Vous ressentez un ralentissement dans votre activité et vous ne savez pas sur quoi mettre le focus pour poursuivre votre développement ?Je vous propose aujourd’hui 3 leviers à actionner pour rebondir en période de creux, et renouer avec la croissance.

Premier levier : Concentrez-vous sur vos clients

Les périodes où l’argent ne rentre pas comme vous le souhaiteriez (et que le doute s’installe) font partie de l’aventure entrepreneuriale.

Il est donc normal que votre chiffre d’affaires varie et que votre activité ralentisse selon la période : cela signifie tout simplement que vous êtes entrepreneur !

Une fois que vous aurez accepté cette idée, rappelez-vous ce qu’il y a de plus important dans votre business : vos clients.

En période de creux, je vous conseille donc de vous recentrer sur eux. Si vous avez plus de temps à leur accorder, faites-le ! Écoutez-les, offrez-leur le meilleur service (ce que j’appelle “le meilleur café”, selon ma stratégie marketing).

Offrir le meilleur à vos clients vous permettra d’obtenir leur satisfaction et de faire en sorte qu’ils vous recommandent autour d’eux. N’oubliez pas que ce sont vos meilleurs commerciaux !

Sollicitez aussi vos anciens clients : recontactez-les pour leur demander où ils en sont et quels sont leurs besoins actuels. En période de creux, cela peut être un excellent moyen de facturer et de bénéficier d’un vivier précieux de prospects.

Vos clients sont là pour vous aider à rebondir en période de creux, et retrouver confiance en votre activité.

Deuxième levier : Travaillez sur votre entreprise

Si vous êtes comme moi vous avez probablement des périodes de forte production et d’un afflux important de clients où vous disposez de peu de temps pour faire autre chose, et des périodes plus calmes.

C’est dans ces moments-là que vous devez créer une structure pour votre entreprise : en automatisant votre gestion financière, en travaillant sur vos process, vos systèmes… et pourquoi en vous penchant sur votre équipe afin de déléguer plus efficacement.

Si vous avez senti des points de délégation difficiles dans le passé, le moment est peut-être venu pour vous de vous pencher dessus car vous disposez de plus de temps.

Cette structure est extrêmement importante pour soutenir sereinement votre entreprise lorsque la croissance reprendra, et accéder au prochain stade de développement.

Profitez donc bien de cette période de creux pour construire une entreprise derrière vous, plutôt que de vous focaliser sur votre chiffre d’affaires.

Je vous invite également à prendre le temps de vous poser sur vos chiffres afin de prendre du recul sur votre entreprise car ils vous donneront des informations importantes.

Peut-être comprendrez-vous que c’est le moment pour vous de revoir vos offres et vos investissements, en comprenant ceux qui sont vraiment rentables.

En période de creux, vos chiffres vous donnent la bonne direction à suivre et vous aident à comprendre où mettre votre énergie.

Troisième levier : Prenez du temps pour vous

En tant qu’entrepreneur, vous devez toujours être partout et en même temps. C’est donc le moment de prendre du temps pour vous, et de vous ressourcer afin d’être vraiment en forme lorsque l’activité reprendra.

Il est très important de prendre du temps pour soi lorsqu’on est chef d’entreprise et que l’on est amené à jongler entre plusieurs casquettes : entrepreneur, parent, formateur…

Ce temps de ressourcement permet d’aborder sereinement les pics d’activité tout au long de l’année, et d’appréhender son entreprise avec joie.

Vous êtes l’actif principal de votre entreprise : si vous commencez à vous essouffler, à vous sentir démotivé, à rencontrer des difficultés, alors il y a fort à parier que votre entreprise sera la première à en faire les frais.

Vous aimeriez mettre la finance à votre service et passer de l’insécurité à la sérénité financière ?
Rejoignez dès aujourd’hui l’accompagnement ciblé Easyfinance pour avancer dans la sérénité financière, vous concentrer sur l’essentiel et augmenter vos revenus : https://www.lmktraining.com/acc-easyfinance/

Partagez cet article !