Vous entendez souvent parler de rentabilité, mais vous ne comprenez pas bien ce terme ? Vous vous demandez quels sont les éléments indispensables dont votre entreprise à besoin pour se développer et prospérer ?

Dans cet article, je vous propose de définir ce qu’est la rentabilité et quels sont selon moi les 4 piliers indispensables d’une entreprise rentable.

Qu’est-ce qu’une entreprise rentable ?

Une entreprise est rentable lorsque :

  • elle paye toutes ses charges et dispose d’assez d’argent se développer,
  • elle rémunère correctement l’entrepreneur et son équipe,
  • elle apporte un maximum de valeur à ses clients,
  • elle réinvestit de l’argent dans sa croissance.

Beaucoup d’entrepreneurs estiment qu’ils sont rentables parce qu’ils sont capables de se verser un salaire et de payer leurs charges, alors qu’ils ne disposent plus d’argent dans les caisses à la fin du mois…. et c’est une grave erreur !

En effet, rémunérer toutes les parties prenantes d’une entreprise à leur juste valeur et être en mesure d’investir sont tous deux indispensables pour considérer qu’une entreprise est rentable.

 

1er pilier : La clarté financière

Une entreprise est rentable lorsqu’elle véhicule de la clarté au niveau de ses finances.

Pour cela, vous devez savoir ce qui se passe au sein de votre entreprise et avoir un suivi simple de vos chiffres : où va votre argent, d’où il vient, qu’est-ce qui en reste, est-ce qu’il est mis au bon endroit ?

En d’autres termes, vous avez besoin de comprendre le flux d’énergie qu’est l’argent, ainsi que comment il rentre et sort afin de prendre les bonnes décisions et d’avoir un business rentable.

La rentabilité va de pair avec la clarté sur les chiffres. C’est la condition pour pouvoir avancer et payer correctement les parties prenantes de votre entreprise.

 

2ème pilier : Choisir les bons investissements

 

Lorsqu’on a la bonne vision pour son entreprise et que l’on dispose d’assez d’argent pour réinvestir dans sa société, il est nécessaire de faire les bons investissements.

En effet, ils sont un vrai levier de rentabilité.

Choisir les bons investissements en fonction de votre stade de développement, de vos objectifs, des besoins de vos clients… est très important pour la croissance de votre entreprise. Investir est d’ailleurs le moteur de sa croissance !

Si vous avez la sensation de stagner depuis quelques années autour des 100.000 euros, 150.000 euros, 250.000 de chiffre d’affaires… c’est très probablement lié au fait que vous n’investissez pas correctement dans la croissance de votre business.

Un investissement doit avoir comme objectif un retour sur investissement qui nourrit la rentabilité de votre entreprise.

 

3ème pilier : Appliquer les bons tarifs

 

Il est indispensable de faire un travail important sur la tarification de vos offres et d’identifier leur rentabilité, c’est-à-dire ce qu’il va vous rester une fois que vous aurez payé vos différentes charges et que vous vous serez rémunéré, plutôt que de mettre le focus sur l’argent que cette augmentation va vous rapporter.

Vos tarifs jouent un rôle très important dans le développement de votre entreprise car ils déterminent sa rentabilité finale.

Si vos offres sont mal tarifées, vous ne serez jamais rentable : même en ayant les bons investissements, même en dépensant peu d’argent.

Je vois très souvent des entrepreneurs fixer leurs tarifs en fonction du temps passé, en oubliant qu’ils ont une structure derrière eux à payer… alors que c’est cette même structure qui porte et offre le maximum de valeur à leurs clients.

N’oubliez pas que vos tarifs sont un pilier extrêmement important de votre rentabilité.

 

4ème pilier : Aligner le modèle économique et la stratégie

 

Votre modèle économique a besoin d’être aligné avec votre communication, votre posture d’entrepreneur et votre professionnalisme auprès de vos clients.

Imaginons par exemple que vous vendiez une offre premium mais que vous n’ayez pas une posture d’expert premium, une communication de qualité ou un service client au top et professionnel… alors vous avez un vrai problème.

En effet, disposer des bons tarifs et avoir investi correctement dans le développement de votre entreprise ne vous servira à rien si la totalité de votre modèle économique n’est pas aligné.

Tout cela va vous empêcher d’avoir un business rentable et capable de se développer sur le long terme.

Il est donc indispensable d’aborder la rentabilité comme un alignement stratégique de toutes les briques de votre modèle économique : votre relation client, votre posture, votre marketing, votre communication, votre vente, vos tarifs…

Votre chiffre d’affaires n’est pas un indicateur du succès de votre entreprise ni de votre capacité à la développer : c’est la rentabilité qui va vous permettre de vous payer correctement ainsi que votre équipe, et de continuer à développer votre entreprise.

 

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour travailler sur les différents piliers de votre rentabilité, je vous invite à prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour une séance stratégique offerte en cliquant ici : Je prends RDV

Nous discuterons ensemble des prochaines priorités et actions à mettre en place pour incarner votre rôle de chef d’entreprise au quotidien, et dans la sérénité.

Partagez cet article !