Témoignages

«Grâce à cet accompagnement, j’ai consolidé ma posture d’entrepreneure.»

Qui ne rêve pas de sérénité financière ?
Avant cet accompagnement, je n’avais ni la visibilité ni la sérénité que je recherchais et qui m’auraient rassurée et ce malgré mes tentatives pour y voir plus clair (calculs, recoupements, …). J’ai décidé de contacter Laure pour en finir avec les angoisses des chiffres et savoir utiliser les outils de la compta pour faire progresser mon activité. Bref je voulais être pro en backstage aussi.
Avec Laure, j’ai appris à m’organiser, à poser des objectifs réalistes, à regarder les résultats de mes actions avec sérénité. J’ai compris que les chiffres sont des repères et des outils pas des censeurs. Pour savoir où j’en suis ET pour avoir des ambitions. J’ai obtenu une vision bien plus fine de mon activité. Visibilité et sérénité sont aujourd’hui au Rendez-vous !
L’accompagnement m’a soulagée en confirmant des intuitions, en éclaircissant des aspects confus et en démystifiant des croyances
Françoise L'HEVEDER

Fondatrice de Cortextuel

«Laure désacralise la finance»

Après un an d’existence de notre agence, l’analyse et la lecture pertinente de Laure nous a permis de prendre nos rôles de co-gérantes à bras le corps.
Affiner nos objectifs, faire des choix stratégiques et pré-visionner le devenir de l’agence, voici en quelques mots toute l’aide que nous a apportée Laure !
Elle désacralise la finance et la rend accessible grâce à sa pédagogie, sa douceur et sa patience…

Oz ton accompagnement LMK Training !

Marie-Laure Zuanon Ecarnot et Laetitia Obrecht

Gérantes de Oz Le Design

«Passé un palier, faire appel à toi devient une nécessité pour asseoir sa posture de chef d’entreprise»

Ton programme permet de professionnaliser sa gestion et d’asseoir sa posture de dirigeant. Il complète bien le travail avec l’expert-comptable qui n’a, au final, rien à voir ! On est pas du tout dans la même hauteur de vue.

Grâce à cet accompagnement, j’ai acquis des outils de pilotage extrêmement clairs et bien faits.
Nous avons travaillé de manière très détaillée, sur mon activité. Grâce à des analyses et graphiques, nous avons visualisé exactement à quoi elle ressemble.

Nous avons travaillé sur le passé mais aussi sur l’avenir. J’ai d’ailleurs particulièrement apprecié la partie stratégie. Cela a été un véritable travail d’équipe : c’est juste génial de voir ce que ta vision associée à la mienne a donné.

Le travail sur le logiciel de gestion a été également très utile. Un vrai gain de temps ! Tu m’as aidé dans le choix, la prise en main et tu m’as indiqué toutes les tâches à réaliser pour gérer correctement mon activité.

Marjorie Llombart, Experte de la reconversion au féminin, fondatrice de Dessine-Moi une carrière

«C’est comme un nuage noir qui s’est levé au-dessus de ma tête»

Avant de venir de voir, je m’étais essentiellement concentrée sur le chiffre d’affaires de mon activité. J’avais du mal à savoir exactement où j’en étais, quels investissements je pouvais faire ou quel salaire je pouvais me verser. Tous ses aspects financiers étaient flous pour moi. Suite à un changement de statut juridique, j’étais également perdue dans ma facturation, le suivi de mes dépenses et mon organisation.

Grâce à cet accompagnement, j’ai acquis une clarté par rapport à mes chiffres : je sais ce que je dois mettre de coté, quel salaire me verser, ce que je peux utiliser, sur quels chiffres je dois me concentrer.

J’ai également acquis une méthode : je sais comment suivre mon client depuis la facturation et jusqu’au bout ! Tout cela allège vraiment. Enfin, nous avons également travaillé ensemble sur les aspects stratégiques et j’ai trouvé cela vraiment super. Quels projets, comment les réaliser, comment les financer ?

Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression d’être sur des rails et je suis très contente de travailler avec toi ! Tu as ce coté entrepreneur qui fait que tu comprends très bien ce qu’on vit au quotidien. Tu as également cette faculté à rendre les chiffres simples. Je ne me suis jamais sentie débordée. Nathalie Antonio Giraud, Fondatrice de Rêv’elle Coaching

«Laure a été un vrai guide pour moi»

Avant de faire appel à Laure, je me sentais démunie face à ma gestion : je n’avais pas de méthode efficace pour la gestion financière de mon activité. Je perdais beaucoup de temps, n’étais pas organisée, mais surtout je n’avais pas de visibilité financière sur mon activité ou son évolution.

Heureusement, Laure a été un vrai guide pour moi. Elle m’a permis de comprendre et organiser ma gestion financière. Elle m’a apporté de la visibilité et une prise de recul. À aucun moment, elle n’ a utilisé de jargon financier, et ça, c’est extrêmement appréciable !

Laure m’ a vraiment apporté de la tranquillité d’esprit ! Je me suis tout le temps sentie cadrée et soutenue. J’ai pu mettre en place des méthodes pratiques pour gagner du temps et sécuriser ma gestion. Je sais maintenant ou j’en suis. Nous avons également travaillé mes prix et je suis capable de fixer des objectifs financiers réalistes.

Mon conseil aux entrepreneurs qui ont besoin d’un coup de pouce : «La gestion financière peut s’apprendre et cela peut être simple ! Mais il faut faire appel à un expert qui explique bien les choses, comme Laure l’a fait avec moi !» Béatrice FINET fondatrice de Le Lavis Autrement.

« L’approche de Laure Matsoukis est véritablement globale »

Comme de nombreux entrepreneurs, j’avais la tête dans le guidon en matière de gestion avec la sensation de n’avoir aucune visibilité. L’accompagnement de Laure m’a permis de mettre en place un outil de gestion de mon activité, et à partir d’indicateurs liés à mes exercices précédents, d’affiner ma stratégie. L’approche de Laure Matsoukis est véritablement globale, elle permet au dirigeant de piloter son activité tout étant épaulé dans la durée. Laure s’appuie sur un réseau de partenaires qui peuvent être sollicités en fonction de notre besoin, ce qui est également très précieux. Son optimisme et la relation de proximité qu’elle sait créer font des séances de travail un véritable  moment de plaisir.  En conclusion,  je ne peux que recommander l’accompagnement par Laure !

Claire

Coach Certifiée

«Cet accompagnement m’a permis de prendre les bonnes décisions pour devenir rentable »

Après m’être focalisée pendant 3 ans, sur la partie commerciale, marketing et communication de mon activité, il était temps que j’endosse ma casquette de gestionnaire et que je m’occupe de la partie financière de mon activité.

Grâce aux analyses de Laure, j’ai pris un sacré recul sur mon entreprise. Nous avons revus ensemble mes tarifs et mes offres afin qu’elles soient RENTABLES. Je sais maintenant où j’en suis : D’où viennent mes revenus et comment les activer, Quelles sont mes dépenses et ce que je dois surveiller ?

J’ai également des objectifs financiers pour 2017 avec des prévisions qui tiennent la route. Aujourd’hui, j’y vois vraiment plus clair ! Cet accompagnement m’a également permis de prendre des décisions sur mes offres et mon positionnement.

Mon conseil aux dirigeants :«Il faut savoir placer des priorités au bon moment, et comme on n’est pas forcément expert en tout il faut faire appel à quelqu’un de manière à retirer les doutes et se former. Pour ma part cette année, j’ai décidé de prioriser la gestion financière.» Grisel Lamotte, Dirigeante de CM Plus France.

« Laure est une personne de confiance»

Laure est une des rares personnes qui puisse gérer des sujets financiers techniques particulièrement complexes et en même temps les rendre compréhensibles pour les gens moins expérimentés.
Laure a également un sens très développé des relations humaines, ce qui est très appréciable pour ses clients.  Laure est vraiment une personne de confiance.

Vincent Dron

Dirigeant de Victeris

«J‘ai pour la première fois véritablement endossé la posture de dirigeant d’entreprise»

Avant cet accompagnement, je n’avais pas une vision complète de mes finances. Je suivais simplement mon chiffre d’affaires mais je ne savais pas exactement combien je pouvais me payer et je n’avais pas de projection pour l’avenir.

Au cours de cet accompagnement, j’ai compris que le suivi et l’analyse des chiffres peuvent vraiment aider à adopter une posture de dirigeant et à être plus sereine.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est que Laure est « entrée » dans mon entreprise et dans mes chiffres. Du coup, je me suis sentie soutenue et suivie, avec un regard extérieur et expert. Je me suis sentie vraiment accompagnée et ça c’est fondamental !

Mon conseil :«Si vous êtes arrivé à un stade où vous commencez à avoir un certain chiffre d’affaires et que vous vous retrouvez noyé dans votre gestion et vos chiffres et que vous avez tendance à faire l’autruche, il est vraiment temps de faire appel à Laure.  Laurence Galambert, Consultante Marketing, Dirigeante easy-socialmedia.com»

«Aujourd’hui j’aborde les chiffres financiers d’une manière bien plus sereine et je me sens beaucoup plus à l’aise face à mon banquier»

Après plus de 10 ans passés comme Directeur Commercial au sein de multinationales dans l’industrie automobile, j’ai décidé de changer complètement de voie et j’ai repris en main la société familiale RAVIDA, producteur d’huile d’olive extra vierge de très haute qualité. Mes compétences et connaissances financières se résumaient essentiellement  aux besoins de mon activité commerciale et j’ai réalisé très vite mes lacunes quant à la gestion financière d’une PME. J’ai fait appel à LMK Training pour m’accompagner au sein de mon entreprise et me donner les clés essentielles d’une bonne compréhension de mes états financiers dans le but de re-orienter ma strategie financière. Laure a réussi à simplifier ce qui me paraissait alors “une autre langue” par son approche très concrète et personnalisée à mon environnement. Aujourd’hui j’aborde les “chiffres financiers” d’une manière bien plus sereine et me sens beaucoup plus à l’aise face à mon banquier.

Stéphane Nataf

Dirigeant de Ravida Azienda Agricola.

«Cet accompagnement est vraiment essentiel pour prendre une nouvelle direction dans son activité ou pour faire un point sur la situation actuelle»

Je travaille depuis 2008 en tant que prestataire freelance et j’avais vraiment besoin de faire un point financier et un point stratégique de mon activité. Quelles avancées, au cours de cette demi-journée avec Laure ! Je n’aime pas les chiffres et je me rends compte que j’avais vraiment besoin de quelqu’un comme Laure pour analyser mon activité posément et objectivement. Laure a également un regard d’entrepreneur et pas seulement financier. Elle a compris mes problématiques et elle a su me dire ce qu’il faut mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Tout s’est fait dans la douceur ! A aucun moment, je me suis sentie perdue ou paniquée et c’est très appréciable quand on a un peu peur de manier les chiffres. Cécile Douay, consultante SEO, fondatrice de Ceciledouay.fr.

« Laure est capable de trouver des solutions élégantes et judicieuses à des problèmes qui apparaissaient insolubles.»

Travailler avec Laure sur ce projet fut une expérience extraordinaire. En plus de sa compréhension profonde et détaillée de la finance d’entreprise, j’ai beaucoup apprécié la façon dont nous avons interagi. Laure est intelligente et apporte toujours de nouvelles idées, intéressantes et originales. A plusieurs reprises elle s’est montrée capable de trouver des solutions élégantes et judicieuses à des problèmes qui apparaissaient insolubles. Elle est ouverte à la discussion et pragmatique. Echanger avec elle est à la fois simple et enrichissant. Je n’ai aucun doute qu’elle se montrera un atout précieux pour tous ses clients .

Fabrice Riva

Professeur de finance, Université Paris-Dauphine.

«Je conseille à tout entrepreneur et tout dirigeant de redonner l’importance aux chiffres»

Après 6 ans d’activité, j’avais l’impression d’être submergée par le quotidien administratif et n’avais pas de vraie politique de gestion administrative et financière. Grâce au travail réalisé avec Laure, j’ai compris l’importance de la mise en place d’une gestion financière. Laure m’a donné des conseils qu’on peut appliquer immédiatement , m’a permis de gagner du temps et surtout m’a aidé à sortir la tête du guidon pour voir mon activité objectivement (…). Ce travail réalisé avec Laure est probablement un exercice qu’on aurait déjà dû faire il y a bien longtemps !«Je conseille donc à tout entrepreneur et tout dirigeant de redonner l’importance aux chiffres afin de réajuster ses prix, mieux valoriser son travail et automatiser sa gestion !». Laurie Giacobi, Fondatrice de My Marketing Manager.

«Cela m’a permis d’être expert de mes propres chiffres et pilote avisé de mon entreprise.»

L’intervention de Laure Matsoukis au sein de ma société et son regard expert m’ont beaucoup apporté. Laure a une approche pédagogique intéressante qui permet d’améliorer sa compréhension des états financiers mais aussi d’en déduire les leviers éventuellement pertinents pour une meilleure gestion.
Sa force : la mise en autonomie du gérant, cela me permet d’être expert de mes propres chiffres et pilote avisé de mon entreprise.
Son « plus » : la comparaison à la concurrence du marché qui me donne aujourd’hui une vraie perspective dans mon secteur d’activité.
Son atout : la patience dont elle a fait preuve avec moi

Bruno Gorius

Gérant et Fondateur de Prestalp

«J’étais loin de m’imaginer de l’aide que pourrait m’apporter Laure»

Après deux ans de développement où l’analyse des coûts et les prévisions n’étaient pas ma première priorité, j’avais tendance à « faire l’autruche »en ne regardant que ma trésorerie et les quelques analyses de ma comptable pour prendre des décisions « au feeling » . J’étais loin de m’imaginer de l’aide que pourrait m’apporter Laure qui a parfaitement su m’accompagner dans la conduite d’une vraie analyse de gestion et de nos pratiques financières en quelques séances « pratico – pratiques ». De plus elle s’est vraiment appropriée nos activités et a fait des recherches pour nous donner des conseils et des « bons tuyaux ». Encore merci Laure, je conseille sincèrement votre expertise à mes confrères petits entrepreneurs débordés pour les aider à prendre le recul nécessaire et reprendre simplement  la maitrise de leurs finances pour mieux piloter leur entreprise. Philippe Gaillet-Boidin, Fondateur de la Source Dorée

«Un must have pour tout dirigeant»

Rapide, efficace, pertinent, adapté, l’accompagnement de LMK Training m’a permis de faire évoluer mes compétences financières et de mettre en place un plan d’action concret et immédiat pour l’atteinte de meilleurs résultats.
Un must have pour tout dirigeant !

Matthieu SIMON

Managing Director FuturMaster Singapore

«Laure est un véritable atout pour l’entrepreneur»

Outre le fait d’accroitre (enfin) la visibilité sur la santé financière de mon activité, Laure m’a également ouvert les yeux sur un champ des possibles ultra stimulant pour l’avenir. Elle m’aide à regarder mes finances en face, en toute objectivité et en vrai professionnelle, avec cette note de décontraction et de vulgarisation qui me ferait presque aimer les chiffres 😉 De plus, Laure est un véritable atout pour l’entrepreneur à l’autre bout du monde (au Cambodge) que je suis : la langue et la culture communes font que les kilomètres s’effacent, pour une collaboration encore plus efficace. Fabrice Bernard, Dirigeant de TOKAE

« Aucun effort n’est négligé pour atteindre le résultat attendu»

Laure possède énormément de qualités. Ses études brillantes et son doctorat démontrent des connaissances techniques approfondies, mais sa réelle valeur ajoutée, à mon sens, réside dans sa capacité à faire passer son savoir d’une manière accessible et simple. Elle permet une compréhension facile de sujets techniques complexes. Laure s’appuie également sur son expérience professionnelle afin d’offrir une approche toujours extrêmement concrète et ancrée dans la réalité des affaires, au lieu de proposer un exercice technique. Les qualités personnelles de Laure font que c’est toujours un plaisir de travailler avec elle et sa nature perfectionniste fait qu’elle ne néglige aucun effort pour atteindre le résultat attendu.

Sarah Mingham

Trésorier Groupe Adjoint chez Alstom

«Laure saura sans conteste accompagner le développement durable de votre entreprise»

Laure m’a assisté dans la création et le lancement du premier observatoire des délais de paiement en Asie. Sa contribution au succès de cette entreprise a été essentielle. Laure a animé une équipe de plusieurs assistants de recherche et a supervisé l’ensemble des travaux de l’observatoire. Sa connaissance des problématiques financières des entreprises et ses compétences d’analyste ont donné à nos recherches une envergure très appréciée tant en Asie qu’en France. Notre travail a notamment été reconnu dans la presse Singapourienne, Hong Kongaise, mais également au sein de la Banque de France qui a publié nos recherches dans son rapport annuel sur les délais de paiement. Passionnée par la fonction financière, prêtant une attention particulière aux détails et au résultat final et animée d’un fort souci pédagogique, Laure saura sans conteste accompagner le développement durable de votre entreprise ! Joël Le Bon, Professeur de Marketing, Université de Houston, Directeur Executive Education du Sales Excellence Institute.