Votre trésorerie est tendue et représente une source de stress ? Pas de panique !

Je vous propose aujourd’hui 4 actions pour faire rentrer du cash plus rapidement dans vos caisses et gérer sereinement vos besoins en trésorerie.

1ère action : N’oubliez pas votre banquier

Votre banquier peut être un véritable partenaire de votre entreprise et vous aider à trouver des solutions de financement à court terme pour gérer vos problèmes de trésorerie.

Pour cela, il est bien entendu nécessaire que vous ayez ouvert le dialogue afin qu’il dispose de suffisamment d’informations sur votre activité (telles que le cycle de votre entreprise, votre modèle économique…) et qu’il sache ce qui se passe derrière les chiffres de votre entreprise grâce à des états financiers à jour.

Je vous invite donc à initier ce dialogue avec votre banquier afin de pouvoir activer ce levier en cas de problèmes de trésorerie.

 

2ème action : Allez chercher le cash en interne

Vous avez peut-être émis des factures qui n’ont pas été payées en temps et en heure, et pour lesquelles vous n’avez pas encore fait de relance auprès des clients concernés…

Commencez par faire un point sur vos factures existantes et sur l’argent que vous voudriez faire entrer dans les caisses de votre entreprise afin de relancer tous les paiements en retard.

Incitez également vos clients à vous payer plus rapidement, en mettant en place un prix préférentiel pour un paiement en une seule fois par exemple.

Cela vous permettra de faire entrer du cash de manière plus fluide et de gérer vos problèmes de trésorerie.

Votre marge baissera peut-être un peu, mais vous vous sentirez plus serein face aux différentes rentrées d’argent.

 

3ème action : Négociez des délais et des plans de paiement avec vos fournisseurs

Je vous invite ici à initier une communication avec vos fournisseurs et avec les différents organismes qui vous prélèvent (Urssaf, impôts…) afin d’échelonner le paiement de vos factures.

Cela nécessite de votre part d’être proactif, et à l’initiative d’un apurement de vos dettes grâce à un plan de paiement.

 

4ème action : Créez une offre “fast cash”

Vous pouvez créer momentanément une offre facile à vendre à vos clients avec un paiement en une fois, telle qu’une journée de séminaire, une formation en ligne à un tarif ultra préférentiel… Bref quelque chose qui soit plus facile à vendre en une seule fois et vous permettra de collecter l’argent sans attendre.

Ces offres “fast cash” ont pour vocation de faire entrer de l’argent plus rapidement… et même pourquoi pas d’attirer une nouvelle cible à qui vous pourrez proposer par la suite une de vos offres à plus long terme !

 

Besoin d’aide pour apprendre à gérer votre activité et sécuriser votre trésorerie ? Discutons en ensemble lors d’une session offerte > Prendre RDV

Partagez cet article !