Après quelques années d’activité et de forte croissance, il est tout à fait normal que votre chiffre d’affaires commence à stagner.

Or aujourd’hui, alors que cela ne vous était peut-être jamais arrivé, vous avez la sensation de commencer à faire du “sur place” et d’être frustré de ne pas avoir atteint vos objectifs financiers cette année…

Le moment est donc venu pour vous de prendre du recul sur ce qui s’est passé et d’identifier les raisons de ce ralentissement de votre chiffre d’affaires !

Dans cet article, je vous propose de passer en revue les 3 raisons qui peuvent expliquer d’où vient cette phase de “stagnation” ainsi que des leviers pour dépasser votre plafond de verre financier l’année prochaine.

1ère raison : Le manque de cohérence et de focus dans votre stratégie

Si vous n’arrêtez pas de constamment remettre en question vos offres, votre client idéal, votre canal d’acquisition… il va être compliqué d’atteindre un certain seuil de chiffre d’affaires.

La base à adopter pour votre stratégie tient donc en deux mots : cohérence et stratégie !

Et j’irais même plus loin : l’essence même de toute stratégie est d’arriver à dire “non” à toutes les opportunités qui arrivent à vous, mais ne correspondent pas au cœur de votre business.

Votre objectif est d’arriver à identifier ce qui est vraiment important pour vous ainsi que pour votre business, de vous lancer là-dedans et de vous y tenir sur la durée.

Pour partager ma propre expérience, la clé pour dépasser les 100.000 euros a vraiment été ma capacité à dire “non”.

Je sais travailler pour les grosses entreprises puisque j’ai fait du consulting pour elles pendant plusieurs années, mais j’ai dû apprendre à refuser certaines propositions pour pouvoir développer correctement mon entreprise.

Je sais également faire des formations puisque je suis professeur de finances aux États-Unis, mais là encore j’ai dû apprendre à faire des choix puisque cela parasitait mon focus et mon développement…

Si vous sentez coincé aujourd’hui, cela vient donc très probablement d’un manque de cohérence dans votre stratégie.

Mais comment retrouver cette cohérence justement ?

Mes clients me disent souvent que le fait de se faire accompagner et d’avoir quelqu’un à leurs côtés les aide à retrouver ce focus qui leur manque, car cela les remet dans le droit chemin.

L’important étant au final de faire ce que vous souhaitez, de travailler avec vos clients idéaux et de mettre en place une planification financière simple qui vous permette de savoir en un coup d’œil comment votre argent rentre et par quels moyens.

 

2ème raison : Un modèle économique qui n’est pas aligné

Lorsqu’on crée son entreprise, on utilise bien souvent un modèle tout fait que l’on connaît car c’est celui de notre ancien domaine d’activité, ou que l’on nous a recommandé…

Et c’est très bien, car tout semble tellement compliqué au début que l’on a besoin d’être rassuré avec un modèle qui marche !

Sauf que ce modèle “tout fait” pourra seulement vous mener jusqu’à un certain chiffre d’affaires, En effet, le modèle économique du début ne peut pas vous porter jusqu’aux 100.000, 150.000, voire 300.000 euros de chiffre d’affaires.

Il faut donc le faire évoluer, tout comme votre entreprise.

Pour cela, Il est important de choisir un modèle économique qui soit aligné avec vos besoins et vos envies, afin d’éviter que ce soit lourd et compliqué au quotidien.

Créer son entreprise, être entrepreneur, innover, se rendre visible… n’est pas toujours facile ! Pour tenir sur la durée et avoir envie de continuer à vous dépasser, vous avez besoin d’un modèle économique qui soit sur-mesure.

Personnellement, je suis maman et il est important pour moi de passer du temps avec ma famille. J’ai envie de travailler 4 jours par semaine et 9 mois dans l’année. En même temps, j’ai envie de vivre confortablement, je suis ambitieuse, j’aime avoir des projets et j’adore travailler auprès de mes clients.

J’ai donc choisi un modèle économique qui me permettre de combiner mon ambition, mon envie d’apporter toujours le meilleur à mes clients et l’envie de travailler selon le rythme qui me convient. C’est ça qui me porte au quotidien et me permet de développer mon entreprise.

Si vous vous sentez essoufflé, que vous commencez à perdre patience avec vos clients, que vous êtes arrivé à un seuil et que vous manquez de visibilité sur l’avenir, c’est peut-être qu’il est temps de vous donner la permission de faire évoluer votre modèle économique !

Pour cela, il ne suffit pas de passer du coaching individuel au coaching de groupe, d’embaucher une assistante ou encore de passer au webinaire… car il s’agit seulement de briques de votre modèle.

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de remettre à plat toutes ses dimensions afin de les faire évoluer en même temps.

Votre business n’est plus le même qu’à ses débuts : vous avez donc besoin de lui offrir un nouveau modèle économique qui lui permettra de dépasser votre prochain seuil de chiffre d’affaires.

 

3ème raison : La peur d’investir, de lâcher prise, d’être dépassé…

La dernière raison, celle que j’entends le plus souvent chez les entrepreneurs, c’est la peur :

  • des investissements financiers de plus en plus importants au fur et à mesure de la croissance de leur entreprise,
  • de lâcher prise avec leur équipe et que les choses ne soient plus faites exactement comme ils le veulent,
  • de devoir gérer quelque chose de “trop grand” si leur business continue à se développer,
  • de se sentir dépassés par ce qu’ils ont créé…

Tout cela peut expliquer que, sans le savoir, ils freinent le développement de leur entreprise.

Si vous ressentez, vous aussi, ces peurs sachez qu’il existe heureusement des outils très simples pour vous aider à savoir ce qui se passe dans votre entreprise sans avoir besoin d’avoir le contrôle sur tout. Vous pouvez par exemple :

  • suivre la satisfaction de vos clients grâce à des indicateurs,
  • anticiper l’impact de vos investissements sur votre entreprise,
  • suivre la rentabilité de vos investissements au quotidien,
  • choisir les bons investissements pour ne pas mettre votre entreprise en péril…

J’ai des clients dans tous les secteurs d’activité : le bien être, les ressources humaines, la finance, le management, le marketing… et je peux vous assurer qu’ils ont tous réussi à s’approprier ces outils parce qu’ils étaient simples et adaptés à leurs problématiques.

Si vous avez les bons outils, vous pourrez dépasser cette peur qui freine le développement de votre entreprise.

Le fait que vous n’ayez pas atteint vos objectifs cette année ou que vous ayez la sensation de stagner est tout à fait normal dans le cycle d’une entreprise.

Ce qui est important pour vous maintenant est d’identifier les raisons qui expliquent cette stagnation et cet essoufflement de votre chiffre d’affaires pour pouvoir les dépasser.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous de revoir votre stratégie de développement et de chiffre d’affaires, je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte pour en discuter ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV !

Partagez cet article !