Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’objectifs… non pas en termes financiers ni de chiffre d’affaires, mais bien d’argent !

En effet, la trésorerie est le nerf de la guerre de toute entreprise. Elle nécessite donc que l’on y consacre des stratégies à part entière que je vous propose de découvrir dans ce nouvel article.

J’y partage avec vous 3 objectifs à vous fixer en terme d’argent, qui vous aideront à garder le cap bien sûr mais aussi à augmenter vos revenus.

1er objectif : Constituer une réserve d’urgence de trésorerie

Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous vivons actuellement une période extrêmement incertaine. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de mettre de l’argent de côté chaque mois dans une sorte de filet de sécurité !

Concrètement, je vous recommande de placer sur un compte professionnel séparé 3 à 6 mois de charges fixes de votre entreprise : votre salaire, celui de votre équipe, vos loyers… Il est indispensable de commencer à constituer une réserve – petit à petit – pour pouvoir être en mesure de payer vos charges, et ce même si vous devez fermer boutique pendant quelque temps ou que vous n’avez aucune rentrée d’argent.

Le fait de disposer d’une réserve va avoir un double impact :

  • Vous permettre de faire face aux urgences, et éviter de vous retrouver en faillite ou en découvert bancaire et ce même si un client ne vous paye pas en temps et en heure, que vous devez arrêter momentanément de travailler ou que vous n’avez plus aucune rentrée d’argent.

Cette réserve d’urgence vous donnera l’oxygène dont vous avez besoin dans des situations difficiles et donnera une chance à votre entreprise de continuer à se développer.

  • Le fait de disposer d’une réserve d’urgence vous permettra de vous sentir serein, et donc de prendre de meilleures décisions !

Aujourd’hui, nous vivons des situations auxquelles nous n’aurions jamais pensé avant… Il est donc plus que jamais temps – si vous ne l’avez pas encore fait – de commencer à constituer un filet d’urgence pour vous sécuriser et vous apporter de la sérénité au quotidien.

2ème objectif : Continuer à investir

En période de changement et d’incertitude, les investissements sont le levier principal pour vous sortir de la crise et faire la différence.

Beaucoup d’entrepreneurs me demandent si, au vu du contexte économique, ils doivent arrêter leurs coûts et investissements… La réponse est non !

Si vous arrêtez tout, vous risquez de vous retrouver à l’arrêt très rapidement alors que les autres auront réussi à retourner la situation en leur faveur.

L’objectif est d’investir maintenant dans l’innovation afin de faire la différence face à vos concurrents, mais aussi dans la rentabilité de votre entreprise, dans votre posture ou encore dans votre modèle économique.

Je vous invite donc à voir chaque investissement comme un levier de sortie de crise : le seul qui vous permettra véritablement d’offrir une chance à votre entreprise si vous vous trouvez dans l’incertitude ou la difficulté.

3ème objectif : Augmenter votre rentabilité

Lorsque tout va bien et que notre entreprise est en pleine croissance, on ne se pose pas trop de questions : on avance, on investit… En d’autres termes, on a des coûts.

Puis, en période de crise, toutes les marges diminuent.

Il devient donc très important de travailler sur votre rentabilité (ce qui vous reste une fois que vous ayez payé l’ensemble de vos charges), afin de pouvoir continuer à investir dans la croissance de votre entreprise.

Travailler sur votre rentabilité est essentiel pour prévoir vos prochains investissements, car ils sont le levier de sortie de crise pour votre entreprise.

Comme vous l’aurez compris, tout est lié :

 

  • Vous avez besoin d’un filet de sécurité pour vous apporter de la sérénité et prendre les bonnes décisions,
  • Vous devez investir pour donner toutes les chances à votre entreprise,
  • Vous avez besoin d’être rentable pour pouvoir investir dans la croissance de votre business.

Vous avez besoin d’aide pour définir une réserve d’urgence, augmenter votre rentabilité et identifier les bons investissements ? Je vous invite à profiter de notre session stratégique offerte pour en discuter ! Il suffit de prendre RDV ici : Je prends RDV

Partagez cet article !