C’est à vous, entrepreneur/dirigeant de prendre les décisions pour le développement de votre entreprise ! Vous prenez tous les risques et c’est une sacré responsabilité !

De plus, vous vous êtes sûrement rendu compte, qu’avec la croissance, vos décisions stratégiques ont un impact financier de plus en plus important ! Que ce soit l’achat de vos locaux, les investissements marketing, le recrutement d’une équipe… .. toutes ces décisions ont des conséquences à long terme et peuvent mettre, à elles seules, votre entreprise toute entière en péril !

Toutefois, malgré le risque et les conséquences parfois désastreuses, la décision d’investissement et de développement est souvent biaisée car elle est basée sur l’une de ces 3 erreurs : 

Vous préférez me lire que de m’écouter ?

Voici les 3 erreurs les plus courantes (et qui mettent à coup sûr votre entreprise en péril) :

Erreur #1 : Utiliser le Chiffre d’Affaires comme boussole pour la prise de décision

L’erreur la plus courante est de penser que son Chiffre d’Affaires est l’indicateur du niveau de développement ou du succès entrepreneurial de son entreprise et donc de l’utiliser pour prendre ses décisions d’investissement.

Le Chiffre d’Affaires, malheureusement, vous offre une vision biaisée de votre entreprise et ne vous montre pas, en soi, le chemin à prendre pour la mener vers son prochain stade de développement.

Pour prendre des décisions stratégiques, l’entrepreneur doit voir avec recul et clarté son activité dans sa globalité ! Il faut donc regarder bien au-delà de son chiffre d’Affaires et prendre en compte l’humain, la rentabilité, la performance commerciale…

 

Erreur #2 : Ne pas investir par peur des conséquences financières

 

Le réflèxe des entrepreneurs et dirigeants en cas de stagnation de Chiffre d’Affaires (ou tout simplement de peur de la prise de décision) est souvent d’arrêter les investissements.

Malheureusement, ne pas investir (ou ne rien faire) implique forcément un arrêt de la croissance : Moins d’investissements stratégiques implique une stagnation voire pire une décroissance après plusieurs années à forte croissance.

Réaliser des investissements stratégiques est LA clé de succès pour développer une entreprise rentable et pérenne.

En 16 années d’expérience en finance d’entreprise auprès de centaines d’entreprises sur 3 continents, je n’ai rencontré aucune success stories qui ne soit pas basée sur l’investissement. C’est dire !

Erreur #3 : Investir à tout va sans définir des priorités et sans penser au retour sur investissement

 

Ne pas investir est dangereux pour l’avenir de votre entreprise mais investir à tout va sans une véritable réflexion stratégique préalable et sans poser les conséquences financières de l’investissement est tout aussi dangereux !

Il est important de réfléchir à un plan d’investissement avec des priorités et de traduire ce plan en chiffres et en trésorerie. 

– Votre entreprise peut-elle vraiment prendre en charge cet investissement ?

– Est-ce vraiment le bon investissement au vu de votre stade de développement ?

– L’investissement vous apporte-t’il le retour sur investissement prévu ? 

Ce sont toutes des questions à se poser avant et pendant la décision d’investissement !

 Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de prise de décisions que tout entrepreneur et dirigeant doit maîtriser pour mener son entreprise vers une croissance saine et durable ? Contactez-moi : Prendre RDV avec Laure Matsoukis

 

Partagez cet article !