Aujourd’hui, j’ai donné mes sessions diagnostics et un entrepreneur a commencé la session par : « Laure, tout repose sur mes épaules et j’ai l’impression de jongler et d’avancer, en équilibre sur un fil, EN PERMANENCE !! Cela m’use vraiment !»

Est-ce votre cas également ?

Est-ce que tout repose sur vous ? Est-ce que vous avez l’impression de jongler en permanence entre vos clients, votre marketing, votre administratif, votre gestion, votre stratégie ?

Un peu comme cela :

Si c’est le cas, j’ai envie de vous dire :

  1. C’est normal : TOUT entrepreneur passe par cette phase de “jonglage permanent”
  2. Il y a une solution : Accepter de porter différentes casquettes pour avancer sereinement et avec un filet de sécurité !

Oui, oui, vous avez bien lu : la solution à votre problème réside dans le port de casquettes !

En particulier, le port de 3 casquettes bien distinctes mais nécessaires pour avancer avec succès en tant qu’entrepreneur :

  • La casquette de l’entrepreneur/visionnaire

L’entrepreneur en nous est celui qui nous a incité, à l’époque, à créer notre entreprise car nous étions persuadé de pouvoir répondre à un besoin.

L’entrepreneur est celui qui saisit les occasions et les transforme en opportunité. L’entrepreneur est le visionnaire en nous, le rêveur aussi. C’est notre personnalité créative, celle avec des dizaines de projets et des dizaines d’opportunités, celle qui se projette dans le futur.

  • La casquette du gestionnaire

Malheureusement (ou heureusement), ce n’est pas tout !!!

Afin de rendre cette vision réelle, il faut adopter une casquette de gestionnaire. Le gestionnaire transforme la vision de l’entrepreneur en réalité ! Il décline cette vision en objectifs réalisables et en plan d’actions ! Il s’assure des ressources disponibles, il sécurise et consolide.

Sans cette casquette, il n’y a pas de planifications, pas de structure, pas d’actions !

Lorsque l’entrepreneur voit une opportunité, le gestionnaire, lui, voit déjà le plan d’actions et les risques associés. L’entrepreneur est celui qui insuffle et propose, le manager est celui qui s’assure que la direction est suivie et qui anticipe les risques.

  • La casquette de l’expert/technicien

Enfin, il y a la casquette de l’expert/technicien. L’expert est celui qui fait et produit. C’est celui qui va vraiment compléter la liste d’actions préparée par le gestionnaire. Le technicien est toujours en action et vit dans le présent. Le technicien n’est pas vraiment intéressé dans les idées, il veut exécuter un plan, avancer.

Il s’occupe du quotidien: de travailler avec les clients, de répondre aux mails. Il est sur le terrain et fait ce qui doit être fait !  Il est au contact et comprend les besoins du client. Le technicien est donc votre facette qui adopte la posture de “salarié” de votre entreprise.

Vous l’aurez compris : un entrepreneur, pour avancer, doit ACCEPTER de porter toutes ces différentes casquettes ! En effet : Sans visionnaire, il n’y a pas de direction, sans gestionnaire, le cap n’est pas maintenu et sans exécutant, les actions ne sont pas entreprises. Les rêves restent des rêves.

Alors, êtes-vous prêt à porter mais surtout à assumer toutes ces casquettes ?

Si c’est le cas, c’est que vous êtes arrivé à un nouveau stade du développement de votre activité ! FELICITATIONS ! Mais attention, je ne ferai pas mon travail si je ne vous demandai pas également :

Etes-vous prêt à vous entourer et vous faire aider pour porter avec aisance et facilité ces différentes casquettes ? En effet,  je peux vous dire que le SEUL moyen de se sentir bien dans toutes ces casquettes c’est d’accepter de l’aide !

Cette aide peut être obtenue, par exemple, grâce à :

Et oui ! Avancer sereinement, c’est également accepter de se reposer sur ses forces et de demander de l’aide pour surmonter ses faiblesses et endosser toutes les casquettes !

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à vous entourer et à accepter de l’aide pour passer à l’étape supérieure ?

Partagez cet article !

3 vidéos offertes + 1 guide

 

Arrêtez de faire l'autruche avec vos chiffres

…en cette période d’incertitude financière

Inscription réussie

Réservez votre place

Inscription réussie