La gestion financière vous ennuie ? Vous avez l’impression d’y passer un temps fou, sans savoir vraiment ce que cela vous rapporte ?

Vous avez tendance à faire plutôt l’autruche avec vos chiffres ?

Pas de panique, je vous partage dans cet article 3 stratégies simples pour organiser votre gestion financière en toute sérénité, et y passer le moins de temps possible !

Les malentendus autour de la gestion financière

Avant de vous partager mes conseils, il me semble important d’évoquer avec vous les malentendus que j’entends très souvent autour de la gestion financière et vous apporter plus de clarté sur ce point !

 

1 – Votre comptable gère votre entreprise…

Bien qu’il ait un rôle primordial au sein de votre entreprise, ce n’est pas son rôle de la gérer à votre place au quotidien !

En effet, il n’est pas à vos côtés chaque jour pour prendre des décisions. Il ne prend pas non plus de risques financiers pour vous, ne décide pas de vos investissements, et ne suit pas non plus votre trésorerie à votre place.

Votre expert-comptable est là pour compter, faire les déclarations de TVA et élaborer votre bilan financier annuel afin de le transmettre aux administrations fiscales et sociales.

En résumé, même s’il joue un rôle important dans votre entreprise, il ne s’occupe en aucun cas de sa gestion !

 

2 – La gestion financière est ennuyeuse…

Contrairement aux idées reçues, la gestion financière n’a rien à voir avec la gestion administrative ou comptable !

Elle consiste à disposer des bonnes informations, au bon moment, pour prendre les bonnes décisions. Elle est donc au service de la croissance de votre entreprise, et donc tout sauf inutile.

 

3 – Les problématiques locales compliquent la gestion d’une entreprise…

La gestion financière crée de la valeur pour votre entreprise, pour vous entrepreneur ainsi que pour vos clients.

Elle a donc pour objectif de comprendre le flux d’argent qui rentre et qui sort de votre entreprise… et ce, quel que soit le pays où elle est domiciliée !

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une méthode adaptée à votre activité et à votre stade de développement qui vous permette d’avoir les bonnes informations et de créer de la valeur…

À présent, voici les stratégies que je vous propose de découvrir pour mettre en place cette méthode de gestion financière simple et sécurisée !

 

1ère stratégie : suivez régulièrement vos chiffres

La première chose dont vous avez besoin est de mettre en place un outil de suivi de vos chiffres adapté à votre entreprise et à votre stade de développement.

En tant qu’entrepreneur, vous avez assez de choses à penser pour suivre en plus les paiements de vos clients, les relances à effectuer, les appels à cotisations à venir ou encore votre trésorerie…

Toutes ces actions représentent une charge mentale qui peut vous empêcher de dormir et créer un stress dont vous n’avez pas besoin.

Je vous propose donc de mettre en place un outil qui vous permette de suivre sereinement vos finances et tout ce qui se passe dans votre entreprise.

Attention, cet outil n’a pas à être compliqué à remplir ! Si votre chiffre d’affaires est inférieur à 100.000 euros, un tableur sous Excel ou Google Sheet fera largement l’affaire pour tout suivre très simplement sans y passer plus de 30 minutes par semaine.

Si votre chiffre d’affaires dépasse 150.000 euros, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion simple à prendre en mains et adapté aux entrepreneurs individuels.

Dans ces deux cas, l’objectif est de suivre vos chiffres régulièrement et de compléter toutes les semaines votre fichier (ou d’alimenter votre logiciel de gestion) afin d’éviter de vous sentir dépassé à la fin du mois ou de l’année quand votre expert-comptable vous demandera des comptes !

Et si cette tâche vous prend de l’énergie, vous pouvez tout à fait déléguer la collecte des chiffres et leur suivi à un.e assistant.e qui s’occupera pour vous de cet aspect-là de votre gestion financière. Il suffit juste d’avoir les bons outils !

 

2ème stratégie : prenez un temps d’analyse

En tant que chef d’entreprise, c’est à vous de gérer votre activité. Or vous avez besoin pour cela de bloquer chaque semaine du temps dans votre agenda qui vous permette de prendre du recul sur votre entreprise et de prendre de bonnes décisions.

Pour aider mes clients, je mets par exemple à leur disposition un tableau de bord dont les données peuvent être collectées par leur assistante et qui leur permet de connaître facilement le chiffre d’affaires dont ils disposent dans la nature, par type de prestation ou encore par canal d’acquisition.

En tant qu’entrepreneur, ce travail de prise de recul sur vos chiffres est votre principale responsabilité de gestionnaire. Vous avez donc besoin de disposer d’un outil très simple qui réponde à toutes les questions essentielles que vous vous posez et vous permette de comprendre ce qui s’est passé au cours du mois (ce qui a marché, comment l’argent est rentré, quelles sont les actions commerciales qui ont fonctionné, quel est votre retour sur investissement).

Gérer son activité consiste à disposer des bonnes informations au bon moment, pour prendre les bonnes décisions.

 

3ème stratégie : anticipez le futur

En tant qu’entrepreneur, vous devez analyser ce qui s’est passé dans votre entreprise comme nous l’avons vu mais vous devez également anticiper le futur afin de pouvoir atteindre vos objectifs.

Concrètement, cela implique de prévoir les dépenses à venir, les appels à cotisations, les acomptes de TVA, les investissements dont vous avez besoin pour grandir… en d’autres termes de mettre à plat votre situation et de définir où vous voulez aller.

Ne gardez pas tout cela dans votre tête, mais posez tout cela dans un outil simple de suivi de trésorerie et de planification.

Afin d’aider mes clients, je leur fournis par exemple un tableau de bord qui leur permet de savoir du premier coup d’œil si leurs prévisions sont réalisables ou s’ils ont besoin de passer à l’action et de trouver des moyens de réaliser leurs objectifs et d’anticiper les problématiques.

Votre travail de gestionnaire ne consiste donc pas à s’occuper de toute la partie administrative et comptable (que vous pouvez déléguer à des professionnels dont c’est le métier) mais de vous occuper de la partie la plus fun : l’analyse du passé et l’anticipation du futur afin de pouvoir payer vos investissements et augmenter votre salaire.

C’est cela qui vous permet d’avancer et de construire votre vision au quotidien en tant que chef d’entreprise.

 

Vous avez besoin d’aide pour comprendre comment organiser votre gestion financière et piloter vos chiffres ?

Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte pour en discuter ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV

Partagez cet article !