : Investissez dans votre entreprise

Vous l’aurez compris : vous avez besoin d’investir si vous voulez développer votre chiffre d’affaires grâce à des actions de visibilité et une stratégie de marque.

En effet, vous ne pouvez pas viser un chiffre d’affaires de croissance à deux chiffres sans investir dans votre développement commercial et marketing !

Cependant attention : si vous voulez supporter votre croissance au quotidien (et que tout ne s’écroule pas l’année suivante !), vous devez également investir dans des systèmes, des process et une équipe.

Investir en soi pour continuer à évoluer, investir dans votre chiffre d’affaires – grâce au marketing et au commercial – et investir dans votre entreprise sont donc 3 éléments très importants dont vous avez besoin pour soutenir votre croissance sur le long terme.

3ème conseil : Fixez-vous des objectifs en amont

Vous vous demandez peut-être s’il faut faire tous ces investissements en même temps, ou les uns après les autres ? 

Rassurez-vous : il est tout à fait normal que votre entreprise connaisse des phases de croissance, comme des phases de stagnation.

Vous n’avez pas besoin de connaître une croissance linéaire et exponentielle si vous ressentez le besoin de vous fixer un objectif de consolidation, et d’investir temporairement dans la structure de votre entreprise.

En d’autres termes, c’est à vous de fixer vos objectifs de l’année : développer votre chiffre d’affaires, renforcer votre équipe ou travailler sur vous.

Bien sûr, l’investissement idéal est de travailler sur tous ces domaines à la fois : votre posture, le marketing, le commercial et la structure de votre entreprise. Se pencher sur tous ces aspects de votre entreprise vous permettra d’avancer plus vite, et mieux.

Cependant si vous ne disposez pas de suffisamment d’énergie pour mener ces différents investissements en parallèle, vous pouvez tout à fait commencer par prioriser l’un d’entre eux.

Quoi qu’il en soit, c’est à vous de définir vos objectifs en premier lieu avant de décider de vos différents investissements.

4ème conseil : Planifiez vos investissements

Une fois cette réflexion amorcée, je vous conseille de mettre à plat vos investissements grâce à des prévisions financières chiffrées, et ce, afin de comprendre tout ce que cela implique en termes financiers : c’est-à-dire quels seront votre retour sur investissement et la rémunération que vous pourrez espérer.

Croyez-moi : pour faire régulièrement ce travail avec mes clients, je peux vous assurer que cet exercice est très puissant et très motivant !

En effet, le simple fait de voir ce que vous allez récupérer en termes de rémunération et ce à quoi votre entreprise va ressembler à l’issue de vos investissements est un véritable moteur.

5ème conseil : Suivez vos investissements

On ne peut pas prédire d’un investissement qu’il est voué au succès ou à l’échec. Pour vous apporter les résultats voulus, celui-ci doit être suivi dans le temps.

Si vous investissez dans une action commerciale, vous devez en analyser les résultats pour voir ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné, et améliorer ainsi le process pour la fois suivante.

L’entreprenariat implique de tester, améliorer et ajuster : il n’y a pas d’échec, mais une prise de recul et d’analyse qui permet d’avancer en utilisant les investissements passés, et les enseignements passés.

Suivre et analyser votre retour sur investissement vous permettra de tirer les enseignements nécessaires pour atteindre vos objectifs financiers.

C’est cette phase d’analyse qui assurera une croissance pérenne et rentable pour votre entreprise, et vous permettra d’atteindre le succès auquel vous aspirez.

  

Vous avez envie de travailler sur vos objectifs et la planification financière ? Vous avez besoin d’y voir plus clair sur les bons investissements à réaliser pour votre entreprise ? Vous voulez développer votre chiffre d’affaires d’une manière saine, pérenne et rentable ?
Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte pour en discuter ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV !

Partagez cet article !