Vous êtes entrepreneur et vous vous sentez perdu dans la gestion de vos finances ?

Pas de panique, je vous propose de découvrir dans cet article 5 conseils pour y voir plus clair et prendre sereinement en main vos finances !

1er conseil : Suivez vos chiffres au quotidien

Les finances de votre entreprise ont avant tout besoin de clarté.

Je vous invite donc à suivre vos chiffres au quotidien afin de savoir précisément où vous en êtes, c’est-à-dire l’argent qui rentre dans vos caisses bien sûr, mais aussi celui qui en sort.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil simple – tel qu’Excel – pour vous aider à suivre l’ensemble de vos dépenses et de vos recettes au sein de votre entreprise. N’hésiter par à télécharger notre outil offert si vous avez besoin d’un modèle : Tableau de bord financier

 

2ᵉ conseil : Investissez pour votre croissance

Votre argent a besoin de circuler pour que votre entreprise se développe !

Pensez à investir dans le développement commercial de votre business, mais aussi dans son marketing, sa structure ou encore en vous afin de vous élever en même temps que votre entreprise.

L’investissement est le moteur de sa croissance, et lui évitera de stagner.

 

3ᵉ conseil : Constituez un filet de sécurité

On ne peut pas se voiler la face : n’importe quel “grain de sable” dans notre entreprise peut avoir un effet néfaste et considérable sur son développement.

Je vous invite donc à mettre en place dès aujourd’hui un filet de sécurité représentant 3 à 6 mois de charges fixes (selon votre activité), et ce afin de faire face aux imprévus.

Ainsi, vous aurez une réserve d’argent à portée de main qui vous permettra d’avancer sereinement en tant qu’entrepreneur, de faire face aux impayés ou encore de rebondir en cas de maladie.

 

4ᵉ conseil : Anticipez vos cotisations sociales et impôts

Mettez dès maintenant de côté l’argent de vos cotisations sociales, de la TVA et des impôts, sans attendre de recevoir des appels de fonds des organismes concernés.

N’attendez pas que l’on vous réclame de l’argent pour anticiper cette charge ! Si vous vous versez un salaire, vous pouvez aisément estimer le montant de vos cotisations sociales afin de les placer sur un compte dédié.

Par ailleurs, pensez bien à mettre régulièrement le montant de votre TVA de côté si vous n’êtes pas assujetti à un paiement mensuel. Et n’oubliez pas non plus de provisionner votre Impôt sur la Société.

 

5ᵉ conseil : Pensez à vous verser un salaire

Afin de vous sentir véritablement chef d’entreprise, n’oubliez pas de vous verser un salaire et de vous payer à la hauteur de votre valeur ajoutée !

De cette manière, vous pourrez réellement prendre votre place et affirmerez pleinement votre valeur.

 

Vous avez envie d’apprendre à gérer sereinement les finances de votre entreprise ? Vous voulez pouvoir vous verser régulièrement un salaire à la hauteur de votre valeur ajoutée ?

Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte pour en discuter ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV

Partagez cet article !