Vous êtes un entrepreneur individuel et êtes persuadé que les processus et systèmes de gestion, marketing, ventes sont réservés aux PME et aux grandes entreprises ?

Aujourd’hui, vous faites tout tout seul et ne voyez aucun intérêt à formaliser vos processus à l’aide de procédures ? Vous pensez même que c’est une perte de temps ! Et le temps est une denrée bien rare ?

Et si je vous disais que justement, plus vous êtes « petit », plus vous avez intérêt à mettre rapidement en place des processus et des systèmes ?

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visionner le dernier épisode des minutes finances LMK Training. Je vous partage les raisons pour lesquelles j’ai des systèmes formalisés pour tous les domaines de mon activité et comment cela peut vous aider même si vous êtes un entrepreneur individuel.

 

P.S. Merci au cabinet d’avocats Wedrychowski de m’avoir accueillie pendant mon tour de France, ce qui m’a permis d’enregistrer tranquillement cet épisode des minutes finance.


En bref :

Un système ou processus est un ensemble d’actions à réaliser afin d’atteindre un objectif défini. Cet ensemble d’actions doit être formalisé et doit préciser les outils et responsabilités de chacun (même si c’est vous l’unique responsable).

Un exemple : Le système de gestion (facturation, suivi et relance des paiements clients, suivi des dépenses, suivi de la trésorerie…) sur lequel je travaille avec tous mes clients.

Pourquoi créer des systèmes :

1. Un gain de temps considérable

La création de systèmes et de procedures n’est en aucun cas une perte de temps mais représente in fine un gain de temps considérable.

En effet, un système bien pensé définit la prochaine action à mener et  permet également d’avoir accès à toutes les informations et ressources nécessaires RAPIDEMENT : modèle de mail pour l’envoi d’une facture, accueil d’un nouveau client, préparation d’une seance…

2. La sécurisation de votre activité

Je reprends l’exemple du système de gestion. Si vous n’avez pas mis en place des procédures pour facturer régulièrement vos clients et suivre les paiements, vous risquez de vous retrouvez avec un sérieux problème de trésorerie.

Autre exemple : vous n’avez pas mis en place un système de ventes avec un suivi de vos prospects. Dans ce cas, vous laissez probablement un Chiffre d’Affaires conséquent dans la nature.

 Les systèmes sont en fait les garde- fous de votre entreprise !

3. Le développement de votre Chiffre d’Affaires

La raison principale et peut-être la plus surprenante pour laquelle vous devez mettre en place des systèmes au sein de votre activité : afin d’augmenter votre chiffre d’affaires et d’optimiser vos revenus.

En effet, les systèmes, une fois testés et bien rodés, vous permettent de :

  • Déléguer des taches désormais automatisées et pour lesquelles vous n’avez plus aucune valeur ajoutée. Vous pouvez alors utiliser votre temps pour développer votre chiffre d’affaires, travailler sur votre entreprise et trouver de nouveaux clients.
  • Optimiser le fonctionnement de votre activité afin d’avoir plus de contacts avec des prospects, signer avec plus de clients, facturer plus rapidement, récupérer la trésorerie plus rapidement…

 A vous : Qu’en pensez-vous ? Quels sont les systèmes que vous avez déjà formalisés au sein de votre activité ? Vous souhaitez en discuter avec moi ? Prenez RDV pour un diagnostic gratuit de votre système de gestion.

Partagez cet article !